jeudi 16 mars 2017

Sauvetage réussi

Ce soir, en revenant de l'AMAP (groupement de producteurs locaux et bio), alors que la nuit était tombée... je vois une boule de piquants au milieu de la route... Je dis alors à Johann que nous allions aider un hérisson à traverser la route sans se faire écraser !

Je prends un sac plastique dans le coffre et je récupère délicatement l'animal que Johann commence à examiner.

Nous décidons de l'embarquer pour le libérer dans le champ derrière chez nous, loin d'une route.

Aussi dit, aussitôt fait et voilà le hérisson dans une boîte à la maison, attendant que nous mangions notre soupe, pour retrouver la liberté.

Moins de deux heures après son sauvetage, la petite boule de piquants était déposé dans le champ et commençait à chercher pitance avec son museau pointu (turlututu... je sais c'est nul !).

herisson3.JPG

herisson4.JPG

herisson2.JPG

herisson1.JPG "Hé, c'est lourd un hérisson !" Johann

Une dernière photo... il est trop chou ! herisson5.JPG

Ce soir, notre fiston était très heureux d'avoir pu prendre, dans ses mains, un hérisson. Il s'est endormi le sourire aux lèvres...

lundi 27 février 2017

"J'ai mis dans ma valise..." Haïti adoption

"J'ai mis dans ma valise...", chanson de Dorothée, que j'adorais étant petite. Johann l'adore aussi... ainsi que "Hou la menteuse, elle est amoureuse...".

Voilà ce que nous avions amené avec nous dans nos valises :

- linge de corps (en coton), pantalons et tee-shirts à manches longues, chaussettes, sandales, chaussures fermées, casquettes, pyjamas

- trousse de toilette

- anti-moustique (en prévoir pas mal car on en met au moins trois fois par jour)

- de quoi s'occuper : livres, carnets de dessin, de quoi écrire

- le dossier reçu sur notre fils à l'attribution (le relire pour le jour de l'entretien avec le travailleur social)

- de quoi s'occuper avec notre fils (jouets, coloriages, livres)

- appareils photos et de la mémoire

- médicaments : paracétamol, diarrhée, mal des transports

Avec "Air Caraïbes", nous avons droit à un bagage de 12kg par personne, en cabine plus les bagages de soute.

Ce que nous emmènerons pour le prochain voyage :

- moustiquaire pour la nuit

- pantalon léger et ample

- des présents pour le personnel de la crèche et notre hôtesse

- des médicaments pour les enfants et du matériel scolaire (pour la crèche)

- des vêtements pour notre fils, des jeux, livres, ...

- ...

À plus tard...

dimanche 26 février 2017

Jardin en carré resuite

Hier, il a fait un temps magnifique. Guillaume posait les plinthes dans les combles, Johann jouait avec ses copains autour de la maison et moi, j'ai continué à préparer mon futur potager.

J'ai construit le deuxième carré-rectangle que j'ai ensuite installé à sa place définitive. Le carton est là pour griller les mauvaises herbes. Il sera peu à peu détruit par la micro-faune.

carre-jardin-12.JPG

carre-jardin-13.JPG

J'ai ensuite agrafé le voile géotextile qui servira à protéger le bois (l'intérieur des carrés-rectangles). Je ne recouvre pas le sol avec cette toile car je veux que les vers de terre et la micro-faune puissent faire leur travail en améliorant le sol au fil du temps.

carre-jardin-11.JPG

carre-jardin-10.JPG

Aujourd'hui, j'espère pouvoir remplir mes bacs... entre deux gouttes d'eau ! Ben oui, il bruine...

mercredi 22 février 2017

Le voyage de socialisation (adoption Haïti)

Ce post est pour répondre à Anne-Laure et Frédéric qui attendent toujours le coup de téléphone magique. Peut-être qu'il sera lu par d'autres qui attendent de faire ce premier voyage.

Attention, c'est notre expérience, avec notre association et avec cette crèche. Il peut y avoir quelques différences selon les associations et le fonctionnement des autres crèches. Ceux, qui ont déjà fait ce voyage, peuvent compléter si ils le désirent.

Nous avons reçu la nouvelle que nous étions parents pour la deuxième fois alors que l'ouragan Matthew s'abattait violemment sur Haïti (4 octobre 2016). Nous ne sommes partis qu'un mois après au lieu des quinze jours prévus. L'ouragan a chamboulé le calendrier.

Nous avons organisé notre voyage (train et avion, allers et retours) avec "Air Caraïbes" avec billets modifiables (plus chers mais avec l'adoption on ne sait jamais !). Comme nous prenions l'avion le matin, nous avons préféré arriver sur Paris (Orly) la veille au soir (on rajoute donc le coût d'une nuit d'hôtel... mais on enlève beaucoup de stress pour le jour du départ. Nous ferons de même pour le deuxième voyage). Nous avons décollé avec 30 minutes de retard... mais bon, le voyage durant 8h, ce n'est pas trop grave.

La vue des côtes Haïtiennes et son relief montagneux nous ont beaucoup émus... nous arrivions au pays de notre petit deuxième. Nous nous retrouvions dans le même état d'esprit que quand nous sommes arrivés en Éthiopie pour notre premier, quatre ans auparavant. Nous avons survolé la belle baie de Port-au-Prince deux fois avant d'atterrir. À peine sortie de l'avion, nous avons été frappé d'une immense chaleur moite (qui ne nous quittera pas de tout notre séjour).

Vêtements pour le séjour : légers, manches longues, pantalon, amples

Protection contre les moustiques : anti-moustiques costauds et /ou bracelets anti-moustiques. Ils attaquent le matin et le soir. La journée, dans la crèche, nous étions tranquilles.

Les démarches d'arrivée commencent dès l'entrée dans le bâtiment de l’aéroport : droit d'entrée de 10 dollars américains par personne, remplir un carton vert de renseignements, attendre à la douane, répondre aux questions du pourquoi le séjour (tourisme), de sa durée (15 jours) et de l'adresse de résidence (hôtel), récupérer la valise de soute, passer par un dernier contrôle et nous voilà légalement sur le sol haïtien. À la sortie du bâtiment de l'aéroport nous sommes apostrophés par d'innombrable chauffeurs de taxis ou pseudo-taxis. Nous refusons net, nous sommes attendus par le chauffeur de notre hôtesse (enfin, un de ses copains... ne pas oublier de donner un pourboire pour chaque personne transportée pour l'intermédiaire).

Le trajet entre l'aéroport et notre lieu de résidence nous a replongé dans l'ambiance que nous avions vécu à Addis Abeba en Éthiopie : entre pauvreté, constructions de bétons inachevées, marchands de rue, petites échoppes hautes en couleur, code de la route inexistant, embouteillages, ... mais toujours des sourires.

Nous avions prévu 200 dollars américains par jour pour notre séjour chez notre hôtesse (logés, nourris, blanchis, salaires des cuisinières, chauffeurs, jardinier, internet, ...) et un peu plus pour les à côtés que nous ne pouvons pas prévoir à l'avance.

Nous étions à la crèche avec notre fils, entre 9h et 14h (parfois plus), nous mangions avec lui et les autres parents et leurs enfants. Il faut prévoir de quoi s'occuper : jeux, ballons, coloriages, gommettes, livres, ... Nous avons pu lui laisser le sac à dos (marqué de son prénom) où nous mettions tous ses jeux, à la fin de notre séjour. Nous y avons laissé l'album de photos que nous avions fait pour lui et que nous avions complété avec des photos de nous et lui. Et comme Noël approchait, nous avons même pu lui laisser un paquet qui lui serait donné ce jour-là.

Durant notre séjour, nous avons rencontré, à la crèche et avec notre fils, un travailleur social pour la continuité de la procédure en Haïti. L'entretien dure environ 1h30 et les questions sont les mêmes que celles que l'on nous pose pendant l'agrément. Il est fait en français. Pour cette personne, l'album photos qu'on laisse à notre enfant est très important (photos de la maison, des parents, frères et sœurs, future chambre, voitures, ...) pour qu'il puisse se projeter. Nous étions tout à fait d'accord avec lui. Nous avons très bien vécu cet entretien et notre garçon a été très patient.

La dernière rencontre avec notre fils (le jour de notre départ d'Haïti) a été très éprouvant pour nous et aussi pour notre petit garçon. Il était moins vif, joyeux que d'habitude. Nous lui avons expliqué plusieurs fois que nous ne pouvions pas l'emmener encore avec nous mais que nous reviendrons le chercher, les nounous aussi lui expliquèrent.

Cela fait trois mois que nous sommes revenus et nous savons qu'il nous faudra encore attendre plusieurs mois. C'est déjà long pour nous, c'est très long pour notre premier et nous imaginons que cela doit être très très long pour notre deuxième qui est tout là-bas. Rester 15 jours avec lui et ne plus se voir pendant des mois... c'est inhumain pour les enfants... Ce séjour nous a quand même permis de voir que tout est fait dans la crèche pour que les enfants se sentent bien à tous les niveaux (hygiène, santé, jeux, travail scolaire, affection, ...).

Nous avons été très bien accueillis par notre hôtesse et par le personnel de la crèche. Nous avons passé un très beau séjour dans ce pays qui fait parti de nous maintenant, comme l'Éthiopie.

Encore une chose : prévoyez de quoi vous occuper le soir et le week-end. Le dîner est tôt, la nuit tombe vite. Quand il est 12h en Haïti, il est 18h en France.

Voilà, pour répondre à quelques questions. N'hésitez pas à poser des questions pour ceux qui ne sont pas encore partis ou à compléter pour ceux qui ont déjà fait ce séjour.

À plus tard...

lundi 20 février 2017

Jardin en carré suite

Grand soleil hier après-midi, j'en ai profité pour installer mon premier carré-rectangle dans mon futur potager.

  1. Il a fallu désherber, enlever les bulbes de dahlias (qui ont fait beaucoup de petits depuis leurs installations il y a bien dix ans) et des agapanthes. Puis ratisser l'espace.
  2. Il a fallu placer les pavés (reste de pavés que nous avions stockés dans notre garage depuis pas mal d'années). Ils permettront au bois du carré-rectangle de ne pas rester tremper dans la terre.
  3. Il a enfin fallu installer le carré-rectangle sur les pavés.

Maintenant, il ne reste plus qu'à fixer le film plastique qui protégera les bords intérieurs du carré-rectangle et à remplir de terreau et de terre de jardin mélangé à du compost fait maison.

L'emplacement du deuxième carré-rectangle est prêt. Il nécessitera la pose de cartons épais sur le sol pour brûler les herbes qui restent. Cet emplacement est en effet un peu plus difficile à travailler. Qu'importe, les cartons resteront et seront recouverts par la terre, ils se dégraderont dans le temps. Il ne me reste plus qu'à confectionner ce deuxième carré-rectangle.

Voici l'emplacement marqué avec des tuteurs d'osiers (du jardin) :

carre-jardin-5.JPG

Voici les pavés qui attendent sagement d'être écrasés par le bac :

carre-jardin-6.JPG

carre-jardin-7.JPG

Voici l'installation finale de ce carré-rectangle :

carre-jardin-8.JPG

Suite du jardinage, le week-end prochain, en espérant qu'il fasse aussi beau qu'aujourd'hui.

À plus tard...

dimanche 19 février 2017

Jardin en carré

Que le temps passe vite... Je ne suis pas venue sur mon blog depuis un certain temps...

Côté adoption : pas de nouvelles, nous attendons sereinement que Haïti nous donne le feu vert pour aller chercher notre fiston. Le délai entre le premier voyage (voyage de socialisation) et le deuxième (pour aller chercher l'enfant) est d'un an en moyenne (ce que l'on nous a dit...), le délai le plus court dont nous avions eu connaissance était de 9 mois... mais dernièrement, nous avons eu connaissance d'un délai de 8 mois... nous espérons un délai le plus court possible... on verra !

côté jardin : j'ai commencé à construire mes carrés pour le potager. Voyez celui que j'ai construit hier (moins de 2h) :

  • - matériel : 4 planches de pin non rabotées de 2m40 X 20mm X15cm (achetées), des vis, des clous, 2 gros tasseaux de 1m (récupération de notre charpente)
  • - outils : visseuse, perceuse, scie, marteau, mètre, crayon de bois
  • - débits bois : 4 planches de 1m et 4 planches de 1m40 (pris dans les planches de 2m40), 4 poteaux de 30cm de haut (pris dans les deux gros tasseaux de 1m)

Voilà à quoi ressemblera le carré (rectangle) :

carre-jardin-4.JPG

Les trous pour les vis (4 trous par planches) :

carre-jardin-3.JPG

En cours de montage :

carre-jardin-2.JPG

Une fois fini :

carre-jardin-1.JPG

J'ai aussi commencé à dégager le futur emplacement de ce potager : élimination d'un résineux plat qui prenait de plus en plus de place et qui était atteint d'une maladie qui le faisait crever à petit feu. Cet emplacement est bien situé par rapport au soleil et contre une palissade en bois qui renverra la chaleur du soleil sur le potager.

En taillant ce résineux, j'ai trouvé un très beau nid sphérique fait seulement d'herbe. Il est très petit (environ 7 cm de diamètre). Je pense que c'est un nid de troglodyte mignon, un minuscule passereau qui se balade sur notre terrain. Voyez donc :

nid-troglodyte.jpg

À plus tard...

dimanche 22 janvier 2017

Dolmen de la Pierre au Loup (49)

En attendant notre deuxième voyage au pays de notre petit-grand deuxième, nous nous occupons comme nous le pouvons !

Aujourd'hui, ce fut la chasse au dolmen... deuxième round ! Nous l'avions cherché déjà une première fois sans l'avoir jamais trouvé. Pourtant il existe bien et aujourd'hui... la chasse a été fructueuse : YOUPY !

Voici quelques photos de ce beau dolmen bien caché dans les bois entre seiche sur Loire et Bauné (49), à 15 minutes de la maison.

Ma joie de l'avoir enfin trouvé...

pierre-au-loup12.JPG

Au bout d'un sentier, perdu dans les bois...

pierre-au-loup7.JPG

Quelques vues de l'arrière...

pierre-au-loup2.JPG

Le dolmen : La Pierre au Loup (cherchez dans les environs de ces coordonnées : N47.57161 W0.33547)

pierre-au-loup3.JPG

pierre-au-loup4.JPG

L'entrée...

pierre-au-loup5.JPG

pierre-au-loup6.JPG

À droite de l'entrée, les pierres levées sont décalées...

pierre-au-loup9.JPG

Quelques photos prises par Johann... le dolmen est assez haut de plafond...

pierre-au-loup10.JPG

pierre-au-loup11.JPG

pierre-au-loup13.JPG

pierre-au-loup14.JPG

Et enfin le photographe et son papa...

pierre-au-loup8.JPG

En allant sur ce site, vous verrez ce dolmen dégagé de la végétation tout autour. Il semble aujourd'hui, oublié de tous... .

Nous avons fini la promenade en passant à l'étang de Malagué, Chaumond d'Anjou (49). L'eau y était gelée... mais même si la glace semblait épaisse et solide, il n'était pas question de s'éloigner et de lâcher la main de papa !

Malague1.JPG

Malague2.JPG

dimanche 8 janvier 2017

Vivement la sortie en salle

Hâte que ce film sorte... la bande annonce m'a fait pleurer de rire... devinez de quoi ça parle... Inversez les couleurs et pensez à nous ;-)

Il a déjà tes yeux !

Il sort le 18 janvier dans les salles de ciné.

lundi 2 janvier 2017

Promenade du 1er janvier 2017

Il est 16h, et tout est encore bien gelé... cela fait trois jours que le paysage est blanc de givre. Ce froid sec est un régal pour les balades.

gel1.JPG

gel2.JPG

gel3.JPG

gel4.JPG

gel5.JPG

gel6.JPG

gel7.JPG

gel8.JPG

gel9.JPG

gel10.JPG

gel11.JPG

Deux heures après cette balade, la pluie commençait à faire des siennes... du givre, il n'en est plus question... le froid humide, je déteste !

À bientôt...

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année 2017

Voici ce que je souhaite à tous ceux qui passent par ici...

voeux.jpg

Notre vœux le plus cher pour cette année 2017, c'est de reprendre cette porte de l'aéroport d'Orly pour aller chercher notre deuxième petit-grand.

A30.JPG

dimanche 27 novembre 2016

De retour d'Haïti

Notre séjour de "socialisation" de 15 jours est terminé. Nous sommes revenus depuis un peu plus d'une semaine... notre tête est encore là-bas et une partie de notre cœur aussi. Maintenant, nous attendons que Haïti nous permette d'aller chercher notre petit deuxième... il nous manque déjà beaucoup... mais nous savions que ce entre-deux voyages serait long, très long... "inhumain" comme le dit si bien le travailleur social qui nous a eu en entretien sur place. Il paraît que la durée la plus courte entre ces deux voyages, avec cette nouvelle procédure, a été de neuf mois... le temps d'une grossesse me direz-vous... sauf, que l'accouchement a déjà eu lieu et nous avons déjà pris dans nos bras, contre notre cœur, ce petit garçon qui est notre fils.

À plus tard.

dimanche 30 octobre 2016

Départ imminent

Bonjour à tous,

Pour répondre à Corine :

La procédure, depuis la reprise des adoptions internationales en Haïti le 1er janvier 2013 a été modifiée.

Avant c'était une adoption simple et maintenant c'est une adoption plénière.

Les adoptants sont aussi obligés de passer par une OAA agréée pour ce pays.

Il y a aussi 2 voyages à prévoir pour les adoptants (célibataires ou couples) :

-- Le premier : 15 jours pour un séjour de convivialité avec l'enfant dans la crèche

-- Le deuxième : une semaine pour aller chercher l'enfant.

Et entre les deux un certain nombre de mois allant jusqu'à 12, voir moins (ce qui serait le mieux), voir plus (on ne veux pas y penser).

Voilà en gros la procédure.

Pour nous, le départ pour notre première rencontre avec notre fils est très très proche puisque nous allons sur Paris demain lundi et partons pour Haïti le lendemain. Nous sommes pressés de partir mais en même temps il nous faut nous séparer de Johann pendant ce séjour. Pour ma part, ce n'est pas si simple que ça !

Aujourd'hui, c'est préparation des valises...

À plus tard.

lundi 24 octobre 2016

Bientôt le départ...

Nous avons obtenu l'autorisation d'aller rencontrer notre fils. Nous partons tout à la fin du mois pour les quinze jours du séjour qui permettra à la procédure d'adoption de notre fils de continuer son bonhomme de chemin.

Les préparatifs se font tranquillement... voici où nous en sommes pour le moment :

-- train - avion : billets réservés (Air Caraïbes)

-- hôtel Paris une nuit : réservé

-- devises pour le séjour : dollars qui nous attendent à Orly

-- garde de Johann pour les 15 jours : Les grands-parents ont été mis à contribution, tout est planifié

-- passeports : valides

-- congés "sans solde" : ok pour Guillaume, en cours pour moi

La suite demain et les jours à venir.

samedi 1 octobre 2016

Ouragan... séisme... épidémie...

Haïti est fragile... elle peut subir des séismes, des ouragans, des épidémies, ... nous le savons...

... cette nuit, nous allons beaucoup penser à notre fils... un puissant ouragan est annoncé.

Voir

Bientôt en Haïti

Il y a bien longtemps que je ne suis venue sur mon blog... Bon ben me voilà de passage.

Hier, nous avons appris que nous étions parents pour la deuxième fois... pour moi, ce fut à la récréation, avec des bruits d'enfants partout autour...

Notre deuxième est un petit-grand garçon de 5 ans et il viendra comme prévu, d'Haïti.

Nous avons hâte de le rencontrer.

Bon week-end à tous.

vendredi 12 août 2016

Nuit des étoiles filantes

La nuit dernière, c'était "la nuit des étoiles filantes"...

Nous nous sommes installés sur la terrasse, bien emmitouflés dans des couvertures et sur les fauteuils de jardin... la demi-lune était très lumineuse et il y avait des millions d'étoiles dans le ciel... pourtant, les nuages avaient parcouru le ciel toute la journée... ouf ! Pas de nuage cette nuit-là. Nous avons aussi la chance d'habiter dans une petite commune qui a décidé (depuis deux ans maintenant) de ne pas allumer l'éclairage public de tout l'été... ROYAL !

observation-etoile-filante-aout-2016-blog.png

Il est 11h00, nous nous installons et scrutons le ciel... Johann découvre qu'il y a beaucoup de mouvement là-haut... les avions filent à toute allure en clignotant blanc ou rouge. Il nous reparle de Saturne qu'il avait observé il y a quelques jours, avec ma longue-vue, en essayant de deviner quel point lumineux elle est.

saturne-blog.jpg

Et tout à coup... hop, une première étoile filante.

Il n'y aura pas beaucoup d'étoiles filantes mais quel bon moment passé, tous les trois, la tête dans les étoiles. À minuit moins le quart, mes deux "gars" m'abandonnent. L'un travaille le lendemain et l'autre commence à sentir le sommeil arrivé.

Après leur départ, jusqu'à minuit et demi environ, je scrute encore le ciel et aperçoit encore quelques étoiles filantes...

À plus tard...

dimanche 7 août 2016

Eau et zizi

Expérience tentée hier par Johann, aux toilettes (il me l'expliquera après l'avoir tentée...) :

- Johann : "Quand j’étais aux toilettes pour faire pipi, en même temps je "boirais" mon verre d'eau. Je voulais voir si l'eau, elle ressortait par le zizi."

- Moi (rigolant intérieurement de cette initiative) : "Et alors, c'est ce qui se passe ?"

- Johann : "Ben non au fait !"

Plus tard, il vient me voir et me dit :

- Johann : "En fait si l'eau elle sortait du zizi en même temps que je la bois, il faudrait toujours boire, j''aurait toujours soif... et puis, on s'arrêterait pas de faire pipi !"

- Moi : "Ben tu as tout compris. Ça marche pas comme ça... il faut que l'eau, elle passe dans l'estomac, dans les intestins. Que ton corps l'utilise avant de ressortir en pipi."

johann-toilettes-verre-eau-blog.jpg

Au moment de s'endormir :

- Johann :"Maman, la poche à pipi, elle est sous le zizi."

- Moi : "Non, la vessie est dans ton corps."

- Johann : "Non, non, elle est sous le zizi."

- Moi : "Dors Johann, on en reparlera demain."

À plus tard...

mercredi 3 août 2016

Étiquettes de confiture

Oui Corinne, c'est long... j'ai fait ma gelée de mûres dernièrement... c'est long... vraiment long... mais le résultat est là... c'est un délice !

Lire la suite...

mardi 2 août 2016

Oeuvres du matin

En attendant que Johann se lève, je dessine mes étiquettes de pots de confiture avec "MyPaint".

Et voilà qu'arrive mon petit-grand garçon. Il veut bien sûr, utiliser la tablette de dessin... Je finis d'abord ma première étiquette :

prune-blog.jpg

Voilà ce que dessinera mon petit bout d'homme ce matin :

Un renne de Noël à la manière de sa maîtresse... joyeux-noel-blog.jpg

Une mise en scène de Saturne qu'il avait observé à la longue-vue quelques jours plus tôt... mega-attaque-de-meteorites-blog.jpg

À plus tard...

lundi 25 juillet 2016

Machines à écrire

Et voilà, il suffit de ramener deux machines à écrire (mécaniques, sans électricité... si si...) ayant appartenu à mon grand-père maternel puis à mes parents pour que Johann se jette dessus... son cousin a aussi essayé...

Je les ai moi-même utilisées quand j'étais encore chez mes parents, pour taper les devis et les factures que mon père (artisan menuisier) donnait à ses clients... que d'anciennes bonnes sensations qui reviennent...

machine-a-ecrire-1.JPG

machine-a-ecrire-5.JPG

machine-a-ecrire-6.JPG

machine-a-ecrire-3.JPG

À plus tard...

- page 1 de 29