Un épervier dans la maison...

Le 18 août 2011, voici que nous trouvons sur le sol de notre salon, un épervier d'Europe... raide mort !

epervier de face

Hypothèse : il est rentrée par la porte-fenêtre de notre cuisine (qui était grande ouverte) en poursuivant un passereau (mésanges ? moineau ? ... en bref, son plat favori) et s'est pris la porte-fenêtre de notre séjour (qui était fermée). Il devait arriver assez vite (comme tout rapace plongeant sur sa proie) et s'est assommé. Le coup a été fatal, il ne s'en est pas remis. Quand nous l'avons trouvé il était déjà raide.

Nous l'avons donné le lendemain au taxidermiste du Muséum des sciences naturelles de Angers. Il est en très bon état (euh... l'oiseau bien sûr ! Le taxidermiste se portait bien aussi, merci pour lui), ils vont l'empailler et il sera sans doute exposé à Angers ou dans un autre musée.

Cet épervier est né cette année, il a donc seulement quelques mois. C'est aussi une espèce protégée. C'est un superbe oiseau et ne vous fiez pas à son bec minuscule... c'est un oiseau très efficace en chasse. Visez aussi ses serres... longues et très effilées. Il faisait autour de 29 cm de long, c'est encore petit pour cette espèce.

Caractéristiques de l'épervier d'Europe :

- Il mesure entre 28 et 38 cm. Celui-ci, faisait autour de 29 cm.

epervier-taille

- Il mange uniquement des petits oiseaux.

- Il pond 4 à 6 œufs entre avril et juin. Celui que nous avons trouvé était un petit de cette année (donc encore très jeune). Son nid est situé dans un arbre entre 6 et 12m de haut.

- Il vit à la campagne mais peut chasser das les villages et les villes. Il est présent sur tout le territoire français.

- Sa chasse : des attaques surprises avec un vol rapide, au ras des arbres, des haies ou des bâtiments pour surprendre les passereaux. Il va traquer les petits oiseaux (jusqu'à la taille de la tourterelle tout de même) au sol et aussi sous les haies. Voyez ses serres...

epervier-dessous

- Ses ailes sont larges et courtes. Sa queue est assez longue avec 6 à 6 barres.

epervier-dessus

- Il a un bec menu et crochu (comme tous les rapaces).

epervier-bec

- Son vol : il donne des coups d'ailes rapides pour monter et il fait des petits planés pour descendre. Son vol est donc ondulé. Il vole souvent près du sol pour surprendre ses proies.