La loge de vigne est une petite construction que l'on trouve au milieu des vignobles un peu partout en France.
Voici une loge qui se trouve dans la réserve naturelle de Beaulieu sur Layon dans le Maine-et-Loire :
Les loges de vignes ou cabanes de vigne servaient à stoker du matériel et ou pour abriter hommes et animaux. Elles sont en général, construites avec les matériaux trouvés sur place.
La mécanisation ayant peu à peu remplacer les chevaux et les trajets vignes/habitations étant plus simples et plus rapides, les loges de vignes ont été délaissées. Beaucoup ont été détruites soit par les propriétaires des vignes, soit pour le passage de routes, soit parce que les outrages du temps ont eu raison d'elles et qu'elles se sont écroulées.
Aujourd'hui, elles sont préservées et restaurées soit comme patrimoine, soit pour des raisons écologiques comme cette loge de Beaulieu. Elle fut restaurée en 2016.
En effet, cette restauration va permettre à des chauve-souris de se réimplanter. Ces dernières sont accueillies favorablement dans les vignes car elles chassent les papillons dont les chenilles sont de grands ennemis de la vigne (les vers de la grappe ou eudémis ou tordeuses). Cela permettra sans doute aux vignerons de se passer de certains insecticides dangereux et pour la faune et la flore ainsi que pour l'homme.
(Wikipedia)
Celle-ci n'est constituée que d'une pièce aux murs de pierres. Elle doit faire environ 4 m². Certaines loges peuvent aller jusqu'à 20m² et peuvent être constituée de 1 ou 2 pièces, voir d'un étage qui faisait office de grenier.
Quelques détails de cette loge :
Le cadre de cette loge est magnifique :
Allez y faire un petit tour, voire allez y pique-niquer...