Dernière nouvelle concernant l'adoption en Éthiopie

Communiqué relatif à la suspension des adoptions internationales en Éthiopie (4.05.2016)

La Mission de l’adoption internationale (MAI) informe les candidats à l’adoption en Éthiopie qu’en date du 22 avril 2016, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a adressé un courrier à Mme Zenebu TADESSE, ministre des Femmes et des Enfants en Éthiopie, annonçant la suspension des adoptions internationales jusqu’à la mise en place des réformes législatives et institutionnelles engagées par ce pays.

D’autres pays d’accueil tels que l’Allemagne, la Belgique francophone, le Danemark l’Espagne, l’Irlande, la Suède et la Suisse ont déjà suspendu les adoptions en Éthiopie.

Cette décision intervient à la suite de la mission de la MAI en Éthiopie effectuée du 10 au 12 février dernier. Lors de cette mission, la MAI a rencontré la ministre des Femmes et des Enfants pour faire un état des lieux sur la situation de l’adoption. Le constat a été fait conjointement de la nécessité de suspendre les adoptions internationales pour garantir l’éthique et la sécurité juridique des procédures et afin d’encourager les prises en charge locales alternatives à l’adoption internationale.

Seules les procédures des familles apparentées à des enfants éthiopiens avant le 22 avril 2016 et dont la liste nominative a été transmise aux autorités éthiopiennes ont reçu un accord de principe de la ministre éthiopienne. Ces procédures sont autorisées à se poursuivre par l’intermédiaire des opérateurs. En ce qui concerne la situation des enfants déjà adoptés et arrivés en France, les OAA assureront leur suivi et transmettront les rapports de suivi dans le respect des exigences de la législation éthiopienne en la matière.

Source

Commentaires

1. Le samedi 7 mai 2016, 18:53 par Manon -`☆´- Stéph

C'est une bien triste nouvelle... Bon courage, je pense à vous ♡

Bisous

Manon

2. Le mardi 10 mai 2016, 17:55 par christelle02

courage !! encore un aléa sur le chemin, une ornière de taille ! Je pense très fort à vous.

3. Le mercredi 11 mai 2016, 19:02 par Muriel

Merci Manon et Christelle.

Notre deuxième fil rouge n'est pas concerné pas l'Éthiopie. Nous cheminons tout doucement vers Haïti.

Cependant tout ce qui concerne l'adoption en Éthiopie nous touche car Johann est notre lien avec ce très beau pays. Aussi, je reste à l'affût de nouvelles, bonnes ou moins bonnes, et je fais passer car il y a encore des couples en attente pour ce pays et qui se demandent si un jour, l'Éthiopie leur confiera un enfant ou pas. Ces couples sont en souffrance face à  cette attente longue, très longue et surtout incertaine.

Muriel

 

 

 

4. Le dimanche 29 mai 2016, 15:47 par MelCar

Bonjour,
En ce jour de la fête des Mamans, nous avons appris de la part de l'OAA avec laquelle nous sommes liés, la suspension des adoptions en Ethiopie. Nous sommes alors partagés entre un sentiment de bonheur d'avoir adopté notre fille en 2012 dans ce si beau pays et un sentiment de tristesse de ne plus pouvoir mener à son terme notre projet d'un deuxième enfant.

5. Le dimanche 29 mai 2016, 18:55 par Muriel

Oui Melcar, c'est difficile d'entendre que l'adoption en Éthiopie n'est plus possible. Nous voulions nous aussi adopter notre deuxième dans ce beau pays, mais l'Oaa nous avez dit de ne pas le faire, elle ne prenait plus de dossiers. Donc nous avons postulé partout ailleur. Ce sera donc pour Haïti.

Mais je comprends que cela est difficile à entendre quand on est déjà en procédure pur l'Éthiopie. Courage et bonne vie déjà à trois.

Muriel

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?trackback/555

Fil des commentaires de ce billet