mardi, 6. janvier 2015

La Tour des Anglais à Angers

Les chaînes d'Angers

Depuis plusieurs jours nous naviguions mon père et moi, au rythme du courant de la Loire. Notre bateau à fond plat, le gabare, était particulièrement adapté à la navigation sur ce fleuve capricieux. Nous étions partis de Tours et devions passer par Angers pour rejoindre Nantes notre destination finale.

En ce jour de printemps 1465, il se faisait déjà tard. Nous approchions de cette ville dominée par son château. Nous nous arrimions au pied d'une tour quand, soudainement, un grand bruit de métal attira mon attention. J'ai neuf ans, je m'appelle Joannès et je suis un brin curieux. Ce bruit éveilla en moi des pourquoi et des comment.

- Père ? demandai-je.

- Oui mon fils !

- Qu'est-ce donc ce bruit de métal ?

- Oh ce bruit ? s'étonna le père. Ce sont les chaînes qui bloquent les bateaux à l'entrée de la ville. Elles évitent ainsi aux intrus d'y pénétrer par le fleuve en pleine nuit. Il y a deux chaînes : une en amont qu'on appelle la Haute-Chaîne et une en aval qu'on appelle la Basse-Chaîne. Elles sont fixées aux deux rives de la Maine et elles sont tendues tous les soirs. C'est le bruit que tu as entendu tout à l'heure.

haute-et-basse-chaines-blog.png (dessin Muriel)

Puis il me montra une tour avec sa main.

- Regarde, me dit-il, la chaîne qui est proche de nous est fixée à la Tour de la Haute-Chaîne.

- Mais, qui a fait installer ces chaînes ? demandai-je encore.

Mon père me regarda et répondit :

- C'est le bon roi René mon fils. Il aime sa ville et il l'a protège. La Guerre de Cent ans ne s'est achevée qu'en 1453. Elle a semé la destruction et la misère. Les villes essaient donc de se protéger de tout envahisseur. Angers est protégée par sa tour et ses chaînes.

- Elle semble bien solide cette tour ! remarquai-je.

- Oui mon fils. Elle a été construite en 1448 et elle a été fortifiée. Bon assez parlé, allons payer notre droit de passage sous le pont de la Haute-Chaîne. Nous repartirons demain matin à la descente de la Basse-Chaîne, ajouta le père.

- Donc ce soir, nous dormirons à Angers ?

- Oui mon fils mais seulement après un bon repas à l'auberge de la Haute-Chaîne.

texte Muriel


Pour approfondir :

  • La Tour des Hautes-Chaînes est plus connue sous le nom de "Tour des Anglais". C'est un monument historique classé depuis 1927.

tour-anglais-1.JPG (Photo Muriel)

tour-anglais-2.JPG (Photo Muriel)

  • Le gabare ou gabarre : une embarcation destinée au transport de marchandises sur un fleuve. Il a un fond plat appelé « sole ». Avec son faible tirant d'eau il peut porter un maximum de charge.

800px-Gabare-Montjean.JPG (Wikipedia)

  • Le Roi René : né en 1409 à Angers et mort en1480. C'est René 1er d'Anjou surnommé "le Bon Roi d'Angers".

800px-04.Le_roi_Rene.jpg (Wikipedia, Paul-Henri Giraud)

  • La Loire : Le plus long fleuve de France (1012 km). Il se jette dans l'Océan Atlantique et prend sa source dans les hauteurs du Massif-Central. Son régime est très irrégulier.
  • La Maine : une petite rivière de 10 km de long. C'est un affluent de la Loire. Angers est sur ses rives.
  • La Guerre de Cent ans : une guerre longue entre les Français et les Anglais. Elle commença en 1337 et s'acheva avec la victoire des Français en 1453.