samedi 5 janvier 2013

Les mots-nombres.

Voici un petit travail sur fiche pour les CP : les mots-nombres jusqu'à 10.

Au tableau, il y a le dico des mots-nombres jusqu'à dix.

  1. Écrire les mots nombres derrière chaque chiffre.
  2. Dessiner le nombre de balles demandé.
  3. Relier le nombre de lettres au mot-nombre qui correspond.
  4. Écrire les chiffres qui correspondent aux mots nombres.

exercices mots nombres

dimanche 4 novembre 2012

Le corps humain : Comment le corps peut-il bouger ? (GS, CP, CE1)

Titre de la séquence : Comment le corps peut-il bouger ?

Étape 1 : en salle de motricité

1/ Citer et montrer sur soi les différentes parties du corps (ce qui permettra de repérer les élèves qui ne connaissent pas encore ces différentes parties) : tête, épaules, bras, avant-bras, mains, doigts, torse, ventre, dos, fesses, cuisses, jambes, pieds.

2/ Citer et montrer sur soi les différentes articulations du corps (je compte sur les plus grands pour montrer ce que sont les articulations) : cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles

3/ Question : À quoi servent les articulations ? elles permettent de bouger. Si elles n'existaient pas, nous serions comme un bâton qui ne peut faire aucun mouvement.

4/ Faire des expériences : Et si on bloquait...

... les genoux (marche du robot)

... les coudes (comment manger ? se peigner ?)

... le cou (comment tourner la tête, dire oui ou non avec la tête ?)

... les épaules (comment lever le doigt pour poser une question ?)

... les hanches (comment se pencher ? s'assoir ?)

Étape 2 : en classe

Remplir des fiches concernant les différentes parties du corps et les différentes articulations (ceux qui ont fini plus vite que les autres, aident les plus jeunes).

  • Les GS (ils sont 8) : collent les mots (modèle au tableau)
  • Les CP (ils sont 18) : recopient les mots (modèle au tableau)
  • Les CE1 (ils sont 17) : recopient les mots (modèle au tableau) et recopient un texte conernant les articulations (Les articulations nous permettent de faire des mouvements. Sans elles, nous ne pourrions pas plier les bras et les jambes ou tourner la tête.)

Attention dans toutes les fiches ci-dessous : il faut enlever le "s" dans le titre "Le corps humains"

GS-fiche1

GS-fiche2

CP-CE1 fiche1

CP fiche2

CE1 fiche2

CE1 fiche3

Étape 3 : en classe

Construction d'un pantin articulé pour les trois niveaux. Les plus rapides aident les plus lents et malhabiles.

La légende de St. Nicolas (GS et CP)

La semaine du 3 au 7 décembre, je ferai travailler mes élèves sur un texte concernant la légende de St. Nicolas (6 décembre). Je partirai du texte ci-dessous (ce texte se trouve sur le site cité sur la fiche) :

légende de St. Nicolas, tapuscrit

Étape 1 : avant la lecture du texte

  • Représentation des élèves : Qui est St. Nicolas ?

Étape 2 : image de St. Nicolas

  • Je montre une image de St Nicolas, les élèves le décrivent. Comme nous sommes dans une école catholique, j'en profite pour leur parler des prêtres, des évêques et du Pape.

Étape 3 : la légende

  • Alix et Karim (mes deux presque lecteurs de CP) lisent le texte de la légende (Je les aurais fait lire avant pour les préparer).
  • Questions sur cette légende :

-- Quel est l'animal qui transporte S. Nicolas ? un âne Nous ferons un lien avec Le voyage de Marie et Joseph qui eux-mêmes avaient voyagé sur le dos d'un âne.

-- Où arrive St. Nicolas ? devant une cabane

-- Qui ouvre la porte ? un homme

-- Est-ce que cet homme reconnaît l'évêque ? oui car il dit "Ah ! St. Nicolas !"

-- Que veut St. Nicolas ? une clé pour ouvrir un coffre

-- Que fait l'homme après avoir donné la clé ? il s'enfuit

-- Qui sort du coffre ? 3 enfants

-- Que disent les enfants en sortant du coffre ? Je ne dors plus, je ne suis pas mort, je suis revenu du paradis.

-- Qui avait mis les enfants dans le coffre ? l'homme qui s'est enfuit

Étape 3: relecture du texte et résumé

  • Je relis le texte et les élèves essaient de le résumer oralement.

Étape 4: travail sur fiches et manipulations

* Pour les CP : les fiches exercices ci-dessous :

fiche 1 St. Nicolas

fiche 2 St. Nicolas

fiche 3 St. Nicolas

fiche 4 St. Nicolas

* Pour les GS :

-- manipulations autour du vocabulaire travaillé avec les CP sur les fiches ci-dessus : âne, enfant, St. Nicolas, clé, coffre, homme, cabane, porte

-- écriture des ces mots pour les mettre dans leur porte-vues référence

mercredi 26 septembre 2012

Dictée de voyelles

Voici la fiche que je vais donner à mes élèves de CP pour la dictée de voyelles. Eh oui, nous avons presque fini d'étudier les voyelles... donc, un bilan va s'imposer avant d'aller plus loin en étudiant les premières consonnes qui vont nous permettre de commencer la combinatoire... CHIC, CHIC, CHIC ! Les choses sérieuses vont commencer...

dictée de lettres, fiche vierge

Cette fiche peut bien sûr servir pour toutes les dictées de lettres ou de sons voir de syllabes.

Dico "Je veux pas aller à l'école."

Voici la fiche de vocabulaire que je vais donner à mes élèves de GS et de CP. Ils l'a mettront dans leur porte-vues. Ce porte-vues est un dictionnaire des mots vus en classe.

Les CP pourront utiliser ce dico pour écrire des phrases, des textes. C'est aussi pour cela que les mots sont aussi écrits en cursive.

dico 1

Les voyelles, CP

Voici les fiches que je vais utiliser pour travailler la lecture des voyelles.

les lettres manquantes : pour chacun des cp après s'être entraînés sur les fiches ci-dessous en ateliers lecture.

écrire é ou è : fiches d'entraînements, elles sont mises sous plastique et sont faites avec un feutre pour tableau blanc. Elles sont faites par deux. Ils finissent une fiche, me la montre. Si tout va bien, ils passent à la suivante.

les maisons des é et des è : cet exercice est fait par deux. Puis je corrige avec eux. Il n'est pas facile de distinguer les sons é et è.

samedi 8 septembre 2012

Les devoirs.

Les devoirs... sacré question... en donner, ne pas en donner ?

Un petit point concernant la loi :

La circulaire du 29 décembre 1956 interdit les devoirs du soir à l’école primaire : aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. (…) Ces devoirs, qu'on ne fera plus hors de la classe, c'est pendant la classe qu'ils seront faits.

La circulaire de 1994 stipule que : les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Par contre les collèges et les lycées ne sont pas concernés par ces circulaires.

Le problème : les parents demandent des devoirs. L'année dernière je n'avais donné que de la lecture, des poésies, des mots à apprendre. Cette année j'ai quelques CP très demandeurs et rapides. D'autres non. Donc voici ce que je vais leur donner en ce début d'année :

  • la lecture à haute voix pour tous.
  • l'exercice pour les demandeurs qui sont rapides et qui captent très vite ce qui est demandé et surtout qui savent déjà un petit peu déchiffrer voir lire pour l'un d'entre eux. Ce sera pour 6 élèves sur 11.

Voici les premières fiches de leçons-devoirs :

e-i
e-i-a

Quand nous aurons découvert plus de sons et que les élèves pourront lire plus de mots voir des phrases, la partie devoirs disparaîtra. Je donnerai simplement plus de lecture à ceux qui vont plus vite dans l'apprentissage de la lecture. L'apprentissage de mots s'ajoutera aussi, ainsi que les tables d'addition. Sans oublier les poésies. Ce sera bien suffisant !

Et pour vous comment cela se passe dans votre classe, donnez-vous des devoirs ? Est-ce permis (au Québec ou ailleurs par exemple) ?

dimanche 2 septembre 2012

Premier emploi du temps

Dur dur de faire un emploi du temps qui puisse tenir la route ! Enfin voilà celui que j'essayerai de tenir jusqu'aux vacances de Noël. Il sera modifié ensuite. Durant ces deux premières périodes, je vais beaucoup travailler la lecture et l'écriture avec mes CP. Ensuite, je diminuerai un peu et augmenterai la dose de mathématiques.

Mon objectif cette année, c'est de faire en sorte que tous soient bien partis dans la lecture à Noël. J'ose espérer une attribution d'ici la fin de l'année et peut- être un congé d'adoption pas trop loin après (croisons les doigts pour ça). Donc, si tous mes CP se débrouillent bien en lecture à mon départ, ce sera un poids en moins pour mon suppléant ou ma suppléante (autant concernant l'apprentissage de la lecture que la gestion de l'angoisse des parents devant ce changement d'instit dans l'année du CP. En ce qui concerne les parents, je les mettrai au courant dès la réunion de rentrée : je pourrai être en congé d'adoption dans le courant de l'année scolaire).

Donc, l'emploi du temps va varier ... le voici donc : emploi du temps pour les périodes 1 et 2

Des éco-citoyens (GS - CP - CE1).

Notre projet d'année : Qui sommes-nous ?

Le cycle 2 (2 classes : GS-CP et CP-CE1) va travailler en première période sur le tri et le recyclage des déchets produits à la maison. qui sont-ils ? Ce sont des futurs éco-citoyens.

Voici un petit livre que j'ai découvert dans la bibliothèque du quartier : écocitoyens

couverture livre

Voici la programmation de nos séances : tri et recyclage

vendredi 24 août 2012

Évaluations de début d'année CP.

Une petite évaluation que je donnerai aux CP dès la première semaine. En fin de GS, ils doivent savoir écrire leur prénom en attaché, ils connaissent les nombres de 1 à 10 (reconnaître, écrire, sens), les nombres de 1 à 30 (compter, certains les connaissent à l'écrit, je veux savoir qui), connaître un certains nombres de lettres (certains les connaissent toutes, je veux aussi savoir qui), connaître la gauche et la droite (certains ne savent pas encore, je veux savoir qui).
Les élèves qui arrivent en CP ont des acquis très différents. Sur le groupe de cette année, je n'en connais que 5 sur 13, ils ont fait leur GS avec moi. Pour les autres, c'est l'inconnu.
évaluation de début d'année CP
évaluation de début d'année CP, passation
grilles-bilan

Exercice 1 : prénom en lettres bâtons

  • écriture en miroir, lettres manquantes, lettres à l'envers

Exercice 2 : prénom en cursive

  • écriture en miroir, lettres manquantes, forme des lettres

Exercice 3 : nombres de 1 à 10

  • confusions (6/9 par exemple), sens

Exercice 4 : nombres de 1 à 30

  • juste pour savoir ceux qui les connaissent

Exercice 5 : lettres

  • confusions, sens, nombres de lettres connues

Exercice 6 : latéralité

  • droite, gauche, dessous (sous), dessus (sur)

Les grilles bilans me donnerons une image de mon groupe CP. Je colorie les cases en vert si tout est bon et en rouge si il n'y a pas de réponse. Je recopie les erreurs dans les cases.

Support de dictée pour les CP.

Cette année les dictées ne se feront pas sur le cahier mais sur une fiche que je vous présente ci-dessous.
Elle est composée de différentes dictées :

  • de lettres
  • de syllabes
  • de mots
  • de phrases.

dictée CP, fiche vierge

Bien sûr, en période 1, il n'y aura que deux sortes de dictée : lettres et syllabes.
Pour la période 2, je continue ces deux types de dictée et je rajoute les dictées de mots.
Enfin, je rajoute les dictées de phrases en période 3 (une phrase) puis avec plus de phrases sur les deux dernières périodes.

À la fin de chaque période, j'agraffe les fiches entre-elles et je les glisse dans le cahier qui part dans les familles.

mardi 21 août 2012

L'apprentissage des mots.

Apprendre à écrire des mots est difficile. Cet apprentissage commence à l'école. Les élèves réapprennent les mots à la maison. Quand on commence cet apprentissage, je donne aux parents la fiche ci-dessous qui leur propose une méthode d'apprentissage. Cette méthode prend en compte les trois mémoires. Je travaille selon cette méthode avec les élèves en classe.

apprendre les mots

Les trois mémoires :

  • La mémoire visuelle : écriture et lecture des mots et des lettres
  • La mémoire auditive : lecture les mots à haute voix, épeler les lettres à haute voix les yeux ouverts ou fermés
  • La mémoire gestuelle : copie des mots les yeux ouverts ou fermés

Chaque enfant a une mémoire préférée, mais il est important qu'il travaille aussi ses autres mémoires.

Anglais : progressions

Voici mes progressions en anglais : anglais progressions

La lecture offerte

Voici une fiche concernant la lecture offerte que je pratique le plus souvent possible : lecture offerte

La copie

Voici ma progression pour la copie des CP : la copie

lundi 20 août 2012

Les rituels en GS et CP

C'est une habitude en classe de GS et de CP de mettre en place des rituels. Voici une fiche qui résume ce qui est travaillé lors de ces derniers.

rituels

Si il y a des coquilles, n'hésitez pas à me les signaler que je puisse les corriger. Merci d'avance.

vendredi 20 juillet 2012

Fiches de lecture.

Voici les fiches de lecture que je vais donner à mes élèves. Je les ai construites de telle façon qu'elles reprennent les gestes de la méthode Borel-Maisonny et les dessins des lettres des Alphas. Ces fiches seront placées dans leur porte-vues. Les élèves pourront les regarder régulièrement pour s'aider dans leur lecture que ce soit en classe ou à la maison. Les mots références sont ceux de la méthode de lecture "À coup sûr" et des "Alphas". Les fiches suivent la progression de "À coup sûr".

Dans cette méthode, nous commencerons à voir toutes les voyelles sauf, pour le moment, le Y :

i
e
a
son-u.pdf
e accent aigu
son-o.pdf
e accent grave
e accent circonflexe

Puis nous attaquons le travail de combinatoire. Jouer avec les Alphas va permettre aux élèves de comprendre le principe de la combinatoire. Pour cela ils n'auront pas les figurines en volume (trop chères) mais sous forme d'images plastifiées.

son-L.pdf
son-N.pdf
d
son-V.pdf

La suite va arriver...

Méthodes de lecture pour mes CP.

La méthode de lecture de l'année denière "Un monde à lire" ne m'a pas convaincu... ne m'a pas plu du tout !

Cette année, je vais utiliser les fichiers "À coup sûr" de chez Istra. Elle est syllabique et très progressive. Elle est composée de deux fichiers. Il y a beaucoup d'exercices de difficultés variées. Les "bons" élèves trouveront de quoi travailler en autonomie ce qui me premettra de suivre d'un peu plus près certains qui auront plus de difficulté.

A COUP SUR 1 A COUP SUR 2

À cette méthode, j'ajoute deux autres supports : les personnages des Alphas et les gestes de Borel-Maisonny (que j'utilisais déjà l'année dernière d'ailleur).

dimanche 24 juin 2012

Je redouble mon GS-CP !

Il faut un début à tout... voilà le début de mon cahier de classe. Je vais essayer de m'y rendre assez régulièrement afin de partager mon travail dans cette classe que j'ai découverte cette année.

Pour l'année scolaire 2012 - 2013, j'aurai 13 CP et 8 GS (à 1 ou 2 élèves près). bien qu'il reste une semaine et demi d'école, je pense déjà à l'année prochaine.

Voici un premier partage : un tableau concernant le bilan du B2i pour le cycle 2 (GS, CP, CE1)

tableau-bilan-C2