Lilou dit que je suis pas beau !

Ça y est, nous y sommes...

"Lilou n'est pas ma copain (copine) parce qu'il (elle) dit que je suis pas beau !"

"Pourquoi elle dit ça ?"

"Ma peau est marron !"

Et voilà à peu près ce que notre fiston nous a dit ce matin au petit déjeuner... Il y a quelques temps qu'il se plaint qu'on lui dise qu'il n'est pas beau (à l'école). On se doutait bien que cela avait un rapport avec sa couleur de peau.

Je l'ai bien sûr rassuré en lui disant qu'il était très beau avec cette couleur de peau, que c'était sa couleur. La nôtre est vanille, celle de Lilou aussi. Je lui ai aussi dit que si on enlevait notre peau, sa peau et celle de Lilou, nous serions tous roses. Il a été surpris, on a rigolé.

Après la douche, très savonneuse ce matin (il aime dessiner ou écrire sur son ventre dans la mousse blanche), je lui ai passé de la crème sur le corps, il a aimé faire des points blancs sur sa peau...

"Tu vois, si Lilou se crème, elle ne voit pas où elle met de la crème. C'est joli toutes ces petites tâches blanches sur ta peau marron." Nous avons bien rigolé dans la salle de bain.

Nous attendons le prochain moment où la question de la couleur de sa peau reviendra.

Et vous, parents qui ont déjà adopté un enfant de couleur de peau différente à la vôtre, comment avez-vous abordé ce problème avec lui ?

Commentaires

1. Le mercredi, 12. février 2014, 18h01 par Florence

bonjour Muriel

oh combien de parents redoutent le jour où nos loulous reviennent tout triste de l'école à cause des propos blessants de leurs camarades...

A la maison, nous avons du gérer plusieurs fois des situations semblables... On en parle bcp avec les enfants, on explique encore et encore pourquoi nous sommes différents les uns des autres, ect...
Ca ouvre svt le sujet sur leur adoption et leur propre histoire.
Bref on explique, on rassure, on câline, ect....

Cette année, ma fille de 6ans (CP) a entendu des propos très blessants de la part de 4 copines. Elles se sont toutes liguées pour lui dire des méchancetés. C'était la période où Nelson Mandela est décédé. (Je suppose que certaines filles avaient entendus certains propos chez elles.....) Bref l'instit est super bien intervenu. Il a d’ailleurs pris le temps de parler de la vie de Nelson Mandela....

Mes enfants ont un livre qu'ils trouvent très drôle, c'est Homme de couleur!
Ils est très sympa!

Pour les pb liés à la couleur de peau, j'avais lu qq chose d'une maman qui disait qu'il fallait aussi dans ces moments là, montrer à nos enfants nos ressemblances: même si nous n'avons pas la même couleur nous pouvons avoir des attitudes similaires, des expressions, un rire, les mêmes goûts, ect....
Et en effet pour nos 2 grands (7,5 et 6 ans) ils avaient adorer entendre ça! et trouvaient eux mêmes des ressemblances.

bises
Florence maman de 3 trésors Ethiopiens

2. Le mercredi, 12. février 2014, 18h11 par Florence

En livres sympas tu peux également trouver:
- Quatre petits coins de rien du tout
- Tous différents !
- Le loup vert

Pas d'autres en t^te pour l'instant mais si ça me revient je viendrais en rajouter !

florence

3. Le mercredi, 12. février 2014, 22h13 par Muriel

Merci Florence pour tes conseils et la liste de livres.

J'avais aussi vu sur un blog (je ne sais plus lequel d'ailleurs) qu'une maman (adoptante) était venue dans la classe de son enfant (marron) avec l'aval de la maîtresse pour leur parler de cette différence de couleur avec des pommes de différentes variétés. La peau est peut-être différente mais à l'intérieur on est tous pareil et pas que physiquement.

Muriel

4. Le jeudi, 13. février 2014, 03h08 par Mélissa

Notre fille qui est arrivé des Philippines en juin me dit souvent qu'elle voudrait être blanche comme maman (elle a 7 ans) Moi je lui répond que j'adorerais être comme elle, toute bronzés et tout. Elle trouve ça bien rigolo. Je suis allé dans la classe de ma fille avec la permission du directeur de l'école pour parler aux enfants du pays de naissance de Phybie, je leur ai montré des photos et leur ai parlé des différences entre eux et nous, les yeux bridés, la couleur de peau, la forme du nez. Les enfants ont posés beaucoup de questions et ils apprécient tous Phybie et joue beaucoup avec elle, comme si le fait de leur en parler avait fait en sorte qu'elle fasse partie de la famille, ils comprennent mieux.. ça aura été bénéfique pour nous!
Bonne chance
Mélissaxx

5. Le jeudi, 13. février 2014, 12h08 par Ki-kine

Coucou,
La "différence" pose question aux petits et aux plus grands... malheureusement !
Pour moi, c'est la différence qui fait la richesse du monde. Mais j'imagine comme il est difficile d'entendre son petit rapporter des propos comme ceux-là à la maison... et de lui faire comprendre que ce qu'il entend est faux.
En tout cas, tu es très beau petit Johann !
Bizoo
Ki-kine

6. Le jeudi, 13. février 2014, 22h22 par Gazelle

C'est assez douloureux pour les parents de constater la tristesse de nos enfants, surtout quand elle porte sur la différence (la peau ou autre chose).
J'ai eu une anecdote à la crèche pour mon fils et cela venait d'une maman...cela m'avait fait enrager. Pour le moment à l'école, mon fils ne m'a pas parler de cela. Je sais que des fois, des garçons ne veulent pas jouer avec lui mais je ne crois pas que c'est lié à ses origines (vietnam).
Il y a aussi un livre qui s'appelle Rhinocérose sur la différence de couleur de peau.

7. Le samedi, 15. février 2014, 07h18 par Muriel

Merci pour toutes vos réponses. Cette couleur de peau, Johann y sera confrontée toute sa vie. C'est à nous de "l'armée"  pour supporter cela et pour l'aider à y répondre le plus sereinement possible.

Pour le moment nous n'avons pas eu de remarques d'adultes ou alors nous ne les avons pas encore entendu... cela viendra un jour ou l'autre.

Bonne journée à tous et n'hésitez pas à continuer à me raconter (à raconter à ceux et celles qui passent par ici et qui sont aussi confrontés à ce problème) ces "mauvaises expériences" vécues par vos enfants et comment vous y avez répondu.

8. Le dimanche, 23. février 2014, 12h49 par pingoofamily

Vivant dans un milieu très métissé, on n'a guère ce problème. Les blondinets sont les minoritaires ici!
Sinon, ça arrive bien sûr mais on lui a appris à laisser couler... perso, j'ai eu des lunettes très jeune, donc je sais ce que c'est que de se faire insulter, bah, cela ne m'a pas plus traumatisée que cela. Pour nos enfants c'est la couleur de peau, pour d'autres la couleur des cheveux, la taille, le poids, les lunettes, les fringues... C'est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde.

9. Le lundi, 24. février 2014, 11h33 par christelle02

ma puce s'est aussi retrouvée confrontée à cela (elle est originaire de CHine) et je lui ai dit que sa couleur de peau, toute miel, était à croquer, que l'été, elle, elle était toute dorée et que moi j'étais rouge comme ... "une tomate" a t'elle trouvée toute seule ! Et puis, nous nous sommes mises devant le miroir et j'ai deux yeux, elle aussi, un nez, elle aussi, ....etc... et je lui ai dit que la couleur de la peau, c'est comme la couverture d'un livre : tout le monde ne trouve pas les couvertures d'un livre joli, mais que finalement, on peut apprécier l'histoire, du moment qu'elle est jolie, bien racontée et que ce qu'il y a dedans est beau et aimable.

La pire fois, c'est quand les insultes avaient été assorties de violences physiques... on a su après que c'était une petite fille violente, mais en famille d'accueil suite à des coups et des horreurs... on a alors expliqué que parfois, les gens sont méchants parce qu'ils sont malheureux, et que, s'il ne faut pas se laisser faire, il ne faut pas rendre les coups, mais aller chercher un adulte, et en parler pour qu'ensuite on puisse en parler tous ensemble (ça n'avait pas été fait par le centre de vacances, qui a trèèèèèèèèèèèèèèès mal géré l'incident).

On verra ce que sera le prochain épisode...
Courage à toi et à ton petit bout !
UN livre très bien sur les couleurs : "petit vert et petit bleu"... les couleurs, ça se mélange et c'est magnifique !!

10. Le lundi, 31. mars 2014, 02h25 par mara

c triste

11. Le lundi, 31. mars 2014, 02h49 par mara

bonsoir j arrive pas a dormir car je suis tres triste parcequema fille de 6ans est rejeté par ses camarade de l ecole depuis sa premiere année de maternelle elle na pas d ami
elle est metisse les enfant ne veulent pas jouer avec elle.elle est tres triste pour sa c est vrais elle avai une copine mais les autres enfant disent a sa copine il ne faut pas jouer avec elle.elles lui dise toujour té pas notre copine pratiquement elle joue toute seule je suis parti plusieur fois voir sa maitresse mais elle me dit le contraire que ma fille est bien integré .et me dit aussi les enfants entre eux ils se di toujours té ma copine té pas copine
ma fille n est pas timide elle cherche a jouer mais on la rejette toujours
on a une voisine qui est dans son ecole elle a peur de jouer avec ma fille a l ecole
elle lui je suis desoler mais on fait semblant qu on est pas copine et la petite voisine elle a que 5ans
elle veux bien jouer avec ma fille mais c est ses amies qui ne veulent pas .elle pleure ma fille elle me dit q u elle chante des chasons d amour vous voyez j arrive pas a tou ecrire je suis perdu
.a l ecole le directeur et sa maitraisse lui font des compliments qu elle bien polie et tres adorable que faire en sachant que je n habites pas dans un village parcontre il ny a que 3metisse dans l ecole peut etre j ai fais une erreur j ai a ma fille dit les enfant ne veulent pas jouer avec toi parceque tu es marron aidez moi s il vous plait je souffre enormement.

12. Le lundi, 31. mars 2014, 04h14 par mara

je suis desesperée