Mes écrits, mes pensées, mes dessins, ...

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 18 mai 2018

Des tarzans ?

À vingt minutes de la maison, à Brissac, il y a le Parc de l'Étang. Johann adore et Alexis vient de le découvrir. Il y a là tout ce qu'il faut pour qu'ils sautent, glissent, grimpent, pédalent, courent, ... On y passe l'après-midi. Le cadre est super.

Il y a une activité qui remporte beaucoup de succès : les tyroliennes, grandes et petites !

tyrollienne-reduite.png

À bientôt...

mercredi 16 mai 2018

Une découverte vraiment extra

Dessiner pendant que les enfants sont en vacances est un rêve... utopique. Mais, c'est vrai que c'est beaucoup mieux de passer du temps avec eux qu'en tête à tête avec son ordinateur et sa tablette graphique... pas vrai ?

Fin avril, sous un soleil très très timide et quelques gouttes de pluie, les garçons ont découvert la pêche et ils ont adoré ça !

peche.jpg

À bientôt...

mardi 8 mai 2018

Des bâtons à tout faire

baton.jpg

Les enfants qui trouvent un morceau de bâton ont le même reflex... le prendre et l'utiliser d'une manière plus ou moins créative et parfois plus ou moins dangereuse pour lui, les autres ou les objets... Mes p'tits gars n’échappent pas à la règle. Entre leurs mains, le bâton devient : crayon, épée, faucheuse, hache, jeux d’équilibre, ... Je leur permet ces utilisations mais je ne suis pas loin et je leur rappelle certaines limites (sur quel arbre taper par exemple, ne pas blesser ou tuer d'animaux même tout petit comme les gendarmes, ne pas taper trop fort quand les bâtons deviennent épées bien que parfois il y a un cri de douleur et quelques pleurs...).

Ils imaginent et expérimentent...

À bientôt...

samedi 28 avril 2018

Tourne tourne et encore et toujours

tourniquet-reduit.jpg

Je ne sais pas comment font les enfants, mais moi, dès que je monte sur ces tourniquets, je suis malade en quelques tours ! Eux, ils peuvent passer un après-midi à faire n'importe quoi là-dessus pourvu que ça tourne... et que d'éclats de rire !

À bientôt...

jeudi 26 avril 2018

Des rebonds, encore des rebonds

basket.jpg

Les beaux jours revenant, le panier de basket est remis en service et voilà le ballon qui rebondit encore et encore...

À bientôt...

mercredi 25 avril 2018

Éclaboussures et éclats de rire

eau.jpg

Nous venons de vivre une semaine d'avril très ensoleillée et chaude... Les jeux d'eau sont donc les bien venus...

À bientôt...

mardi 24 avril 2018

Vive le ballon

foot.jpg

Nos deux garçons aiment bien taper dans le ballon...

À bientôt...

dimanche 22 avril 2018

Transmission de frère en frère

grillon.jpg

Tout est dit !

À bientôt...

jeudi 19 avril 2018

Les craies... c'est magique

Mettez des craies de toutes les couleurs dans les mains d'un enfant,

mettez un tableau géant sous les fesses d'un d'enfant,

et laissez faire son imagination...

craies.jpg

Le tableau ? un trottoir qui sert de parking et qui est vide de voitures en journée... Les enfants adorent le mettre en couleur !

À bientôt...

mercredi 18 avril 2018

Alexis découvre les pissenlits

pissenlits.jpg

Depuis quelques jours, Alexis cueille tous les pompons de pissenlits qu'il trouve... et il souffle, souffle, souffle... et il me fait souffler, souffler, souffler... il adore et ne se lasse pas !

mardi 17 avril 2018

Dans l'herbe fraîche

jouer-dans-herbe.jpg

Enfin le soleil du printemps est arrivé... l'herbe pousse et prend de la hauteur... et les enfants font des galipettes. Les vêtements finissent par se teinter de vert mais qu'importe, ils s'en donnent à cœur joie... la machine à laver fera disparaître ces taches.

Gambader dans l'herbe après une journée d'école... c'est royal, n'est-ce pas ?

À bientôt...

dimanche 15 avril 2018

Réveil nocturne

Vive les réveils nocturnes...

couverture1.jpg

couverture2.jpg

couverture3.jpg

couverture4.jpg

Quand Johann nous appelle la nuit, ce qui est devenu très très rare, je ne l'entends pas ! Il n'y a que son papa qui l'entend... il ne crie pas, il appelle tout simplement. C'est en général parce qu'il a mal aux jambes (croissance).

Par contre quand Alexis nous appelle... il me fait sursauter à chaque fois : il crie et cela ressemble à un cri de terreur. Et en plus il insiste en se répétant plusieurs fois... tout ça pour... une couverture à remettre en place !

Et vos enfants, pourquoi vous réveillent-ils la nuit ?

À bientôt !

samedi 14 avril 2018

La folie trottinette

Les enfants, c'est bien connu, adorent les engins qui roulent et qu'ils peuvent manipuler seuls... ils adorent aussi les utiliser d'une façon autre que celle prévue à l'origine... rouler tout simplement. Mais, ce n'est pas le plus amusant... alors, ils y vont à leur manière !

La trottinette est sympa pour faire des "figures" : rouler le long d'une pente, sauter, tournoyer, ... mes petits gars s'essayent à tout... et quand cela se passe au skate-park, le casque est obligatoire !

trottinette.jpg

À bientôt !

vendredi 13 avril 2018

Badminton or not badminton !

Hier midi, comme il faisait beau et bon, je laisse les garçons jouer dehors pendant que le repas chauffe... ils sortent les raquettes de badminton...

Autant pour Johann, tout se passe bien... autant, pour Alexis, c'est plus difficile... mais il s'accroche et bientôt, il arrive à frapper le volant et à l'envoyer assez fort pour que son frère ne le rattrape pas !

Du découragement, notre second fils passe à la joie de voir son frère qui n'arrive pas à attraper ses volants !

badmington.jpg

À bientôt !

jeudi 12 avril 2018

Vive le UNO

Le UNO, vous connaissez ?

Alexis a découvert ce jeu dimanche dernier et depuis, il joue et rejoue à ce jeu. Johann n'y avait plus joué depuis un certain temps, le voilà qu'il retrouve du plaisir d'y jouer. Leurs cartes préférées, pour les adversaires bien sûr (donc moi souvent !) et pas pour eux-mêmes, ce sont : passe ton tour, prends 4 cartes, prends 2 cartes, donne telle couleur,... L'art, pour eux, de donner des ordres à leurs parents sans être rouspétés !

uno1.jpg

uno2.jpg

uno3.jpg

À bientôt !

jeudi 16 novembre 2017

Mes albums et textes

J'ai quatre albums en préparation. Ils sont encore à l'état de brouillon.

J'ai pas mal de textes aussi, des courts, des longs. Je suis en train d'en relire pour les réécrire. Je prépare aussi des illustrations pour certains d'entre-eux.

Hier soir, j'ai décidé de reprendre mon projet "albums documentaires". Le premier est ébauché et traitera du cycle de vie de la coccinelle. Le "chemin de fer" est quasi prêt, il manque encore quelques pages (les gros plans illustrations et ou photos).

chemin-de-fer.JPG

Le "chemin de fer" permet de visualiser l'aspect qu'aura l'album une fois terminé. On visualise toutes les pages du livre en une seule fois.

Prochaine étape : finir de compléter le "chemin de fer".

mardi 14 novembre 2017

Les cinq petits cochons et le loup

"Allez les escargots" est un jeu coopératif. Les enfants jouent ensemble pour faire gagner un escargot. Les escargots n'appartiennent à personne. Donc le gagnant, c'est l'escargot et non pas un enfant. J'ai emprunté ce jeu à la Ludothèque Angevine (il y a 4 ans pour mon aîné et il y a quelques semaines pour mon second). Tous deux ont bien apprécié ce jeu.

allez-les-escargots.jpg

Aussi, j'ai créé un jeu coopératif basé sur les règles de "Allez, les escargots".

C'est l'histoire de cinq petits cochons et d'un loup. Mon deuxième fiston est fou "des trois petits cochons" (en dessins animés, en albums et toutes versions). Donc, je suis partie sur ce thème et comme un dé à six faces, il y aura cinq cochons et non trois !

But du jeu : arriver le premier à la porte de la maison. Si c'est le loup, il mangera les petits cochons. Si c'est un cochon, il sauvera ses frères et le loup devra jeûner encore un peu.

Matériel : 2 dés avec 6 couleurs (celles des pions), 1 plateau de jeu, 6 pions de couleurs différentes (ils seront placés sur les personnages pour le début du jeu)

Déroulement :

- Le plus jeune joueur commence.

- Il lance les deux dés et déplace les pions selon les couleurs demandées. Puis, le joueur se trouvant à sa gauche fait de même, etc.

Fin du jeu : Un cochon ou le loup est arrivé sur la porte de la maison.

petits-cochons-et-loup4.JPG

petits-cochons-et-loup3.JPG

petits-cochons-et-loup2.JPG

petits-cochons-et-loup1.JPG

petits-cochons-et-loup5.JPG

Ce jeu a bien plu à mes petits gars.

mercredi 3 août 2016

Étiquettes de confiture

Oui Corinne, c'est long... j'ai fait ma gelée de mûres dernièrement... c'est long... vraiment long... mais le résultat est là... c'est un délice !

Lire la suite...

mardi 2 août 2016

Oeuvres du matin

En attendant que Johann se lève, je dessine mes étiquettes de pots de confiture avec "MyPaint".

Et voilà qu'arrive mon petit-grand garçon. Il veut bien sûr, utiliser la tablette de dessin... Je finis d'abord ma première étiquette :

prune-blog.jpg

Voilà ce que dessinera mon petit bout d'homme ce matin :

Un renne de Noël à la manière de sa maîtresse... joyeux-noel-blog.jpg

Une mise en scène de Saturne qu'il avait observé à la longue-vue quelques jours plus tôt... mega-attaque-de-meteorites-blog.jpg

À plus tard...

vendredi 24 avril 2015

Une autre berceuse

Je vous offre la berceuse de ce soir...

lune-et-etoiles.png

- page 1 de 2