Il y a de la neige partout... même en Éthiopie

Nous étions dans la voiture en direction de la maison, moi et Johann... Quand il me raconte l’histoire de Papaloup qui met ses pattes, chaussures et pantalons, dans la boue et qu'il a du se mettre en pyjama car il n'avait pas d'autres vêtements. Johann est hilare.

Je lui raconte alors une histoire de bouse de vache et non de boue. Quand j'étais petite, mon père (Pépé) a mis la main dans une bouse de vache qui était cachée sous la neige, pour arrêter la luge.

Johann me raconte alors que quand il était petit, en Éthiopie, il y avait de la neige partout. Il faisait de la luge avec "Kiki", une adulte fille de l'orphelinat. Il était devant, elle était derrière. Pour arrêter la luge, elle a posé sa main dans une grosse bouse de vache sous la neige. Johann est hilare.

Johann répète souvent ce que nous racontons en s'y incluant ainsi que l'Éthiopie...

En ce qui concerne la neige... il est vrai, qu'il y en a en Éthiopie :

  • La grêle et le tonnerre accompagnent les pluies dans les plus hautes régions et les cours d'eau en hiver, dans le Déga, sont couverts de glace. Les sommets du mont Ras Dejen et du mont Gouna sont toujours couverts de neige. (http://www.cosmovisions.com/Ethiopie.htm)
  • La plus haute montagne du pays est le Ras Daschan Terara, avec ses 4.533 mètres, dans les haut-plateaux abyssins. C’est la seule montagne d’Ethiopie qui est couverte de neige en hiver. (http://neigesafricaines.canalblog.com/archives/2010/07/17/18600830.html)
  • Malgré tout on peut considérer que l'Ethiopie est aussi variée climatiquement que géographiquement. La neige est courante par exemple dans la région du lac Tana dans le Nord et les températures atteignent aisément les 50°C à Danakil. (http://www.6climats6habitats.com/ethiopie.htm)

Pour autant, Johann qui n'a jamais vécu dans ces régions d'Éthiopie n'a pas encore pu toucher la neige. Il est arrivé fin février 2013... la neige n'est pas venue blanchir notre jardin... L'hiver 2013 / 2014 fut trop doux pour qu'elle montre le bout de son nez... J'espère que cet hiver, Johann aura le bonheur d'en prendre dans sa main nue pour en ressentir l'humidité et le froid.

En ce qui concerne Haïti, c'est sûr il n'y aura jamais de neige.

Commentaires

1. Le samedi 27 décembre 2014, 20:29 par Manon -`☆´- Stéph

Coucou Muriel,
Je suis surprise d'apprendre qu'il y a de la neige en Éthiopie, pourtant le temps semble si chaud...

Bisous, Bisous et j'espère que ton beau Johann aura le bonheur d'en voir bientôt!!

Manon

2. Le lundi 29 décembre 2014, 09:40 par Claire

Nous aussi on veut bien de la neige (la dernière Célian n'avait que quelques mois) ! En tout cas ce matin c'est tout blanc et bien gelé. Bisous bonnes vacances de Noël

3. Le lundi 29 décembre 2014, 18:43 par Muriel

Oui Claire, chez nous aussi c'était bien blanc ce matin... pas e neige mais une gelée blanche... Bonnes vacances à vous aussi. Je suppose que les garçons ont été bien gâtés.

Bisous à tous les cinq.

Muriel

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?trackback/440

Fil des commentaires de ce billet