L'histoire de la venue de Johann.

Notre attente...

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 décembre 2013

La boucle est bouclée.

Ce midi nous recevions un recommandé... venant du Tribunal de grande instance d'Angers... taratata ! Roulement de tambours...

L'adoption plénière est prononcée... Johann est officiellement, pour la France, notre fils et il porte officiellement les prénoms et le nom que nous lui avons donnés. Ce fut des larmes de bonheur à la lecture de ce document. Pitchoune nous regardait et écoutait sans rien n'y comprendre. Nous lui réexpliquerons plus tard.

Cette annonce arrive 4 jours après son anniversaire et quelques jours avant Noël. Ce sera vraiment un très beau Noël : le premier avec notre fils, notre enfant français né en Éthiopie.

Je pense très fort à tous ceux qui attendent de vivre cet instant de bonheur qui clôt toute cette longue procédure d'adoption.

Maintenant, il faut que Johann soit mis sur notre livret de famille... autre étape symbolique.

samedi 22 juin 2013

Demande de l'adoption plénière...

Hier, nous avons envoyé le dossier de demande de l'adoption plénière de Johann au TGI (Tribunal de Grande Instance) d'Angers. Nous avons réuni assez rapidement les pièces du dossier. Maintenant, il faut attendre la suite.

tgi angers (Wikipedia, palais de justice d'Angers où se trouve le TGI)

L'obtention de la plénière est la dernière étape concernant l'adoption de Johann... elle ne sera prononcée que dans quelques mois ! Encore une période d'attente...

Quelques sites pour mieux comprendre ce qu'est l'adoption plénière :

plénière 1

plénière 2

mercredi 5 juin 2013

Des visites pour Johann.

Et bien voilà, en une semaine nous aurons eu le premier suivi avec EAT et la première visite de l'assistante sociale et de la psychologue du CG.

En quoi consiste les suivis de Johann par l'association ?

  • suivre l'évolution et l'intégration de Johann dans sa nouvelle famille et sa vie quotidienne.
  • récupérer une série de photos à chaque fois de Johann et de son entourage.
  • envoyer le tout , traduit par l'association, en Éthiopie... puisque que c'est elle qui demande à savoir ce que deviennent les enfants qu'elle confie aux familles étrangères.

Il y a deux suivis par ans les premières années puis un seul annuellement jusqu'au 16 ans de Johann voir 18 ans si on veut.

Quand nous avons accepté d'accueillir Johann, nous avons aussi accepté ces suivis. C'est notre devoir vis à vis de l'Éthiopie qui a accepté de nous confier ce petit garçon. Donc voilà, notre premier suivi écrit et récupéré par l'association. Le prochain sera dans quelques mois.

En quoi consiste les suivis de Johann par le Conseil Général ?

Dans le Maine et Loire, je ne sais pas pour les autres départements, il y a deux suivis par les personnes qui nous ont accompagnés pour notre agrément : l'assistante sociale et la psychologue. Ces suivis servent aussi à suivre l'évolution et l'intégration de Johann dans sa nouvelle famille et dans sa vie quotidienne. Ces personnes sont aussi chargées d'écrire un rapport qui partira au TGI (Tribunal de Grande Instance) pour la demande de l'adoption plénière.

Le prochain se fera début septembre.

Où se passent ces suivis ?

Ces deux suivis se sont déroulés à la maison et très convivialement. Johann en a profité pour montrer ses doudous et ses jeux, pour dessiner, pour parler, pour raconter ces petits bobos, et faire le clowns. En bref, il semble parfaitement à l'aise à la maison et avec des personnes nouvelles.

D'ailleurs, hier c'était répète à la maison du groupe de Guillaume... c'était comme si il connaissait les musiciens depuis toujours... il a même fallu que je lui demande de ne pas chanter plus fort que le chanteur officiel du groupe !

Oui, on est fier de notre fiston. Non, on ne le rendra pas pour tout l'or du monde ! C'est notre enfant pour la vie.

Merci à l'assistante sociale et à la psychologue de nous avoir permis d'obtenir l'agrément. Merci à EAT et à l'Éthiopie de nous avoir fait confiance en nous confiant Johann. Et bien sûr, merci à tous ceux qui nous ont accompagné pendant toute la procédure et qui ont attendu la venue de notre enfant dans notre maison. Nous sommes vraiment conscients d'être chanceux d'avoir finalisé cette première adoption et d'avoir un petit garçon merveilleux, en bonne santé et plein de vie.

lundi 13 mai 2013

Les cigognes du mois de mai 2013.

Oui, ce post est fermé pour notre histoire autour de l'adoption de Johann... mais cela n'empêche pas de continuer à annoncer les bonnes nouvelles...

Ainsi, nous venons de l'apprendre et cela nous a beaucoup ému car nous attendions avec eux. Leur dossier était parti en Éthiopie un mois après le nôtre... Laurence et Jacques viennent de recevoir la cigogne EAT... c'est un petit garçon de presque trois ans. Ils sont sur un nuage bleu et nous, nous sommes très heureux pour eux. Johann et lui vont pouvoir se voir de temps en temps. (Ils ont attendu près de 19 mois cette attribution.) Nos espérons qu'ils partiront pour le jugement avant la fermeture du tribunal à Addis.

Bon, je continue sur les bonnes nouvelles...

La cigogne EAT a déposé deux fillettes de deux ans dans deux foyers... le 30 avril, chez Nathalie et David après 24 mois d'attente. Et le 2 mai, chez Émilie et David après deux ans d'attente aussi.

Je leur souhaite à tous une attente sereine et la plus courte pour avoir les dates du premier voyage et rencontrer leur p'tit bout ainsi que la juge. Je croise les doigts pour qu'elle leur dise : Vous êtes maintenant les parents de ...... et c'est irrévocable ! Et qu'ensuite pour que le SAI leur fournisse le plus rapidement possible les papiers pour le deuxième voyage et leur retour avec leur enfant.

Les cigognes... ne vous endormissez pas... beaucoup vous attendent...

dimanche 28 avril 2013

Eh oui... tout a une fin... même cette partie de mon blog...

Vers notre p'tit prince ou notre p'tite princesse... c'est fini !

Notre fil rouge nous a mené vers l'Éthiopie... vers un petit prince couleur chocolat au lait... un petit boy de 3 ans plein de vie... la maison est vivante, pleine de cris, de rires et parfois de pleurs... Notre vie à trois va continuer sur sa lancée... jusqu'à peut-être l'ouverture, dans quelques mois, d'une nouvelle partie sur ce blog... une nouvelle aventure vers l'adoption d'un petit frère ou d'une petite sœur... mais là... rien n'est encore décidé ... quoique !

Merci d'avoir suivi ce blog. Merci pour tous vos messages.

À tous ceux qui attendent, je pense à vous. Je continuerai à annoncer les bonnes nouvelles dont j'ai connaissance. N'hésitez pas à donner aussi de vos nouvelles.

trotinette1

jeudi 18 avril 2013

L'adoption en Colombie...

Sur le site "Coeuradoption.org", voici une info concernant la Colombie.

2013.12.04 Colombie - Suspension de l'enregistrement de nouveaux dossiers jusqu'en septembre 2013

SAI/AFA: en raison du grand nombre de dossiers de familles françaises actuellement en instance en Colombie, le SAI, en accord avec les opérateurs accrédités dans ce pays (AFA et OAA), a décidé la suspension, jusqu'au 1er septembre, de l’enregistrement de tout nouveau dossier par les opérateurs, pour l’adoption d’enfants colombiens de moins de 7 ans.

L’AFA précise que cette décision n'affecte pas les dossiers actuellement sur place et les pré-dossiers reçus par l'AFA avant le 13 avril.

Les familles qui constituent actuellement leurs dossiers sont invitées à les envoyer à l’AFA. Ces dossiers, après instruction, seront aussitôt envoyés, traduits, et déposés à l’organisme désigné (ICBF ou IAPA).

Eh oui, je suis à l'affut de toutes infos qui circulent concernant les pays où l'on peut adopter car nous allons peut-être nous lancer dans une nouvelle procédure. L'Éthiopie ce serait bien car c'est le pays de notre fils mais si cela n'est pas possible, nous sommes ouverts aux autres pays.

mercredi 17 avril 2013

Un petit mot en passant...

Johann ne veut pas faire de sieste et pourtant... il en a déjà fait quelques unes dans la voiture car il s'y endort facilement. Je le laisse dormir car cela veut dire qu'il en a besoin... j'ai pris l'habitude de prendre un livre avec moi à chaque déplacement de début d'après-midi au cas où ( attendre 1h30 à ne rien faire... qu'à le regarder dormir... c'est quand même long !)... il est tout de même hors de question que je laisse seul notre fils dans la voiture !

Jusque là... pas de sieste dans la maison sauf... hier ! YES ! Bon, il faut dire que sa nuit avait été agitée (cauchemar ?) et qu'il s'était levé tôt... en bref, il me l'a dit : Johann fatigué. Donc après manger, on s'est installé tous les deux sur le lit parental. J'ai fait mine de dormir (car bien sûr il n'était plus fatigué tout à coup !), il s'est arrangé son petit coin et s'est endormi d'un coup... comme quoi, il était vraiment fatigué !

Il aura fallu attendre un mois et demi pour que cela se produise...

sieste

Côté médoc... il en a marre... c'est le troisième pas bon ! Et en plus ce sont des médocs super puissants (rappel : le petit ténia, un autre ver digestif et en ce moment la teigne). Il en a encore pour au minimum un mois et demi... pas cool mais il n'a pas le choix ! Johann est soit surexcité soit somnolent... je le trouve fatigué en ce moment. Bon certe, il grandit, il bouge beaucoup, il fait du vélo (un grand vélo maintenant et qui roule vite)... il emmagasine toujours autant de nouveautés et de vocabulaire et tournures de phrases... en bref, il a pas une vie de tout repos notre petit bonhomme !

jeux1

En tout cas, sa présence n'est que du bonheur. Il semble très à l'aise partout où il va (après un petit temps d'observation bien sûr) et fatigue ses parents qui ont perdu chacun quelques kilos ! Il est plein de vie. Quelques colères et bouderies nous rappellent qu'il dans l'âge du refus de non, de la frustration et du C'est moi qui fait tout seul !.

velo

En bref nous sommes gagas de notre fils.

jeux2

À dans quelques temps.

Courage à ceux et à celles qui sont dans l'attente.

jeux3

Après les hirondelles....

LA LPO 49 signale le passage de quelques cigognes au dessus de l'Anjou... je ne sais pas si elles apportent dans leur bec des enfants mais en tout cas... elles volent.

vendredi 5 avril 2013

Les démarches administratives.

  • La CAF : c'est ok.
  • La SÉCU : Johann et sur nos cartes vitals
  • Les employeurs : c'est ok
  • L'assurance : à finaliser
  • Le Conseil Général : fait, on attend de leur nouvelle.
  • Le TGI : la demande de renseignements a été envoyé et nous avons reçu le dossier à constituer. Y a plus qu'à... mais on a le temps.
  • Inscription à la halte garderie : rendez-vous pris pour le premier jour des vacances
  • Signalement à la mairie de son arrivée : c'est ok
  • Mutuelle : c'est ok
  • Préinscription à l'école pour septembre  : c'est ok

On a pas perdu de temps...

lecture

Les cigognes du mois d'avril 2013...

J'ose croire que les cigognes du printemps venant d'Éthiopie seront nombreuses. Je pense aussi aux cigognes qui partiront des autres pays vers ces familles qui attendent depuis pas loin de 6 ans pour certains (Colombie par exemple) ou plus de 4 ans (Vietnam par exemple).

(5 avril) La cigogne EAT vient de déposer une fratrie chez Isabelle et Sébastien : un petit garçon et une petite fille de 2 ans et demi. (après 26 mois d'attente depuis le dépo du dossier en Éthiopie).

Aude annonce qu'une cigogne COTS est arrivée dans le Finistère pour déposer un garçon de 22 mois. Il y a eu 22 mois d'attente avant l'attribution.=). Dons c'est bien chez Aline et Pascal. Merci Aude.

(2 avril) : Une cigogne Païdia (Merci Sandrine pour l'info) a déposé chez Virginie un petit garçon de 11 mois. Leur dossier était en Éthiopie depuis mai 2011 (soit 22 mois d'attente). vivement la rencontre.

mercredi 3 avril 2013

Le mali et l'adoption

Voici un lien vers un reportage info sur l'adoption au Mali actuellement.

Mali

lundi 1 avril 2013

Un mois déjà !

Que ce mois est vite passé... on ne s'est pas ennuyé entre les crises (qui s'estompent de plus en plus et sont de moins en moins violentes et longues), et les rires de plus en plus nombreux. Un mois déjà que Johann est avec nous. Un mois que nous vivons à son rythme. Un mois de progrès extraordinaires en langage. Un mois de découvertes pour lui. Un mois qui lui a permis de connaître déjà quelques membres de sa nouvelle famille...

Oui, les débuts sont difficiles (voire très difficiles) car on ne se comprend pas puis peu à peu tout s'installe. Johann s'exprime et en a grand besoin, il veut apprendre, on doit tout lui nommer, il répète. Il commence même à faire des phrases (monsieur bâton renard taper !). Il nous étonne tous les jours et sur tous les plans (affectif avec ses bisous et ses câlins ; moteur car il grimpe, rampe, glisse, ... ; langage ; relation aux autres : les grands-parents, oncles et tantes; ...). Notre fils est super et il est beau.

Côté santé ? nous avons les résultats des analyses.

  • Dans les intestins : le petit ténia que nous venons de traiter et un autre ver digestif dont nous ne connaissons pas le nom... nous commençons son éradication grâce à un sirop depuis ce matin.
  • Sur le cuir chevelu : la teigne est confirmée et comme le foie fonctionne bien, nous allons pouvoir commencer le traitement par voie orale.
  • Les vaccins : les vaccins faits en Éthiopie sont ok. Rien à refaire. Il est aussi vacciné pour l'hépatite B. VIH, tout est ok.

En bref, notre enfant est en bonne santé et en plus il mange de tout. Ses préférences : poisson, patates, brioche, chocos, petits suisses.

Allez deux p'tites photos... tous les jours nous devons dessiner ce qu'il nous demande... et ça peut être long mais on joue le jeu... Et puis une photo de sa première chasse à l’œuf (il n'a pas tout à fait compris ce que c'était mais on l'a aidé).

dessins

oeufs

volant

samedi 30 mars 2013

Les cigognes du mois de mars 2013.

Peut-être que d'autres attributions ont été faites, ce que je souhaite au plus haut point. Vivement une rencontre rapide pour tous ces couples avec leurs enfants. Je n'oublie pas ceux qui attentent encore et encore.

(21 mars) : la cigogne Païdia a sonné à la porte de Caro pour y déposer une fillette de 2 ans après 24 mois d'attente !.

(27 mars) : Une cigogne EAT a placé chez Sandrine et Bernard une fratrie de deux enfants : une fillette de 5,5 ans et un garçonnet de 4,5 ans, le dossier est en Éthiopie depuis juin 2011. ( soit 21 mois d'attente pour l'attribution).

(25 mars) : C'est la cigogne ERM qui est arrivée chez claire pour y déposer un petit garçon de 4 mois ( dossier en Éthiopie depuis octobre 201?).

(23 mars) : La cigogne AEP s'est arrêtée chez Séverine et Hervé une fillette de 7 mois. Leur dossier est en Éthiopie depuis juin 2011 (soit 21 mois d'attente pour l'attribution).

(22 mars) : Une cigogne Païdia vient de déposer un petit garçon de 22 mois chez un couple qui avait déposé son dossier en Éthiopie en mars 2011 (soit 24 mois d'attente pour l'attribution). Courage à tous ceux et celles qui attendent, le bonheur arrivera et effacera d'un coup cette trop longue attente.

jeudi 21 mars 2013

Un peu de lecture...

Un peu de lecture pour ceux qui attendent et pour ceux qui, comme nous, n'attendent plus : Les dix caractéristiques de l'enfant adopté.

Une petite photo de Johann et de son papa en train de faire le plein de bois pour le poêle.

johann-bois

lundi 18 mars 2013

Papa a repris le travail.

Il fallait bien que ça arrive... mais c'est venu vite quand même ! Eh bien oui, papa a repris le travail aujourd'hui... bon, c'est vrai que l'on avait commencé à préparer cette reprise avec des petits départs de papa (courses par exemple) et un concert samedi soir... Johann a été super mignon aujourd'hui avec maman mais quel dynamisme... maman est fatiguée.

Cet aprème c'est maman et Johann qui ont amené et ramené papa... Johann sait maintenant où papa travaille. Depuis le retour et même le temps de midi... maman n'existe plus pour les jeux, il n'y en a que pour papa... je passe donc le relais. Pourvu que ça continue à bien se passer les jours à venir.

...

dimanche 17 mars 2013

Bonne nouvelle pour EAT.

L'OAA EAT, la nôtre, a obtenu le renouvellement de sa Licence auprès de la "Charities et Societies Agency". Elle peut donc continuer à œuvrer pour les enfants d'Éthiopie. Ceci a eu lieu début mars.

Johann a la teigne... mais ce n'est pas une fatalité !

Nous avions bien remarqué ces taches blanchâtres sur son cuir chevelu, on savait que c'était une pathologie possible... cela a été confirmé ce matin par le docteur De G. du CHU d'Angers (pôle adoption). Maintenant, il faut attendre les résultats des prises de sang pour savoir si Johann pourra être traité oralement (traitement lourd qui exige un foie solide). Pour l'heure, ce sera une pommade à étaler sur le cuir chevelu... ça va être sympa, il a de jolis cheveux très très très crépus !

Sinon, notre petit garçon a été très sympa avec le médecin et son assistant et les infirmières qui lui ont fait les prises de sang. Merci à eux pour leur gentillesse avec Johann.

La teigne : un petit champignon qui se développe sur le cuir chevelu. Ce sont des croutes grisâtres ou blanchâtres qui adhèrent au cuir chevelu. Elles grattent peu ou pas du tout. C'est vrai que Johann ne se gratte pas.

Il a aussi des parasites dans les intestins (un ventre bien gonflé) ... nous attendons aussi les résultats des examens sur les selles pour commencer le bon traitement !

En attendant les bons médocs, notre petit homme s'épanouit.

Passerelle reprend des dossiers...

Pour les couples ayant l'agrément et cherchant à adopter en Éthiopie et qui dans leur département ont l'OAA Passerelle... allez voir ce lien (dossiers à envoyer entre le 1er et 30 avril, le cachet de la poste faisant foi) : passerelle.

mardi 12 mars 2013

Déjà 12 jours que nous vivons à trois.

Johann fut un peu impressionné par son nouvel environnement les premiers jours. Il semble peu à peu s'adapter à lui.

Il est rieur, pipelette et chanteur. Il répète de plus en plus de mots et d'expressions et il arrive à en réutiliser dans les bons contextes. Impressionnant !

bassine

Il fait de bonnes nuits complètes sans nous réveiller. Par contre, l'endormissement est long. Depuis le début, il dort seul dans son lit entouré de tous ces jeux, poupées, autres objets et pubs de voitures. Le silence et le noir ne le dérangent pas.

En ce qui concerne la sieste... j'avoue... nous avons capitulé face aux crises ! Ses nuits sont bonnes et longues. Nous verrons avec la pédiatre du pôle adoption de l'hôpital.

ballon

La toilette complète avec le gant de toilette est un moment de singerie pour lui depuis trois soirs maintenant ! La douche... bof, c'est juste pour remplir la bassine où il patauge et mouille ses cheveux... quand à aller dessous... non pas encore !

peinture

Des crises... oui il en fait... dès qu'on lui dit non, ou qu'on lui refuse un objet auquel il ne doit pas toucher... il cherche d'autres objets à prendre (si possible ceux qu'il ne faut pas) jusqu'à ce qu'on lui dise plus franchement non ou que l'on prenne de force l'objet ... et la crise commence... cris, pleurs, coups, morsures, ... ça peut être long. Il ne faut alors pas s'énerver et lui montrer qu'on ne cèdera pas tout en étant calme... dur dur parfois et assez fatigant. Il a un peu plus de trois ans, tout est nouveau et en plus il est dans la tranche d'âge qui cherche les limites, les interdits, la frustration... il faut tout gérer, c'est parfois désarmant. Mais avec le papa, on se sert les coudes en pensant que cela s'arrêtera un jour, c'est un cap à passer.

porte

Sinon c'est un rayon de soleil qui anime la maison de ses rires et de ses cris. Il joue seul ou avec nous deux. Il semble nous avoir accepté tous les deux... attention... on ne crie pas victoire trop vite.

Il adore les balades en voiture et voir les vaches, les chevaux, les moutons, les poules et les coqs... quand à s'en approcher, c'est autre chose ! Et ... il aime regarder les dessins animés de Mickey !

tablier Dernière chose : la prochaine facture d'eau va être gonflée !

dimanche 3 mars 2013

Nous avons entamé notre vie à trois...

Nous sommes ensemble depuis 4 jours maintenant et c'est beaucoup de bonheur. Le retour fut long pour les 6 enfants qui étaient du voyage mais ils ont été super sympas. Ils avaient entre 25 mois et 7 ans et leurs parents avaient déjà fait le voyage de jugement ensemble. Nous avons eu grand plaisir de retrouver à l'aéroport ceux qui n'avaient pas pu se joindre au voyage : Sandrine et la petite grande Charline (eh oui 5 ans maintenant), Véronique, Magalie et Christophe qui ont retrouvé leur petit Nolan qui a pris l'avion avec Vincent notre accompagnateur. Et puis une grande pensée pour Fred et Sandrine qui faisaient avec nous leur voyage de jugement... tout s'est bien passé pour eux... nous croisons les doigts pour que dans trois mois, au plus tard, ils aillent chercher leurs trois petits bouts.

Après l'avion, nous avons pris le train en direct pour Angers avec Sandrine, Mickaël et leurs deux (eh oui maintenant ils sont deux) enfants. Johann-Abreham a fait sa première crise... pleurs et cris que papa a réussi à calmer entre deux wagons... il s'est ensuite endormi dans les bras de maman. La fin du voyage s'est déroulée en voiture... l'installation dans le siège auto n'a posé aucun problème. 20 minutes de routes pendant lesquelles notre fiston a regardé par la vitre. Johann a eu un peu peur de rentrer dans la maison mais là encore papa a sauvé la situation en ouvrant les volets. Il a découvert peu à peu toutes les pièces de la maison et surtout sa chambre et sa bibliothèque qu'il s'est empressé de vider de ses jeux et livres pour les entasser autour et sur lui. Depuis il prend et range... a-t-il pris un peu conscience que tout ce qui est dans sa chambre est à lui et qu'aucun autre enfant n'y toucherait ? Les repas se passent bien. On lui fait goûter peu à peu différents légumes, fruits, féculents, viandes et poissons... tout passe pour le moment. Il fait le clown, nous imite et commence déjà à répéter des mots... c'est une vrai pipelette et en plus il chante. Le problème, c'est qu'on ne comprend pas grand chose... même rien. Heureusement, il sait se faire comprendre avec les gestes. Les dodos ? Le premier soir fut une mise au lit tranquille, il faut dire que la durée du voyage et l'absence de sieste de la veille ont permis ce calme. 11 heures de dodo ni plus ni moins. La mise à la sieste est plus compliquée, c'est long mais avec patience et avec papa et maman qui restent à côté et qui le rassurent, Johann finit par s'endormir. Le deuxième soir, il a refusé d'aller dans son lit... il s'est endormi sur un matelas à côté de son lit, sur les genoux de maman, papa était bien sûr à côté. Nous avons réussi à le déposer, endormi, sur le matelas où il a fait une bonne nuit. Hier soir, il a réussi à reprendre sa place dans son lit mais papa et maman étaient là pour l'accompagner dans son endormissement. Nous le caressons, nous lui parlons, nous le rassurons en lui disant que nous serons là tous les deux à son réveil. Il nous regarde alternativement... oui papa et maman sont bien présents... et les yeux se ferment peu à peu. Des colères (cris et pleurs) ? déjà trois... soit avec maman, c'est papa qui prend alors le relais et maman peut reprendre Johann dans les bras ensuite, soit avec papa et la c'est maman qui est acceptée bien qu'ensuite il retrouve les bras de papa sans problème. Johann a trois ans, il touche à tout et comprend très vite comment fonctionne ce qui se trouve sous sa main. Il a besoin d'une surveillance constante et qu'on lui dise non si cela devient dangereux pour lui. Il accepte d'aller avec papa ou maman. Nous allons prendre du temps pour apprendre à nous connaître et à nous faire confiance... pour s'adopter tous les trois.

Voilà une petite tranche de notre début de vie à trois.

Au fait, il a une passion pour sa brosse à dents éléphant... il pourrait se laver les dents 10 fois dans la journée :D

Un grand merci à l'équipe EAT qui nous a permis de devenir parents d'un magnifique petit garçon plein de vie.

Merci aussi à vous tous qui avaient attendu avec nous et merci de vos messages qui nous ont accompagné tout au long de cette longue attente de vie à trois. Nous continuerons à suivre vos parcours et à vous soutenir dans vos différentes attentes quelque soient les pays d'où viendrons vos enfants.

- page 1 de 8