Johann n'apprendra pas à lire avec sa maîtresse

Voici ce que Johann a écrit, de lui-même mercredi soir... À vous de deviner ce qu'il a écrit...

c li st oi re de la pi si ne

Pour un début de CP, je trouve ça pas mal du tout...

Au fait, il n'apprendra pas à lire avec le manuel de lecture de l'école... c'est du globale... mais avec la méthode qu'il a commencé depuis un certain temps déjà à la maison... du syllabique !

Je suis très en colère contre le choix de l'instit qui ne prône que pour le globale ! Et c'est loin d'être une débutante. Nous ne sommes pas inquiets pour Johann, il a compris la combinatoire et déchiffre assez bien les sons qu'il a appris avec nous... mais j'ai peur pour ceux qui n'ont pas de parents qui peuvent les aider à apprendre à déchiffrer grâce à la syllabique !

Les orthophonistes ne sont pas prêts de manquer de patients !

Alors, c'est quoi la phrase de Johann ???

Commentaires

1. Le vendredi, 18. septembre 2015, 17h48 par Lyne

Ben, il a écrit C'est l'histoire de la piscine, c'est très clair!!!
C'est super, ce n'est pas une phrase facile, avec le son oi qui est quand même un son difficile pour un petit qui commence tout juste.
Je suis comme toi pour la lecture globale, c'est terrible que ce soit encore utilisé! Mais comme tu dis, Johann a vraiment bien compris les combinaisons, sa phrase le prouve.

2. Le vendredi, 18. septembre 2015, 17h50 par Manon -`☆´- Stéph

Bonjour Muriel,
Je dirais ( c'est l'histoire de la piscine )

Bisous et bon week end ♥

Manon

3. Le samedi, 19. septembre 2015, 08h52 par Lina

C'est l'histoire de la piscine ! J'ai trouvé aussi !
Ici, Enora est en GS et la maîtresse utilise la méthode des Alphas.
Travaillant en maternelle, je connaissais déjà et je savais que c'est vraiment une très bonne méthode pour apprendre la lecture donc je suis plutôt satisfaite.
Lina

4. Le samedi, 19. septembre 2015, 14h06 par sophie

Assez étonnant que des professeurs des écoles choisissent encore entre la "méthode" globale et la "méthode" syllabique alors que toutes les études et les programmes prônent une entrée dans la lecture par diverses entrées. L'entrée uniquement par la globale ou uniquement par la syllabique ne se fait plus depuis 20 ans au moins! Le débat syllabique / globale est vraiment caricatural, débat de parents et non des professionnels qui savent qu'il ne reflète pas la réalité de l'apprentissage de la lecture par leurs petits élèves. Ces 2 méthodes présentent des intérêts , mais il y a bien d'autres "méthodes" (et d'ailleurs des méthodes "globales" et "syllabiques" très différentes que l'enseignant peut mixer), plutôt donc des "entrées" pour que les élèves deviennent lecteurs, et donc il n'y pas UNE "méthode" de lecture. Un peu étonnée de trouver ce raccourci didactique sur ce blog et ce titre peu sympathique pour la maîtresse...

5. Le samedi, 19. septembre 2015, 18h45 par Pingoofamily

Je croyais que la méthode globale était interdite. Mais ce n'est pas grave, ils ont jusqu'en CE1 inclus pour apprendre à lire. C'est ce qu'une maman dont le garçon ne savait toujours pas lire en fin de CP après un an en méthode dite "semi-globale" s'est vue répondre... Nous on nous a parlé de "magie de la lecture". Heureusement qu'il reste du temps en dehors des heures scolaires pour réviser et apprendre autrement. Je trouve que la notion d'effort est peu valorisée en classe, la notion de plaisir de lire aussi, dommage (ils découvrent l'ennui dès le CP, gloups)... j'en ai un peu parlé dans mon blog d'ailleurs.
Mais souhaitons une bonne année de CP à Johann, avec pleins de découvertes en classe et ailleurs, qui lui donneront l'envie de grandir encore plus vite!

6. Le dimanche, 20. septembre 2015, 10h33 par elfeen

Bonjour Muriel !

Concernant le "duel" méthode globale vs syllabique, je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Ma mère qui était orthophoniste m'a toujours dit qu'un enfant "normalement intelligent" pourrait apprendre à lire avec ces deux manières. En revanche, chacune de ces méthodes a ses avantages et devrait être privilégiée pour certains enfants qui ont des difficultés d'apprentissage.

Ma grande est précoce et a su lire très tôt, elle a appliqué la combinatoire (je dit que c'est elle qui l'a appliqué, vu qu'elle a appris toute seule, en nous posant des questions, "comment on écrit ça ?").
Elle écrivait des phrases comme celle de Johan : je me souviens que la première fois en PS, elle avait écrit "un dam ci d cin" = "une dame qui dessine" pour légender son dessin.

Pour ma deuz qui a des soucis en logique mais qui a une excellente mémoire, heureusement qu'il y avait la méthode globale !
En GS sa maîtresse appliquait les 2 méthodes. Ma fille avait retenu des mots en les photographiant. Arrivée en CP, elle n'était toujours pas capable de comprendre que B+A=BA. C'est venu plus tardivement chez elle. Pourtant c'est une grande lectrice aujourd'hui, qui lit des livres au-delà de sa tranche d'âge.

Donc pas de panique à mon avis ! Vu qu'il sait écrire, c'est qu'il a compris comment ça fonctionne... En fait, sa maîtresse ne lui apprendra pas à lire : il sait déjà !

Elfeen, maman de S. 11 ans, E. 10 ans (arrivée d'Ethiopie en 2006), A. 2 ans et bientôt de L. 2 ans (encore en Chine)

7. Le dimanche, 20. septembre 2015, 19h15 par Muriel

Que de commentaires... Je les publie tous car tout le monde à droit de donner son avis sur la question globale ou syllabique.

Après trois ans de GS/CP, je prône le syllabique. Le semi-globale n'a pas convenu à certains enfants issus de la communeauté turque qui n'entendait et ne pouvait baffouiller le français qu'à l'école quand les parents n'étaient plus là... car eux ne leur parlaient qu'en arabe. Le syllabique les a beaucoup aidé. D'ailleurs, tous les enfants que j'ai eu en CP, ont appris à lire... avec plus ou moins de lenteur... avec un déclic qui pouvait se faire à différentes périodes de l'année. Jamais testé personnellement le globale car complètement contre (je ne changerai pas d'avis là dessus. Pour dire cela, c'est que moi aussi j'ai lu des études sur les différents types de méthodes de lecture).

J'oublie que j'utilisais les signes de Borel-Maisonny avec ma méthode de lecture.

Je sais que, par expérience, sur une classe d'une trentaine de gamins, certains seraient plus à l'aise avec le syllabique et d'autres avec un autre méthode... mais bon, il faut faire un choix !

Quand au titre, est-il vraiment dur pour la maîtresse de Johann ? Je ne pense pas car en effet il n'apprendra pas à lire avec elle... il sait déjà en partie lire et continue son petit bonhomme de chemin avec la méthode qu'il a à la maison depuis la moitié de la GS au moins.  Pourquoi en changer ?

Pour la lecture, il est à rappeler en effet que c'est un apprentissage long qui court, normalement, sur le CP et le CE1. Certains enfants peuvent même commencer cet apprentissage en maternelle.

Pour le reste, il adore le CP, il apprend plein de choses (autre que la lecture... heureusement, c'est loin d'être la seule chose qu'ils apprennent en cp), notament à écrire en attaché (là, c'est bien la maîtresse qui lui apprendra... on surveille quand même le sens des tracés comme tout parent devrait le faire).

8. Le dimanche, 27. septembre 2015, 10h38 par Pingoofamily

Coucou.
Pour les allophones, il y a les classes CLIN ou UP2A, pour les aider dans l'apprentissage du français oral et écrit. Avec une forte communauté étrangère par chez toi (et petit clin d’œil, les turcs parlent turcs, et écrivent avec notre alphabet, ils ne sont pas arabes!), n'y a-t-il pas ce genre de structure pour aider enfants et enseignants?Par chez moi c'est 15 ou 20 langues différentes et le gros pb des enfants de 8-10 ans jamais scolarisés ou qui font leur rentrée en décalé (encore 1 la semaine dernière). D'où d'énormes différences de niveau et de facto des classes de niveau surtout au niveau du CE1 (classes de lecteurs et de non lecteurs).
Corinne et ses pingoos

9. Le mardi, 29. septembre 2015, 22h36 par sophie

Une conférence la semaine dernière sur l'apprentissage de la lecture qui confirme ce que j'avais pu lire des dernières recherches, que "prôner" LA méthode syllabique ou LA méthode globale est totalement caricatural et faux dans les faits. Exposé qui démontrait qu'aucun enseignant ne fait d'ailleurs QUE de la syllabique ou QUE de la globale même si pourtant ils en sont convaincus. Le problème dans l'EN, c'est le mouvement de balancier qui préconise telle ou telle méthode (pour quel enfant?!), sans arriver à prendre en compte le passé et les recherches actuelles pour faire avancer la pédagogie.