samedi, 27. décembre 2014

Il y a de la neige partout... même en Éthiopie

Nous étions dans la voiture en direction de la maison, moi et Johann... Quand il me raconte l’histoire de Papaloup qui met ses pattes, chaussures et pantalons, dans la boue et qu'il a du se mettre en pyjama car il n'avait pas d'autres vêtements. Johann est hilare.

Je lui raconte alors une histoire de bouse de vache et non de boue. Quand j'étais petite, mon père (Pépé) a mis la main dans une bouse de vache qui était cachée sous la neige, pour arrêter la luge.

Johann me raconte alors que quand il était petit, en Éthiopie, il y avait de la neige partout. Il faisait de la luge avec "Kiki", une adulte fille de l'orphelinat. Il était devant, elle était derrière. Pour arrêter la luge, elle a posé sa main dans une grosse bouse de vache sous la neige. Johann est hilare.

Johann répète souvent ce que nous racontons en s'y incluant ainsi que l'Éthiopie...

En ce qui concerne la neige... il est vrai, qu'il y en a en Éthiopie :

  • La grêle et le tonnerre accompagnent les pluies dans les plus hautes régions et les cours d'eau en hiver, dans le Déga, sont couverts de glace. Les sommets du mont Ras Dejen et du mont Gouna sont toujours couverts de neige. (http://www.cosmovisions.com/Ethiopie.htm)
  • La plus haute montagne du pays est le Ras Daschan Terara, avec ses 4.533 mètres, dans les haut-plateaux abyssins. C’est la seule montagne d’Ethiopie qui est couverte de neige en hiver. (http://neigesafricaines.canalblog.com/archives/2010/07/17/18600830.html)
  • Malgré tout on peut considérer que l'Ethiopie est aussi variée climatiquement que géographiquement. La neige est courante par exemple dans la région du lac Tana dans le Nord et les températures atteignent aisément les 50°C à Danakil. (http://www.6climats6habitats.com/ethiopie.htm)

Pour autant, Johann qui n'a jamais vécu dans ces régions d'Éthiopie n'a pas encore pu toucher la neige. Il est arrivé fin février 2013... la neige n'est pas venue blanchir notre jardin... L'hiver 2013 / 2014 fut trop doux pour qu'elle montre le bout de son nez... J'espère que cet hiver, Johann aura le bonheur d'en prendre dans sa main nue pour en ressentir l'humidité et le froid.

En ce qui concerne Haïti, c'est sûr il n'y aura jamais de neige.

jeudi, 16. février 2012

Une hermine en vadrouille...

Il y a environ une semaine, à St. Edmond (Bourgogne sud, en Saône-et-Loire), ma cousine a pris les photos d'une très belle hermine. Elle vagabondait sur sa pelouse. Les photos sont un peu troubles mais on y voit tout de même très bien cette petite bête.

hemine1

hemine2

hemine3

Merci Véronique pour ces trois photos.

L'hermine :

Elle appartient à la famille des mustélidés.

Elle se nourrit essentiellement de rongeurs, parfois, elle s'en prend aux petits oiseaux, aux grenouilles ou aux insectes. De temps à autre, elle peut aussi croquer un lapin.

Elle est surtout active la nuit.

La femelle met bas en avril de 3 à 7 petits.

Son pelage varie selon les saisons :

  • brun dessus et blanc dessous en été (bout de la queue noir)

hemine4 (photo de James Lindsey, Wikipedia)

  • blanc avec le bout de la queue noir en hiver. Elle est donc très difficile à apercevoir sur la neige (voyez aussi les photos ci-dessus). (Forum Classimages, de jps23)

hemine7

Léonard de Vinci en a peint une en 1483 "La Dame à l'hermine".

hemine5 ( Wikipedia )

Les autres hermines :

  • L'un des symboles historiquex (depuis 1316) de la Bretagne :

gwen ar du (Wikipedia) Ce drapeau fut créé par : Morvan Marchal entre 1923-1925.

  • Les armes de Bretagne : par Guillaume Piolle, sur Wikipedia

hemine7

mardi, 14. février 2012

Ça sent le printemps...

Il va falloir que je taille la haie d'ici peu...

Les merles et merlettes se mettent peu à peu en couple... les nids ne vont pas tarder à être construits dans cette haie justement, comme tous les ans. Et là... plus question de toucher à cette dernière jusqu'à la fin de l'été !

Notez que la femelle est marron avec un bec marron jaunâtre et que le mâle est noir avec un bec jaune orangé.

merle dans la neige

merlette

merle-merlette

Depuis quelques jours, plusieurs grives font des incursions à la recherche de nourriture dans le jardin... voici une photo de mon homme.

grive

Des étourneaux cherchent un logement... le nid des tourterelles derrière la parabole ne leur a pas convenu... ils cherchent à élire domicile chez les moineaux sour un toit... sous le regard du moineau qui vit justement ici... Ils repartiront... OUF ! pour les moineaux !

Notez que la femelle est l'oiseau le plus clair et que le moineau est tout petit par rapport aux étourneaux.

étourneaux6

étourneaux2

étourneaux1

étourneaux4

étourneaux5

mercredi, 8. février 2012

Une larme de glace qui s'étire...

Juste pour le plaisir des yeux...

glace1

glace3

glace2

glace4

dimanche, 5. février 2012

Trêve hivernale !

Voici des photos prises hier en fin d'après-midi à la sortie d'une gouttière. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

glacon6.JPG

glaçon3 glaçon5

glaçon2 glaçon4

Et ce matin, un blanc manteau a recouvert notre pelouse... pureté éphémère !

neige 3 plessis 5 février 2012

Cher rouge-gorge... tu passes et repasses, tu t'arrêtes, tu sautilles, tu virevoltes et enfin tu te poses... À quoi penses-tu ?

rouge-gorge1bis rouge-gorge2bis

lundi, 30. janvier 2012

Enfin la neige... c'est si rare en Anjou !

Toute la journée, mes élèves ont regardé par la porte vitrée... tiendra, tiendra pas ? Elle a commencé à tenir vers 13h00 mais ce n'était alors que de la gadoue... de la neige fondue qui mouille bien !

neige à l'école fin janv. 2012

À la maison aussi, la neige s'est accumulée ... que de beauté. Y en restera-t-il demain ?

neige 2 plessis fin janv 2012

neige plessis fin janv 2012

neige 3 plessis fin janv 2012

Des perce-neige qui percent la neige... quelle plaisir (bon certe les perse-neige sont en fleurs depuis quelques jours déjà... mais bon, je ne les avais jamais vue sous la neige...) !

perce neige