samedi 25 juillet 2015

Décrire une image MS et GS

Voici une séquence sur "décrire et écrire ce que l'on voit sur une image". C'est un travail sur :

  • le vocabulaire
  • les structures de phases (oral et écrit)
  • l'écriture de phrases (dictée à l'adulte)
  • la présentation d'un travail (affichage dans le couloir : on écrit pour être lu)
  • le travail en collectif (en groupe)
  • la réflexion (que dire ? qu'écrire ? Comment présenter ?)
  • l'utilisation de l'ordinateur (taper les phrases à l'ordinateur et les imprimer)

Decrire_une_image.pdf

mardi 26 mai 2015

Ouverture de la partie classe MS et GS

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle partie à mon blog : ma classe.

Pour l'année 2015 - 2016, ce sera en MS et GS.

Je présenterai, si c'est possible, ce que j'utiliserai en classe.

À plus tard.

Muriel

samedi 5 janvier 2013

Dernier petit travail sur le thème de Noël...

Voici un petit travail de vocabulaire et de discrimination visuelle que je vais faire avec mes GS à la rentrée. Avant cela nous placerons dans la crèche de la classe : Jésus, les bergers et leurs moutons, les rois mages :

1/ Travail avec les GS et les CP :

Les CP lisent les mots, les GS les collent sur la fiche ci-dessous (agrandie et affichée sur le tableau des GS). Il y a des majuscules pour certains mots : les noms propres, comme leurs prénoms et leurs noms de famille.

2/ Travail uniquement avec les GS :

Sur la fiche du tableau, on repère les voyelles que nous avions rencontrées avant les vacances de Noël. On décompte les syllabes de chaque mot. Puis on compte le nombre de lettres de chaque mot.

Puis en autonomie, ils travaillent sur la fiche ci-dessous : ils découpent les mots et les collent dans les cases voulues. Pour cela, ils peuvent se déplacer pour comparer leurs mots aux mots qui sont sur la fiche du tableau. Quand ils ont fini, ils colorient le dessin.

fiche exercice de vocabulaire sur la crèche, GS

Pour les CP : même fiche mais ils écrivent les mots.

fiche exercice de vocabulaire sur la crèche, CP

dimanche 4 novembre 2012

Le corps humain : Comment le corps peut-il bouger ? (GS, CP, CE1)

Titre de la séquence : Comment le corps peut-il bouger ?

Étape 1 : en salle de motricité

1/ Citer et montrer sur soi les différentes parties du corps (ce qui permettra de repérer les élèves qui ne connaissent pas encore ces différentes parties) : tête, épaules, bras, avant-bras, mains, doigts, torse, ventre, dos, fesses, cuisses, jambes, pieds.

2/ Citer et montrer sur soi les différentes articulations du corps (je compte sur les plus grands pour montrer ce que sont les articulations) : cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles

3/ Question : À quoi servent les articulations ? elles permettent de bouger. Si elles n'existaient pas, nous serions comme un bâton qui ne peut faire aucun mouvement.

4/ Faire des expériences : Et si on bloquait...

... les genoux (marche du robot)

... les coudes (comment manger ? se peigner ?)

... le cou (comment tourner la tête, dire oui ou non avec la tête ?)

... les épaules (comment lever le doigt pour poser une question ?)

... les hanches (comment se pencher ? s'assoir ?)

Étape 2 : en classe

Remplir des fiches concernant les différentes parties du corps et les différentes articulations (ceux qui ont fini plus vite que les autres, aident les plus jeunes).

  • Les GS (ils sont 8) : collent les mots (modèle au tableau)
  • Les CP (ils sont 18) : recopient les mots (modèle au tableau)
  • Les CE1 (ils sont 17) : recopient les mots (modèle au tableau) et recopient un texte conernant les articulations (Les articulations nous permettent de faire des mouvements. Sans elles, nous ne pourrions pas plier les bras et les jambes ou tourner la tête.)

Attention dans toutes les fiches ci-dessous : il faut enlever le "s" dans le titre "Le corps humains"

GS-fiche1

GS-fiche2

CP-CE1 fiche1

CP fiche2

CE1 fiche2

CE1 fiche3

Étape 3 : en classe

Construction d'un pantin articulé pour les trois niveaux. Les plus rapides aident les plus lents et malhabiles.

La légende de St. Nicolas (GS et CP)

La semaine du 3 au 7 décembre, je ferai travailler mes élèves sur un texte concernant la légende de St. Nicolas (6 décembre). Je partirai du texte ci-dessous (ce texte se trouve sur le site cité sur la fiche) :

légende de St. Nicolas, tapuscrit

Étape 1 : avant la lecture du texte

  • Représentation des élèves : Qui est St. Nicolas ?

Étape 2 : image de St. Nicolas

  • Je montre une image de St Nicolas, les élèves le décrivent. Comme nous sommes dans une école catholique, j'en profite pour leur parler des prêtres, des évêques et du Pape.

Étape 3 : la légende

  • Alix et Karim (mes deux presque lecteurs de CP) lisent le texte de la légende (Je les aurais fait lire avant pour les préparer).
  • Questions sur cette légende :

-- Quel est l'animal qui transporte S. Nicolas ? un âne Nous ferons un lien avec Le voyage de Marie et Joseph qui eux-mêmes avaient voyagé sur le dos d'un âne.

-- Où arrive St. Nicolas ? devant une cabane

-- Qui ouvre la porte ? un homme

-- Est-ce que cet homme reconnaît l'évêque ? oui car il dit "Ah ! St. Nicolas !"

-- Que veut St. Nicolas ? une clé pour ouvrir un coffre

-- Que fait l'homme après avoir donné la clé ? il s'enfuit

-- Qui sort du coffre ? 3 enfants

-- Que disent les enfants en sortant du coffre ? Je ne dors plus, je ne suis pas mort, je suis revenu du paradis.

-- Qui avait mis les enfants dans le coffre ? l'homme qui s'est enfuit

Étape 3: relecture du texte et résumé

  • Je relis le texte et les élèves essaient de le résumer oralement.

Étape 4: travail sur fiches et manipulations

* Pour les CP : les fiches exercices ci-dessous :

fiche 1 St. Nicolas

fiche 2 St. Nicolas

fiche 3 St. Nicolas

fiche 4 St. Nicolas

* Pour les GS :

-- manipulations autour du vocabulaire travaillé avec les CP sur les fiches ci-dessus : âne, enfant, St. Nicolas, clé, coffre, homme, cabane, porte

-- écriture des ces mots pour les mettre dans leur porte-vues référence

samedi 6 octobre 2012

Fiches de son pour les grande section

Ces fiches seront placées dans leur porte-vue comme étant les références pour les sons étudiés. On y trouve le son écrit selon ses différentes écritures (formes des lettres), le signe Borel-Maisonny et l'alpha correspondants.

le a

le i

mercredi 26 septembre 2012

Fiche sur les lettres en atelier pour les GS

Voici des fiches de lettres pour les GS.

Matériel : de la colle, des publicités, la fiche de travail

Consigne : Vous cherchez la lettre "i", dans les mots de ces publicités. Vous les découpez et vous les collez dans la bulle.

bulle des i

bulle des a

Dico "Je veux pas aller à l'école."

Voici la fiche de vocabulaire que je vais donner à mes élèves de GS et de CP. Ils l'a mettront dans leur porte-vues. Ce porte-vues est un dictionnaire des mots vus en classe.

Les CP pourront utiliser ce dico pour écrire des phrases, des textes. C'est aussi pour cela que les mots sont aussi écrits en cursive.

dico 1

dimanche 2 septembre 2012

Premier emploi du temps

Dur dur de faire un emploi du temps qui puisse tenir la route ! Enfin voilà celui que j'essayerai de tenir jusqu'aux vacances de Noël. Il sera modifié ensuite. Durant ces deux premières périodes, je vais beaucoup travailler la lecture et l'écriture avec mes CP. Ensuite, je diminuerai un peu et augmenterai la dose de mathématiques.

Mon objectif cette année, c'est de faire en sorte que tous soient bien partis dans la lecture à Noël. J'ose espérer une attribution d'ici la fin de l'année et peut- être un congé d'adoption pas trop loin après (croisons les doigts pour ça). Donc, si tous mes CP se débrouillent bien en lecture à mon départ, ce sera un poids en moins pour mon suppléant ou ma suppléante (autant concernant l'apprentissage de la lecture que la gestion de l'angoisse des parents devant ce changement d'instit dans l'année du CP. En ce qui concerne les parents, je les mettrai au courant dès la réunion de rentrée : je pourrai être en congé d'adoption dans le courant de l'année scolaire).

Donc, l'emploi du temps va varier ... le voici donc : emploi du temps pour les périodes 1 et 2

Des éco-citoyens (GS - CP - CE1).

Notre projet d'année : Qui sommes-nous ?

Le cycle 2 (2 classes : GS-CP et CP-CE1) va travailler en première période sur le tri et le recyclage des déchets produits à la maison. qui sont-ils ? Ce sont des futurs éco-citoyens.

Voici un petit livre que j'ai découvert dans la bibliothèque du quartier : écocitoyens

couverture livre

Voici la programmation de nos séances : tri et recyclage

samedi 1 septembre 2012

Les traits verticaux, graphisme GS

Voici ma série de séances sur les traits verticaux avec mes GS.

Compétences en fin de cycle 1 : découvrir l'écrit

  • Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture
  • tracer des lignes verticales

traits verticaux GS

Les prénoms en GS

Notre projet d'école cette année c'est : Qui sommes-nous ? C'est donc normal que nous travaillions sur les prénoms.

Dans ce travail, nous travaillerons différentes compétences (BO) :

Découvrir l'écrit :

  • distinguer mot et syllabe
  • dénombrer les syllabes d'un mot
  • localiser un syllabe dans un mot
  • Distinguer les sons constitutifs du langage
  • localiser un son dans un mot
  • mettre en relation des sons et des lettres
  • reconnaître la plupart des lettres
  • Écrire de mémoire son prénom

Voici la programmation de mes séances concernant ce travail sur les prénoms avec les GS : les prénoms en GS

mardi 21 août 2012

Les ateliers en GS.

Voici la fiche que je remplirai pour chacun des ateliers menés avec mes GS.
Il y aura 2 groupes de 4 enfants.
Les ateliers pourront concerner les domaines des mathématiques, de la langue, du graphisme, de la phonologie, ...

ateliers de GS

Anglais : progressions

Voici mes progressions en anglais : anglais progressions

La lecture offerte

Voici une fiche concernant la lecture offerte que je pratique le plus souvent possible : lecture offerte

lundi 20 août 2012

Les rituels en GS et CP

C'est une habitude en classe de GS et de CP de mettre en place des rituels. Voici une fiche qui résume ce qui est travaillé lors de ces derniers.

rituels

Si il y a des coquilles, n'hésitez pas à me les signaler que je puisse les corriger. Merci d'avance.

dimanche 24 juin 2012

Je redouble mon GS-CP !

Il faut un début à tout... voilà le début de mon cahier de classe. Je vais essayer de m'y rendre assez régulièrement afin de partager mon travail dans cette classe que j'ai découverte cette année.

Pour l'année scolaire 2012 - 2013, j'aurai 13 CP et 8 GS (à 1 ou 2 élèves près). bien qu'il reste une semaine et demi d'école, je pense déjà à l'année prochaine.

Voici un premier partage : un tableau concernant le bilan du B2i pour le cycle 2 (GS, CP, CE1)

tableau-bilan-C2