mardi 14 novembre 2017

Les cinq petits cochons et le loup

"Allez les escargots" est un jeu coopératif. Les enfants jouent ensemble pour faire gagner un escargot. Les escargots n'appartiennent à personne. Donc le gagnant, c'est l'escargot et non pas un enfant. J'ai emprunté ce jeu à la Ludothèque Angevine (il y a 4 ans pour mon aîné et il y a quelques semaines pour mon second). Tous deux ont bien apprécié ce jeu.

allez-les-escargots.jpg

Aussi, j'ai créé un jeu coopératif basé sur les règles de "Allez, les escargots".

C'est l'histoire de cinq petits cochons et d'un loup. Mon deuxième fiston est fou "des trois petits cochons" (en dessins animés, en albums et toutes versions). Donc, je suis partie sur ce thème et comme un dé à six faces, il y aura cinq cochons et non trois !

But du jeu : arriver le premier à la porte de la maison. Si c'est le loup, il mangera les petits cochons. Si c'est un cochon, il sauvera ses frères et le loup devra jeûner encore un peu.

Matériel : 2 dés avec 6 couleurs (celles des pions), 1 plateau de jeu, 6 pions de couleurs différentes (ils seront placés sur les personnages pour le début du jeu)

Déroulement :

- Le plus jeune joueur commence.

- Il lance les deux dés et déplace les pions selon les couleurs demandées. Puis, le joueur se trouvant à sa gauche fait de même, etc.

Fin du jeu : Un cochon ou le loup est arrivé sur la porte de la maison.

petits-cochons-et-loup4.JPG

petits-cochons-et-loup3.JPG

petits-cochons-et-loup2.JPG

petits-cochons-et-loup1.JPG

petits-cochons-et-loup5.JPG

Ce jeu a bien plu à mes petits gars.

samedi 18 mai 2013

Vive les parcs.

Nous n'avons ni balançoire ni toboggan... heureusement autour de notre bourg, il y a pas mal de lieux où les enfants ont la possibilité d'exercer leurs habilités motrices... et Johann n'échappe pas à cela pour son plus grand plaisir. Et puis, comme il ne va pas encore à l'école, c'est l'occasion pour lui de jouer à côté ou avec d'autres enfants de son âge ou plus jeunes ou plus vieux...

parc1 Le tourniquet...il adore !

parc2 Mini-accrobranche... aussi à l'aise que sur le plancher des vaches !

À la prochaine... passez un bon long week-end, en espérant que le soleil soit de la partie avec un brin de chaleur...