mardi, 1. mai 2012

Les Cévennes : les vautours.

Les vautours des Cévennes comme tous les rapaces sont protégés. Ils ont en effet falli disparaître.

Dans les gorges de la Jonte, on retrouve le vautour fauve.

vautour fauve (Wikipedia)

Ce vautour niche dans les falaises. Ce charognard a besoin des troupeaux domestiques. Il débarrasse la nature des carcasses des animaux mort, ce qui élimine odeur de décomposition et maladies.

Il vit en colonie de quelques individus à une centaines.

Il a un long cou dénudé, couvert d'un duvet blanchâtre. Il a une collerette à l base du cou.

Son envergure : 2.50m à 2.70m (impressionnant de majesté en vol, c'est à voir au moins une fois, et dans ce lieu, on en a vu...).

Il vit entre 30 et 35 ans dans la nature.

C'est un très bon planeur.

voici nos photos... on n'a pas réussi à faire mieux... mais ce n'est que partie remise... vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir un peu. On voit sur deux des photos le cou blanchâtre.

vautour 1
vautour 2
vautour 3
vautour 4

Les Cévennes : Causse Méjean.

C'est un endroit bien différent des Causses noires et Sauveterre qui sont très boisés.

Le Causse Méjean est plus sec. Il y a des reliefs plats, arrondis, des chaos, ... Il n'y a pas d'eau sur les plateaux. La végétation : pelouses, landes, buis, genévrier, plantations de plus en plus nombreuses de pin noir. C'est surtout une terre d'élevage : les ovins.

Voici quelques unes de nos photos :

méjean1
méjean2
méjean4

méjean5

méjean6
méjean7

dimanche, 29. avril 2012

Les Cévennes.

En avril dernier nous sommes allés randonner dans les Causses noires et Méjean. Voici quelques photos prises par l'un ou par l'autre.

* L'ermitage St Michel dans les Causses noires (couleur due aux forêts de pin sylvestre dont les aiguilles sont vertes foncées).
Ce serait en fin de compte, un château et sa petit chapelle. Je n'ai hélas pas pu trouver plus d'informations sur ce lieu.
ermitage st Michel 2
ermitage st Michel 1

* un arbre en forme de pont.

arbre1

* Un rocher en forme de pont.

rocher5

* Rochers en forme de champignon.

rocher4

rocher3

* Des lézards verts.

lézard1
lézard2

* Un peu d'escalade...

escalade
escalade2

* Les vases de pierre.

vase1
vase2

* De superbes vues.

vue1
vue2
vue3
vue4

jeudi, 19. avril 2012

Quelques jours en Bourgogne 2.

Le château de Barnay

Ce château est à 1km environ de chez mes parents... C'est un château très bien conservé et il est habité. Il fait aussi chambre d'hôte. Le cadre est surperbe et très verdoyant. Il y a beaucoup de balades à faire tout autour pour les amoureux de la randonné.

Voici le site de ce château.

Je suis en train de me transformer en guide touristique...

chateau1

Voilà une description historique intéressante de ce château.

chateau2

chateau3

L'église de St. Martin

Encore quelques photos de ce lieu qui est à visiter si vous passez dans le coin.

chapelle1

chapelle2

Le dernier vitrail a été enfin refait... Il est superbe (et ce n'est pas parce que j'aime le bleu...) avec sa touche de modernité.

vitrail1

L'église, extérieurement est maintenant entièrement restaurée. Il faut alors s'attaquer à l'intérieur... mais les moyens manquent. Cela se fera, comme pour l'extérieur, sur plusieurs années.

Voici les pieds de l'ogive croisée de la petite chapelle où se trouve le vitrail ci-dessus. Ils sont bien sûr à restaurer.

croisee1

croisee2

croisee3

croisee4

La croisée d'ogives :

croisee5

Qui est St. Martin ?

St Martin est né en 316 en Hongrie, une contrée qui appartenait à l'Empire Romain. Il découvrit la religion chrétienne à l'âge de 10 ans et la fréquenta sans la permission de ses parents. À 15 ans il est enrôlé dans l'armée.

À Amiens, il était chargé de faire les rondes de nuit. Lors d'un hiver rigoureux, il coupa son manteau en deux et en donna une moitié à un mendiant sous les moqueries de ses camarades. Il n'a put donner que la moitié de son manteau car il était propriétaire, étant dans l'armée, que de la moitié de son équipement.

vitrail2

La nuit suivante, Jésus lui apparut dans un songe avec la moitié du manteau donné. Martin se fait alors bâptiser à Amiens. Il se lia d'amitié avec l'évêque Maximin. Il devint disciple de l'évêque St Hilaire et devint exorciste.

Vers 360, il fonda son premier monastère à Ligugé, près de Poitier.

vitrail3

Puis il devint prêtre. Il réssucita un catéchumène et un suicidé. Les malades et les malheureux vinrent le voir.

Le 4 juillet 371, il sera fait évêque (poussé par le peuple car lui même ne le désirait pas). Il s'installa près de Tours.

statue

Il mourut en 397 et fut ensevelit à Tours.

lundi, 16. avril 2012

Quelques jours en Bourgogne 1.

Nous nous sommes levés aux aurores pour que je puisse prendre le train le ventre plein à 7h43... merci mon chéri d'avoir fait le taxi. Le voyage fut agréable... toujours trop long bien sûr. Merci à la dame qui m'a donnée sa place en compartiment en échange de la mienne sur les escaliers ... non non je ne suis pas enceinte... simplement cette dame préférait être dans les escaliers que entourée de gens !

Je suis arrivée sous un temps plutôt humide et froid (2 °C à 14h00)... la douceur angevine est à 500 km d'ici... profites-en bien mon homme.

Cet aprème, j'ai fait une petit balade avec ma "moman". Nous avons été accompagnées par les gouttes de pluie... mais ça m'a fait beaucoup de bien après mes 6h de train du matin.

Ici le lilas commence à peine à ouvrir ses fleurs, les pêchers et les pruniers commencent aussi leurs fleurs... Eh oui, il y a bien 2 à 3 semaines d'écart entre la Bourgogne sud et l'Anjou pour le démarrage de la végétation. Donc ici, le potager n'est pas démarré loin de là... Il y aurait même eu des chuttes de neige pas très loin sur les hauteurs (Massif central). Autre constat, c'est très humide, les rivières et même le Rhône, sont pleins, ils courent très vite et sont boueux... Chez nous en Anjou, c'est plutôt sec !

Voici des cartes pour vous situer un peu les deux endroits dont il est question dans cet article.

Guillaume et Moi vivons tout près d'Angers et mes parents sont tout près de Charlieu. Voir la carte ci-dessous. Vous pourrez voir aussi que le relief est très différent. C'est très vallonné chez mes parents et assez plat chez nous :

relief France (Wikipedia)

Une carte pour situer aussi les climats en France (petit pays certe mais de nombreux climats) : Bien sûr le climat océanique (Angers) est plus doux et sec que le climat continental (Charlieu). D'où une grande différente pour le départ de la végétation.

climat france(Wikipedia)

Ces deux lieux ont quand même un point commun : La Loire. Voyez donc la carte :

france la loire(Wikipedia)