Perros-Guirec : 5

La Chapelle de St Guirec

chapelle-st-guirec1.JPG

Ce matin, Danic devait accompagner son père à la chapelle de St Guirec. En effet, le lendemain, ce dernier, avec son équipage, devra prendre la mer avec son chalutier pour une campagne de pêche de plusieurs jours. Il avait besoin de la protection de St Guirec et venait donc prier aux pieds de la statue le représentant.

Avant d'entrée dans la chapelle, Danic la regarda dans son ensemble. Il interpella son père :

"-- On dirait que les pierres du mur sont en granit !
-- Oui Danic. Ces moellons ont été prélevés dans la carrière de la Clarté. Selon ma mère, cette chapelle a été construite à la place d'une autre qui était en bois. Ces pierres dateraient du quatorzième siècle. La chapelle a été agrandi plusieurs fois depuis. La dernière fois, c'était en 1948. Ces pierres sont toujours aussi belles et le resteront encore longtemps si tu veux mon avis. C'est du solide, ajouta la père de Danic en posant sa main sur la pierre avec respect.
-- On dirait que le toit est en ardoise ! continua le jeune garçon.
-- En lauges d'ardoise. C'est épais et bien lourd. Ça résiste aux tempêtes. Elles aussi, elles datent d'il y a très longtemps. Viens, on entre."

Tous deux quittèrent leurs chapeaux, essuyèrent leurs pieds et entrèrent silencieusement dans l'édifice.

chapelle-st-guirec2.JPG

Danic accompagna son père dans sa prière à St Guirec. Il attendit que son paternel eut fini ce qu'il devait faire et commença à lui poser des questions :

"-- Pourquoi y a-t'il un bateau suspendu au plafond ?
-- C'est un ex-voto. Il a été suspendu dans la chapelle à la suite d’un vœu exaucé. Ici, ce sont des marins qui ont offert ce bateau parce que la volonté divine a voulu qu'ils reviennent de leur campagne de pêche sans accident. Mon père m'a expliqué que “ex-voto” venait du latin "ex-voto suscepto" qui signifie “suivant le vœu fait”.
-- Comment ça marche ?
-- Il y a trois temps. Le capitaine du bateau constate sa faiblesse, il demande alors la protection surnaturelle. Ensuite, le capitaine fait la promesse solennelle d’un acte de reconnaissance et enfin, à son retour il accomplit cette promesse. Le bateau offert en ex-voto sert à rendre grâce à la divinité invoquée par le vœu.
-- Le marin demande donc d'être protégé et ensuite il remercie pour être revenu. J'ai compris !"

chapelle-st-guirec13.JPG

"-- Viens voir Danic, regarde à droite du vitrail de l'autel, c'est la statue de St Guirec. Il est arrivé sur une auge en pierre du Pays de Galles pour christianiser l'Armorique.
-- Dans un bateau en pierre ? C'est pas possible, il aurait coulé !
-- N'en croit rien, on arrive bien à faire flotter des énormes bateaux en métal alors pourquoi pas ? Ce n'est peut-être qu'une légende mais attention, les anciens y croient beaucoup et surtout ce qui semble mystérieux peut engendrer des croyances tenaces. Là, les anciens y croient.
-- Wouai ! Pourquoi pas ! lança Danic sceptique.

chapelle-st-guirec10.JPG

chapelle-st-guirec16.JPG

"-- Il a le nez bien abîmé St Guirec ! s'étonna Le jeune garçon.
-- Oh, une ancienne croyance des jeunes filles. Elles piquaient une épingle dans son nez pour se marier dans l'année... répondit le père de Danic un brin amusé."

"-- Tiens voici St Guirec en tenue d'évêque, présenta l'homme avec respect."

chapelle-st-guirec4.JPG

"-- Bon, Danic, ce n'est pas le tout mais il faut rentrer. Ta mère a sans doute fini de préparer le repas et moi, je n'ai pas fini mes préparations pour mon départ en campagne demain.
-- D'accord, papa, on y va."

Ils sortirent tous les deux et remirent leur chapeau. Une pluie fine s'était installée depuis le matin. Ce sacré crachin breton. Il n'est pas méchant mais il mouille !

Laissons Danic et son père rentrer chez eux et continuons la visite de cette chapelle.

St Yves : prêtre, avocat des pauvres et juge pour l'Église. C'est le saint patron des avocats. Pour en connaître plus sur son histoire :

chapelle-st-guirec11.JPG

chapelle-st-guirec12.JPG

chapelle-st-guirec15.JPG

Notre-Dame des Marins :

chapelle-st-guirec5.JPG

chapelle-st-guirec7.JPG

St Julien en tenue de soldat romain :

chapelle-st-guirec8.JPG

St Sébastien : il a vécu au troisième siècle. Il est né à Narbonne, en Gaule. Il sera un militaire romain et il deviendra centurion. Mais il sera aussi persécuté pour son soutien aux Chrétiens et aussi à cause de ses miracles. Il sera arrêté et torturé (attaché à un poteau, il sera transpercé de flèches mais il en guérira. Ensuite il sera tué à coups de verges). Sa fête : le 20 décembre. C'est le patron des archers, des fantassins et des policiers. Il est aussi invoqué contre la peste et les autres épidémies.

chapelle-st-guirec9.JPG

Deux vitraux de la chapelle :

chapelle-st-guirec6.JPG

chapelle-st-guirec14.JPG

Le calvaire qui est dans l'enclos de la chapelle : il est classé depuis le 30 décembre 1930. Il aurait été construit au quinzième ou au seizième siècle. Pour être préservé, il a été caché pendant la Révolution.
À la base du tronc, se trouve Marie-Madeleine avec ses cheveux longs et son pot de parfum.

chapelle-st-guirec3.JPG

Toutes les photos de cet article sont de moi. Danic et son père sont des personnages fictifs.

Commentaires

1. Le samedi 22 août 2015, 11:15 par Pingoofamily

Ah que serait la Bretagne sans ses croyances et autres "croix de Jésus"? Étonnant syncrétisme entre peurs, paganisme et chrétienté!
Sinon, joli effet sur la 1ere photo, la chapelle est si petite qu'on dirait une maquette!
Bonne fin de vacances.
Corinne et ses pingoos

2. Le samedi 22 août 2015, 13:02 par Muriel

Merci Corinne.

L'effet, c'est moi qui l'est crée car franchement, le bâtiment qui est derrière la chapelle était affreux !

Bises à toute la famille.

Muriel

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?trackback/523

Fil des commentaires de ce billet