dimanche, 13. octobre 2013

Rencontre inattendue...

Dimanche dernier nous sommes partis faire un tour dans une forêt à côté de notre village. Presque à la sortie de cette dernière nous découvrons une huitaine de ruches... nous avons pu nous approcher sans risque de piqûre car il faisait frais donc les abeilles étaient enfermées dans les ruches...

ruches

... et comme nous sortions du bois, nous rencontrons le propriétaire de ces ruches. L'apiculteur arrivait juste. Il s'est équipé devant nous et il y en a un qui n'a rien perdu de la scène. L'apiculteur lui a même confié pour un court instant le piège qu'il destinait aux frelons asiatiques qui ont été signalés dans la zone (ces derniers peuvent attaquer les ruches et détruire les essaims). Il s'équipera aussi d'une raquette de badminton pour tuer (telle une tapette mais à la taille des frelons) d'éventuels frelons qui viendraient l'enquiquiner.

apiculteur1

apiculteur2

apiculteur3

Cet homme intervient dans les écoles (maternelles ou primaires) et il a su intéresser Johann en répondant très simplement à ses questions et remarques. Ce fut une petite leçon de chose sympa. De plus Johann adore le miel... comme sa maman !

Cette rencontre m'a rappelé mon grand-père paternel qui faisait son miel dans les bois derrière sa maison. Nous l'avons vu plusieurs fois dans cette tenue, avec son enfumoir...

dimanche, 15. avril 2012

Les pics suite...

Eh bien si Manon, ce sont les pics (verts ou épeiches, je ne sais pas Chris) qui creusent ces trous dans les arbres. C'est en effet assez impressionnant. Ils mettent entre une semaine et deux semaines pour creuser la cavité.

Tous les pics sont protégés en France.

Voici cette page sur l'utilité de leur petit bec : pic

Un petit reportage très intéressant, qui dure environ dix minutes : pic épeiche

D'autres photos de notre balade d'aujourd'hui dans les bois :

trou6

trou7

trou8

trou9

que penser de tous ces trous... le pic est un perforeur de première qualité...

trou10

Les pics et leurs oeuvres.

En me baladant l'autre jour avec mon homme, j'avais repéré deux trous dans les arbres à la lisière d'un petit bois. J'y suis retournée hier pour les prendre en photo... il n'y avait pas que deux trous mais six qui étaient répartis sur trois gros arbres. Je vous les montre. Je vais essayer de les surveiller car au moins deux ont l'air très récents.

trou1

trou2

trou3

trou4

trou5