Hier dans mon jardin, j'ai photographié ces bébés araignées... j'aime leur souffler dessus pour les observer en train de s’éparpiller puis de se regrouper de nouveau en une petite boule jaune et noire. Ce sont des "Épeires Diadèmes".
Voici l'adulte (pour info : après avoir été fécondée, la femelle tue et mange son compagnon, qui est plus petit qu'elle, d'un instant si celui-ci ne déguerpit pas assez vite au goût de la dame... il faut dire qu'il représente un bon paquet de protéines pour la fabrication des œufs...)
L'épeire diadème :
C'est une espèce d'araignées très commune dans les jardins. On la reconnaît facilement grâce au dessin d'une croix faite de taches blanches sur son abdomen.
Sa toile est généralement grande et régulière. Elle se tient en son centre, la tête vers le bas. Elle se nourrit d’insectes de petite taille qu’elle tue grâce à son venin. Elle les enveloppe aussitôt dans un cocon de soie.
Elle peut piquer l’homme, mais sa morsure n’est pas dangereuse.
La reproduction a lieu en août-septembre. La femelle dépose ses œufs dans une sorte de cocon jaunâtre, arrondi où les œufs vont hiberner. Les adultes meurent à la fin de la saison. Au printemps, des centaines de petites araignées jaunâtres vont éclore.
Un autre groupe avec éclatement de la boule à cause d'un coup de vent brusquement provoqué par ma personne.
1 De • Manon ⋆ Stéph • -
Bonjour Muriel,
Ouf, j'ai tellement peur des araignées et celle si ressemble beaucoup à une tarentule....Oh la! la! je crois que je serais partie en courant hi! hi!
Bisous et bon week end
Manon
2 De Pingoofamily -
bonjour,
voilà un post qui me réjouit: en tant que jardinière je suis persuadée que les araignées sont mes amies. Mais bon on ne refait pas son éducation citadine du jour au lendemain, je dois encore me faire violence pour les accepter surtout qu'avec cette année sans gel, certaines ont bien survécu, énormes, noires, craquantes quand on les écrase, brrrrr.