jeudi, 1. janvier 2015

Je vous souhaite une...

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mercredi, 31. décembre 2014

En voilà une bonne question

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lundi, 29. décembre 2014

Givre

Les premières belles gelées blanches sont arrivées. Elles ont apporté ce matin de jolies petites fleurs sur la carrosserie de ma voiture.

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samedi, 27. décembre 2014

Il y a de la neige partout... même en Éthiopie

Nous étions dans la voiture en direction de la maison, moi et Johann... Quand il me raconte l’histoire de Papaloup qui met ses pattes, chaussures et pantalons, dans la boue et qu'il a du se mettre en pyjama car il n'avait pas d'autres vêtements. Johann est hilare.

Je lui raconte alors une histoire de bouse de vache et non de boue. Quand j'étais petite, mon père (Pépé) a mis la main dans une bouse de vache qui était cachée sous la neige, pour arrêter la luge.

Johann me raconte alors que quand il était petit, en Éthiopie, il y avait de la neige partout. Il faisait de la luge avec "Kiki", une adulte fille de l'orphelinat. Il était devant, elle était derrière. Pour arrêter la luge, elle a posé sa main dans une grosse bouse de vache sous la neige. Johann est hilare.

Johann répète souvent ce que nous racontons en s'y incluant ainsi que l'Éthiopie...

En ce qui concerne la neige... il est vrai, qu'il y en a en Éthiopie :

  • La grêle et le tonnerre accompagnent les pluies dans les plus hautes régions et les cours d'eau en hiver, dans le Déga, sont couverts de glace. Les sommets du mont Ras Dejen et du mont Gouna sont toujours couverts de neige. (http://www.cosmovisions.com/Ethiopie.htm)
  • La plus haute montagne du pays est le Ras Daschan Terara, avec ses 4.533 mètres, dans les haut-plateaux abyssins. C’est la seule montagne d’Ethiopie qui est couverte de neige en hiver. (http://neigesafricaines.canalblog.com/archives/2010/07/17/18600830.html)
  • Malgré tout on peut considérer que l'Ethiopie est aussi variée climatiquement que géographiquement. La neige est courante par exemple dans la région du lac Tana dans le Nord et les températures atteignent aisément les 50°C à Danakil. (http://www.6climats6habitats.com/ethiopie.htm)

Pour autant, Johann qui n'a jamais vécu dans ces régions d'Éthiopie n'a pas encore pu toucher la neige. Il est arrivé fin février 2013... la neige n'est pas venue blanchir notre jardin... L'hiver 2013 / 2014 fut trop doux pour qu'elle montre le bout de son nez... J'espère que cet hiver, Johann aura le bonheur d'en prendre dans sa main nue pour en ressentir l'humidité et le froid.

En ce qui concerne Haïti, c'est sûr il n'y aura jamais de neige.

mercredi, 24. décembre 2014

Noël

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Une chanson pour penser à tous les enfants et tous les peuples du monde quels que soient la couleur de leur peau et leurs croyances :

lundi, 15. décembre 2014

Ça me prend la tête

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Voilà ce qui me prends la tête !

Nous sommes encore loin de la rentrée de septembre 2015 et pourtant je ne pense qu'à elle depuis un certain temps...En janvier-février, il faudra en effet que je remplisse un papier annonçant mes attentions : rester à mi-temps (de droit), me mettre à 3/4 temps ou reprendre à temps complet !

Ce n'est pas facile car il me manque encore une donnée : est-ce que mon école va passer ou non à 4 jours et demi ou restons-nous à 4 jours ?

De plus Johann va rentrer en CP... cela va faire du changement pour lui !

Ce que j'apprécie c'est de pourvoir accompagner Johann à l'école, de rentrer dans sa classe, de rencontrer sa maîtresse, de lui permettre d'avoir des journées plus courtes sans cantine et garderie les lundis et mardis. Quand il sera en primaire l'année prochaine, ce ne sera plus possible de l'accompagner en classe, même pas sur la cour. Il mange très bien à la cantine, il aime bien. Il ne rechigne pas à aller àla garderie. Je pense qu'il est prêt pour une semaine à temps plein... mais moi Je ne crois pas... je culpabilise.

Bouh ouh ouh ! Que faire ? Que faire ?

samedi, 1. novembre 2014

Le train de pépère Lucien

Pépère Lucien, c'est un des quatre arrières-grands-pères de Johann. Il est décédé depuis quelques années. Pépère Lucien aimait les trains et en avait chez lui. Guillaume en a récupéré deux avec les rails. Johann a ressorti tout ça ce matin.

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Et voilà mes deux gars en train de jouer au train mécanique (car a clé) sur le circuit en bois de Johann puis sur le sol...

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C'est la Toussaint et nous avons une pensée vers nos grands-parents et arrières-grands-parents qui ne sont plus là et bien sûr nos pensées vont aussi vers les autres membres de la familles disparus beaucoup trop tôt.

Bon week end à tous.

mercredi, 29. octobre 2014

Les yaourts suite

Merci pour les conseils.

Notre lait sort du pis de la vache... il est super bon et très crémeux. Mais parfois on en a trop et pour éviter de le gâcher je fais du flan ou du riz au lait. Je voudrais aussi refaire des yaourts.

Donc, je crois que nous avons trouvé (en faisant le mixte de vos conseils et des conseils de mes beaux-parents) :

- faire bouillir le lait

- laisser refroidir le lait

- mettre un yaourt nature dans un saladier et le remuer

- verser le lait refroidit dans le saladier

- fouetter le tout

- verser dans les pots

- mettre les pots (non fermés) dans la yaourtière toute une nuit

- fermer les pots et mettre de suite au frigo

Nous les avons goûté ce midi. Ils étaient assez fermes et très bons.

Je pense que nous allons essayer d'y mettre du sucre la prochaine fois.

Encore merci pour vos conseils.

dimanche, 19. octobre 2014

Je n'aime pas dessiner... Mon oeil !

Hier, nous avons rencontré T. et ses parents. Il aime dessiner et écrire (il est aussi en grande section), Johann pas trop et si on ne l'incite pas un peu, il ne tiendrait jamais un crayon...

Ce matin, à peine le petit-déjeuner avalé, il prend 4 feutres, prend une grande feuille et va dans sa chambre. Il en ressort quelques minutes après et nous montre son œuvre... ce n'est bien sûr pas fini. Il retourne dans sa chambre. Papa le rejoint et voilà les deux dessins qu'ils ont fait.

Le premier : une montagne, un volcan à l'envers qui crache du feu jaune, 2 fusées avec du feu jaune et rouge, un arbre, de l'herbe, des fleurs, une lune et son petit bonhomme.

volcan-fusée-montagne, lune, ...

Le deuxième : au début, ce devait être une queue de dinosaure, c'est devenu une langue de tamanoir qui s'est transformée en une poule avec des poils et enfin cela a fini par l'apparition d'une oreille de lapin et des yeux... si j'ai bien compris !

du dinosaure au lapin en passant par la langue du tamanoir et les poils de la poule

Plus tard dans la matinée, il a fait deux autres dessins... du jamais vu !

Le troisième : 2 fusées avec des extraterrestres, une grosse tête d'extraterrestre, une météorite, un sapin de Noël (à regarder la tête penchée) !

sapin-extraterrestre

Le dernier : Un reptile volant qui fonce dans une espèce de machine à laver avec un chemin pour l'eau chaude qui revient froide... (j'ai pas tout bien compris là non plus !). Ah oui, plus tôt il avait déjà dessiné une autre espèce de machine à laver le linge... il est fasciné par cet engin ! Il y a aussi un vermisseau qui va se faire manger.

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jeudi, 3. juillet 2014

Du changement.

Depuis quelques jours j'avais envie de changer quelques petites choses sur l'apparence de ce blog...

  • Un autre titre : je parle très peu de ma pratique de classe... donc le mot "cahier" n'était pas approprié.
  • Un autre bandeau : puisque ce blog parle de nous trois... autant que nous y soyons représentés.
  • une autre couleur de fond : un peu de vert pour l'espoir d'avoir un jour un deuxième enfant.

Voilà pour le moment... d'autres changements auront lieu les jours prochains.

dimanche, 25. mai 2014

Artistes en herbe... euh... sur trottoir.

Il y a quelques jours nous avons eu un temps estival... ce n'est pas le cas en ce moment : vent, averses, orages, fraîcheur,...

Donc nous avons profité du soleil un mercredi après-midi du mois de mai pour jouer les artistes sur une très grande ardoise : le trottoir devant la maison. Le voisin et copain d'école de Johann nous a rejoint un petit moment. Mamie était aussi là pour admirer l'évolution du coloriage.

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mardi, 6. mai 2014

Famille hiboux.

Jeudi dernier, Johann a fait son premier découpage-collage tout seul... il voulait faire un hibou ! Il n'a pas voulu de mon aide et il a réalisé son projet jusqu'au bout.

De mon côté, après des recherches sur internet, j'ai fait aussi un hibou (voici le site qui m'a inspiré).

Après avoir vu mon hibou, il m'a demandé de faire deux petits hiboux. Ainsi, son hibou est le "papa hibou", le plus grand des trois autres c'est la "maman hibou" et les deux petits ce sont les "enfants hiboux, un garçon et une fille". Pour Johann, nos hiboux forment donc une famille.

Il a été étonné que je fasse des hiboux de couleurs différentes. Je lui ai répondu que nous aussi nous n'étions pas de la même couleur et pourtant nous sommes une famille nous aussi.

Mercredi dernier nous allions à pieds à la veillée organisé par le centre de loisirs. Johann nous a pris la main en disant que nous étions une famille. Nous lui avons bien sûr confirmé la chose. Nous sommes bien une famille.

La notion de famille revient souvent ces derniers temps. Ça se construit peu à peu.

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Défi relevé...

J'ai enfin terminé mon premier puzzle de 1000 pièces... ça m'a pris pas mal de jours surtout la mer et le ciel !

Je suis prête pour un deuxième que j'ai repéré à la ludothèque.

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samedi, 1. mars 2014

La théorie du genre...

Tiens ce n'est pas la première fois que ça m'arrive... le conseiller de notre banque commune qui appelle... c'était il y a deux jours.

- Allo ?

- Bonjour, madame Sav.... ?

- Oui, c'est moi.

- Je suis votre conseiller CA. Est-ce que votre mari est là ?

- Non. Mais vous pouvez me poser vos questions, nous avons un compte joint... (à chaque fois, c'est la même question... sommes-nous, nous les épouses, aussi nullos pour ne pas pouvoir répondre aux questions d'un conseiller de banque ? Où alors est-ce que ces conseillers sont formés à l'ancienne... le chef de famille c'est le mari, c'est lui qui tient les comptes et non sa femme... la femme est juste bonne à dépenser les sous...).

- Oui. Je suis votre nouveau conseiller (que ce soit ma banque, celle de mon mari ou notre banque commune, nous avons toujours droit à un nouveau conseiller... ils ne font pas long feu... d'ailleurs, la dernière fois... la voix était plus féminine si je me souviens bien !). __Nous n'avons pas eu de vos nouvelles depuis longtemps. Est-ce que vous avez des questions à me poser ? Tout va bien ? __

- Oui, tout va bien. Non, je n'ai pas de questions. (Je n'ose pas lui dire que si nous avions besoin de parler à un conseiller, nous saurions bien en contacter un...)

- Si jamais vous en avez, n'hésitez pas à me contacter. Au revoir Madame Sav.

- Au revoir.

J'ai comme dans l'idée que si mon mari avez été au téléphone, la conversation aurait été plus longue... ou alors, ce conseiller ne savait pas quoi faire à ce moment là que de tuer le temps en appelant ses clients...

Ce fut un appel tellement insignifiant... que j'ai complètement oublié d'en parler à mon zomme...

mardi, 31. décembre 2013

Nouvelle année.

voeux de 2014

mercredi, 13. novembre 2013

Retour à l'école...

Ben voilà, j'étais à la maison à plein temps depuis l'arrivée de Johann le 28 avril... et aujourd'hui... c'est fini... je viens de passer ma première journée devant mes 20 élèves de GS et de CP. Désormais pour cette année scolaire je serai présente dans ma classe les jeudis et les vendredis.

Cette journée c'est très bien passée. J'ai des élèves très agréables... beaucoup moins turbulents que ceux de l'année dernière... Je dis aussi "bravo" à Mélanie, ma suppléante, qui complétera aussi mon mi-temps. Elle a su mettre en route une classe qui tourne bien.

Ce matin au petit déjeuner, Johann a dit : "Papa va dans ton école." Johann va dans mon école." Maman va dans son école." Johann a compris que nous allions tous les trois à l'école aujourd'hui.

dimanche, 3. novembre 2013

Addiction à presque 4 ans !

Bizarre ce titre me direz-vous et pourtant ça sonne tellement vrai... Johann nous fait une petite addiction à ... la tablette au chocolat... non... à la tablette numérique !

Voyez vous-même...

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Heureusement on régule pas mal... 30 minutes max une fois par jour max ! Je sais on est dure mais en attendant d'avoir la permission d'y jouer... il ne fait rien d'autre que regarder l'horloge et ses aiguilles qui ne bougent pas assez vite à son goût. Bon certe... il va apprendre à lire les nombre de 1 à 12 très vite et savoir lire l'heure de bon heure ! Mais quand même... attendre en s’empêchant de jouer car il veut jouer à la tablette et rien d'autre c'est quand même un monde !

Quelques extraits d'articles :

Blandine Bellot, pédiatre à Marseille recommande d’être prudent lorsque son enfant manipule un tel appareil : « Il est préférable d'éviter l’utilisation des tablettes et smartphones chez les tout-petits. En effet, ils doivent d'abord appréhender le monde réel avec leurs jouets et les personnes qui les entourent, afin de stimuler tous leurs sens. L'enfant a besoin d'interactions sociales, c'est à partir de celles-ci qu'il va appréhender le monde, chercher à imiter les adultes et construire sa personnalité. Les nourrissons n'ont pas de notion de virtuel. Alors, même s’il semble que cet usage soit moins nuisible que la télévision du fait de l'interactivité (avec la possibilité de faire des jeux d'éveil par exemple), il faut que les activités sur écran restent occasionnelles et sous la responsabilité des parents ». lien

En effet, si les écrans non interactifs comme la télévision et les DVD/blu-rays nuisent de manière certaine au développement psychomoteur des enfants de moins de deux ans, provoquant retard de langage, manque de concentration et passivité générale vis à vis de leur environnement, la sentence n’est pas la même pour les tablettes tactiles et les smartphones. Les chercheurs ont ainsi démontré que ces nouveaux écrans permettaient au contraire aux bébés de développer leurs capacités cognitives et motrices.

« Les tablettes favorisent le développement d’une intelligence intuitive ; les enfants tentent des actions, et reproduisent celles qui fonctionnent. D’autre part, résoudre de petits problèmes encourage l’intelligence hypothético-déductive. » Serge Tisseron, psychanalyste et psychologue

Ce qui est remarquable, c’est la réticence tenace qu’ont eue les experts de l’enfance et de l’apprentissage vis à vis des tablettes jusqu’à présent. Même Pierre Léna, co-auteur de l’avis rendu par l’Académie des Sciences et co-fondateur de « La Main à la pâte, » confie :

« Nous avons nous-mêmes parcouru un chemin tout au long de l’élaboration de ce rapport. Nous étions au départ plutôt sur le mode de la mise en garde. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup d’aspects positifs dans cette culture numérique, des effets bénéfiques garantis par des études scientifiques. »

Attention toutefois à ne pas se contenter des supports numériques pour assurer l’apprentissage des moins de 3 ans, un âge où il est par-dessus tout essentiel de mettre en place ses repères spatiaux et temporels. lien

Entre deux et six ans

La TV et ses nombreuses publicités sont à bannir pour l'enfant qui ne sait pas encore distinguer ces messages marketing. Les dessins animés peuvent à l'inverse commencer à faire leur apparition par petites touches à condition qu'ils soient soigneusement choisis par les parents.

Dès trois ans, les jeux de 'faire-semblant' aideront l'enfant à se faire la distinction entre réel et virtuel. L'iPad pourra par exemple utilisé pour jouer à condition que l'enfant verbalise ce qu'il est en train de faire permettant ainsi de stimuler les capacités visuelles et spatiales, mais également narratives du bambin.

Peu à peu le jeu sur tablette, console ou ordinateur pourra être intégré, mais avant 6 ans, il sera utile de réserver des moments à passer sur ce type d'appareils afin d'éviter que l'enfant ne s'y réfugie totalement.

''Au lieu d'interdire bêtement, mieux vaut encadrer et permettre aux petits de se familiariser avec des outils qu'ils utiliseront probablement mieux et plus souvent que nous ! '' lien

Selon l’étude CSA pour Terrafemina et Orange*, 30% des parents d’enfants de moins de 12 ans sont équipés d’une tablette et 71% des enfants s’en servent fréquemment.

38% des parents ont déjà acheté une application pour leur enfant.

La tablette est à la fois séduisante pour les enfants et les parents. Mais le souci est que ces derniers croient que l’iPad va rendre leurs enfants plus intelligents, plus vite, qu’ils apprendront mieux et plus rapidement. Or ce n’est pas si simple : avant d’en arriver là, il y a beaucoup d’autres moyens d’aider nos enfants à se développer que de les mettre devant un écran. De plus, comme avec la télévision, l’enfant se coupe de ce qui l’entoure, se met dans un univers à part, autonome. C’est sûr, on est tranquille, on ne l’entend plus ! Mais il n’interagit plus avec ses frères et sœurs ou ses parents, sans pour autant se concentrer vraiment sur une activité en particulier : souvent, l’enfant va zapper entre plusieurs applications, attiré vers des univers différents à chaque fois. lien

La consommation excessive d’écrans non interactifs (télévision et DVD) pourrait :

Chez le jeune enfant,

  * entraver le développement du langage,
   * favoriser le surpoids les années suivantes,
  * réduire les capacités d’attention et de concentration,
   * engendrer une insécurité psychologique,
   * favoriser une attitude passive face au monde.

Chez les enfants plus grands et adolescents :

   * entraîner des problèmes de surpoids,
   * provoquer des troubles du sommeil,
   * favoriser une sexualisation précoce.

En fait, le danger n'est pas les écrans eux-mêmes, mais trop d'écrans, trop tôt pour les enfants.

La règle 3-6-9-12 a dès lors été proposée en 2008 pour apporter une réponse simple aux questions de nombreux parents.

Pas de télévision avant 3 ans. L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Privilégiez les interactions et les activités motrices avec tous les supports interactifs disponibles (notamment les tablettes tactiles).

Pas de jeux vidéo avant 6 ans. L’enfant a besoin de créer avec ses dix doigts et de construire la représentation de l’espace en trois dimensions. Les consoles de jeu impliquent trop de répétitions des mêmes gestes.

Pas d'internet avant 9 ans. Et à cet âge, on parle encore de découverte accompagnée : jamais seul devant l'écran.

A partir de 12 ans, une liberté encadrée. Votre enfant peut surfer seul, mais pas à toutes les heures, ni sur n'importe quel site. Il est préférable de ne pas lui donner un ordinateur dans sa chambre.lien

La nouvelle génération qui grandit dans le monde numérique, jonglant entre ordinateurs, tablettes et smartphone, pourrait bien avoir un vocabulaire amoindri.

Pour qu’un mot soit assimilé, il doit être entendu à plusieurs reprises, puis répété. C’est donc en faisant la conversation que l’on apprend et retient des mots nouveaux. Or, la conversation n’est pas le point fort des tablettes.

le Dr Catani, spécialiste de l’Institut Psychiatrique du King’s College de Londres s’inquiète de ce phénomène. Pour lui, « les enfants apprennent par d’autres moyens, par des supports visuels plus que sonores. Nous avons donc moins de temps pour se parler les uns les autres ». Résultat, les enfants manquent de conversation et ont de fortes chances de posséder moins de vocabulaire que leurs parents et leurs grands-parents qui, en moyenne, connaissent 30 000 mots une fois adultes ! lien

Que d'interrogation sur l'utilisation des écrans à la maison... mais bon je n'en suis qu'au début de mes lectures... Pour ma part... je ne touche pas à la tablette... ce n'est pas mon truc... peut-être un jour mais là non vraiment pas... je n'arrive pas à m'y mettre... c'est grave docteur ?

dimanche, 13. octobre 2013

Rencontre inattendue...

Dimanche dernier nous sommes partis faire un tour dans une forêt à côté de notre village. Presque à la sortie de cette dernière nous découvrons une huitaine de ruches... nous avons pu nous approcher sans risque de piqûre car il faisait frais donc les abeilles étaient enfermées dans les ruches...

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... et comme nous sortions du bois, nous rencontrons le propriétaire de ces ruches. L'apiculteur arrivait juste. Il s'est équipé devant nous et il y en a un qui n'a rien perdu de la scène. L'apiculteur lui a même confié pour un court instant le piège qu'il destinait aux frelons asiatiques qui ont été signalés dans la zone (ces derniers peuvent attaquer les ruches et détruire les essaims). Il s'équipera aussi d'une raquette de badminton pour tuer (telle une tapette mais à la taille des frelons) d'éventuels frelons qui viendraient l'enquiquiner.

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Cet homme intervient dans les écoles (maternelles ou primaires) et il a su intéresser Johann en répondant très simplement à ses questions et remarques. Ce fut une petite leçon de chose sympa. De plus Johann adore le miel... comme sa maman !

Cette rencontre m'a rappelé mon grand-père paternel qui faisait son miel dans les bois derrière sa maison. Nous l'avons vu plusieurs fois dans cette tenue, avec son enfumoir...

lundi, 7. octobre 2013

Il fallait bien que ça arrive un jour...

Depuis fin février que Johann est avec nous, à part la rhinite qu'il a ramené d'Éthiopie et qui l'a tenue quatre mois, il n'avait jamais été malade... eh bien voilà... petite fièvre et maux de tête l'ont attrapés en fin de matinée. Il est resté à la maison cet aprème et il a fait une sieste d'1h. Et ce soir c'était pas mieux... il s'est très vite endormi et bien avant l'heure habituelle (comme hier soir d'ailleurs). Voir Johann tout calme, muet et collé à nous de longs moments est très rare... il est plutôt du genre à se faire entendre et à beaucoup bouger. Nous verrons demain matin si il ira à l'école.

C'est pas drôle de voir notre p'tit bonhomme tout mou et qu'il faut même aider pour manger et se laver les dents.

vendredi, 4. octobre 2013

Ça me tracasse !

Ma future reprise de travail m'a empêché de dormir cette nuit... enfin, il y a ça et aussi les nouveaux rythmes scolaires...

Je reprendrai le travail (à mi-temps) dans un mois et je vois cette reprise revenir très vite.

Enfin, ce n'est pas cela qui m'angoisse le plus mais ce que Johann va devoir "subir" : garderie matin et soir, classe matin et soir et cantine et l'année prochaine le mercredi matin avec cantine. C'est ça qui m'a surtout empêché de dormir...

Est-ce que nos enfants doivent subir de longues journées dans le bruit de la collectivité (garderie, classe et cantine) à cause de notre travail ?

Je suis instit et j'ai choisi mon métier mais je ne voudrai pas en pâtir en me mettant à culpabiliser parce que ce métier m'empêche d'amener et de récupérer Johann à l'école... Alors peu à peu l'idée fait son chemin... à la rentrée de septembre 2014 je voudrai reprendre à 80% et non à temps plein. Comme cela il y aura au moins une journée où je pourrai aller à l'école de Johann pour l'amener et le récupérer le matin, le midi et le soir. Le reste du temps, ce sera une longue journée. Papa pourra de temps en temps l'emmener à l'école le matin et mamie pourra aller le chercher après l'école le soir de temps en temps aussi.

C'est pas cool d'avoir les mêmes horaires que lui... mais ai-je le droit de me plaindre alors que nous serons en vacances ensemble ??? Pour cela mon métier est une chance.

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