lundi 25 juillet 2016

Machines à écrire

Et voilà, il suffit de ramener deux machines à écrire (mécaniques, sans électricité... si si...) ayant appartenu à mon grand-père maternel puis à mes parents pour que Johann se jette dessus... son cousin a aussi essayé...

Je les ai moi-même utilisées quand j'étais encore chez mes parents, pour taper les devis et les factures que mon père (artisan menuisier) donnait à ses clients... que d'anciennes bonnes sensations qui reviennent...

machine-a-ecrire-1.JPG

machine-a-ecrire-5.JPG

machine-a-ecrire-6.JPG

machine-a-ecrire-3.JPG

À plus tard...

dimanche 24 juillet 2016

Roxane

Cette année, notre petit-grand cavalier a partagé de nombreux entraînements avec la ponette Roxane. Cette-dernière est toute douce. Ils sont devenus complices. Bien sûr, il aime bien monter d'autres poneys, surtout des plus grands et plus nerveux...

poney-a.JPG

poney-b.JPG

poney-c.JPG

poney-d.JPG

poney-e.JPG

poney-f.JPG

poney-g.JPG

poney-h.JPG

Il a eu son "Galop 1" en mai dernier. Il vise le "Galop 2" pour l'année à venir.

À plus tard...

samedi 23 juillet 2016

La relève est assurée

De mère en fils... une passion à transmettre : l'observation des oiseaux. Et c'est bien parti !

jumelles-a.JPG

jumelles-b.JPG

Observations de mouettes rieuses près de Noyalo, Golf du Morbihan (56). Puis observations de Coulis cendrés, de goélands marins et d'aigrettes garzette sur la ria de Noyalo.

Ces observations, nous les faisons avec les jumelles et aussi à la longue-vue qui commence à ne plus avoir de secrets pour Johann.

Et le soir (depuis quelques jours), nous observons, avec la longue-vue, Saturne et Mars.

Et vous, quelle passion voulez-vous transmettre à vos enfants ?

À plus tard...

dimanche 17 juillet 2016

Arbres et vélo

Nous avons à la maison, un casse-coup... il faut qu'il essaie... ça marche ou ça ne marche pas... c'est pas grave... du moment qu'il a vu par lui-même si oui ou non, il peut y arriver...

  • Grimper dans le chêne creux plus que centenaire du village... tous les enfants du coin y grimpent un jour ou l'autre... Johann y prendra un goût...

arbre-1.JPG

arbre-2.JPG

arbre-3.JPG

  • Rouler dans un champ non tondu... ben, au début, la pente, ça aide... puis ben... il n'y a pas encore assez de force dans les mollets pour avancer... il n'y a plus qu'à pousser... et avec le sourire...

velo1.JPG

velo2.JPG

velo3.JPG

velo4.JPG

  • Grimper dans un pommier qui n'avait encore jamais vu un écureuil pareil...

pommier1.JPG

pommier2.JPG

pommier3.JPG

pommier4.JPG

À plus tard...

samedi 16 juillet 2016

Un petit retour à la fin de l'hiver

Les mésanges sont des oiseaux très agréables à regarder aux mangeoires. Agitation, méfiance, acrobaties, prises de bec, ...

mesange1.JPG

mesange2.JPG

mesange3.JPG

mesange4.JPG

mesange5.JPG

À plus tard...

vendredi 15 juillet 2016

Le sac est prêt

Cette année, Johann a voulu partir une semaine en camp avec ses copains et copines du centre de loisirs... pour cela, il a fallu préparer le sac à dos...

... et quand le sac est chargé...

... pour faire voir qu'il est très fort, il le porte... la veille du départ ...

sac-a-dos-1-blog.jpg

sac-a-dos-2-blog.jpg

sac-a-dos-3-blog.jpg

... le jour du départ...

sac-a-dos-4-blog.jpg7

sac-a-dos-6-blog.jpg

Bon, c'est quand même moi qui est portée le sac jusqu'au centre de loisirs...

À plus tard...

jeudi 14 juillet 2016

Quelques nouvelles

Je suis enfin en vacances... La dernière période d'école a été très longue et fatigante... mais ça y est, c'est fini pour cette année scolaire... la prochaine est déjà en préparation !

Les combles : c'est fini. Il reste à poncer les murs et les plafonds, les peindre, placer les planchers et poser l'escalier (ça, ce sera pour septembre).

L'adoption : nous attendons toujours le coup de téléphone magique... pas de nouvelles plus que ça !

L'école : je redouble en MS et GS pour la prochaine année scolaire (ils seront 30 => 16 MS et 14 MS).

Les confitures : je stocke dans le congélateur les fruits cueillis (fraises, groseilles et cassis, rhubarbe), la cueillette de prunes ne va pas tarder. Les mûres, ce sera pour bientôt aussi... j'espère avoir une cagette d'abricots bio via notre AMAP. La confection des confitures va pouvoir commencer d'ici peu.

Voici quelques photos de fin juin au centre équestre...

gymkana-johann-1.jpg

gymkana-johann-2.jpg

gymkana-johann-3.jpg

gymkana-johann-4.jpg

gymkana-johann-5.jpg

À plus tard...

mercredi 1 juin 2016

Ça marche à tous les coup

La technique du bâton pour faire sortir la bébête de son trou est maîtrisée par fiston... et ça marche à tous les coups.

grillon9.jpg

grillon8.jpg

grillon3.jpg

Voici le terrier de la petite bête... l'entrée est propre et sans herbe...

grillon6.jpg

Et voici la bébête en question : le grillon.

grillon1.jpg

grillon2.jpg

grillon7.jpg

Avec la présence du bâton...

grillon5.jpg

grillon4.jpg

On en a attrapé deux : un mâle et une femelle... malheureusement, la femelle s'est jetée sur le mâle et lui a sectionné les deux grandes pattes de derrière au niveau du thorax... les grillons sont herbivores et carnivores, ne l'oublions pas ! Nous avons relâché le mâle qui a alors réintégré son terrier... en espérant, qu'il plaira quand même à une femelle... La femelle a été remise dans son terrier le lendemain après avoir séjourné une journée dans la classe de Johann.

L'attitude de la femelle envers le mâle, a beaucoup intrigué Johann qui a pu voir que dans la nature, les animaux ne se faisaient pas de cadeau ! Du coup, il n'aime pas les femelles grillons !

À plus tard...

dimanche 29 mai 2016

Artichauts

Ma doué... quelle pluie orageuse nous avons eue ! La terre est bien mouillée, j'en ai profité pour faire quelques repiquages (courges, tomates, poivrons et aubergines).

Il y a quelques jours, après une nuit très venteuse, j'ai retrouvé mon pied d'artichauts au sol ! il faut dire, qu'il était très gros et lourd... cette année, il nous a produit une bonne quinzaine de têtes... je suis verte... On va quand même essayer d'en consommer un maximum...

Voyez plutôt les photos :

artichauds5.JPG

artichauds4.JPG

artichauds3.JPG

artichauds2.JPG

artichauds1.JPG

À plus tard...

samedi 28 mai 2016

Poney

Ce matin, après sa leçon de poney, au centre de la carrière, en regardant les enfants du deuxième cour...

À quoi penses-tu Johann ?

poney-pensees.JPG (photo d'une des mamans présente au centre équestre)

samedi 21 mai 2016

Appel AFA por le Burkina Faso

Je viens de voir cet appel. À poster pour le vendredi 27 mai. Cliquez sur ce lien :

vendredi 20 mai 2016

Syndrome de Kawasaki

J'en apprends tous les jours... aujourd'hui c'est le "syndrome de Kawasaki".

Kézako ?

Jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parlé... mais voilà, j'ai un élève (de 5 ans) qui vient d'être diagnostiqué ayant ce syndrome...

J'ai voulu en savoir un peu plus et voilà une affiche que j'ai trouvé sur le net :

kawasaki.jpg

Cela reprend ce que la maman de l'enfant nous a expliqué ce matin...

C'est une maladie qui touche environ 200 personnes en France tous les ans. Elle est difficile à diagnostiquer dans un premier temps (l'enfant avait été diagnostiqué ayant une scarlatine). Elle n'est pas contagieuse et se soigne très bien... cependant, c'est l'après maladie qui peut s'avérer pénible du point de vie cardiaque.

Je souhaite un bon rétablissement à mon élève et qu'il revienne vite en pleine forme.

mercredi 11 mai 2016

Judo

Johann fait du judo depuis maintenant 2 ans... Cette année, c'est la première année de vrai judo puisque avant c'était du babyjudo-sumo.

Il était médaillé de bronze (3ème ou 4ème) jusque là. Il a eu sa première médaille d'or le week-end dernier... prochain tournois : le dimanche qui arrive.

Quelques images :

1/ L'attente de l'échauffement de tous les judoka de 2009...

judo1blog.jpg

judo2blog.jpg

2/ L'attente entre deux combats...

judo5.jpg

judo6.jpg

3/ Les combats...

judo3blog.jpg

4/ Les récompenses...

judo4blog.jpg

judo7blog.jpg

5/ Après l'effort, le réconfort...

judo8blog.jpg

vendredi 6 mai 2016

Dernière nouvelle concernant l'adoption en Éthiopie

Communiqué relatif à la suspension des adoptions internationales en Éthiopie (4.05.2016)

La Mission de l’adoption internationale (MAI) informe les candidats à l’adoption en Éthiopie qu’en date du 22 avril 2016, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a adressé un courrier à Mme Zenebu TADESSE, ministre des Femmes et des Enfants en Éthiopie, annonçant la suspension des adoptions internationales jusqu’à la mise en place des réformes législatives et institutionnelles engagées par ce pays.

D’autres pays d’accueil tels que l’Allemagne, la Belgique francophone, le Danemark l’Espagne, l’Irlande, la Suède et la Suisse ont déjà suspendu les adoptions en Éthiopie.

Cette décision intervient à la suite de la mission de la MAI en Éthiopie effectuée du 10 au 12 février dernier. Lors de cette mission, la MAI a rencontré la ministre des Femmes et des Enfants pour faire un état des lieux sur la situation de l’adoption. Le constat a été fait conjointement de la nécessité de suspendre les adoptions internationales pour garantir l’éthique et la sécurité juridique des procédures et afin d’encourager les prises en charge locales alternatives à l’adoption internationale.

Seules les procédures des familles apparentées à des enfants éthiopiens avant le 22 avril 2016 et dont la liste nominative a été transmise aux autorités éthiopiennes ont reçu un accord de principe de la ministre éthiopienne. Ces procédures sont autorisées à se poursuivre par l’intermédiaire des opérateurs. En ce qui concerne la situation des enfants déjà adoptés et arrivés en France, les OAA assureront leur suivi et transmettront les rapports de suivi dans le respect des exigences de la législation éthiopienne en la matière.

Source

Les beaux jours arrivent

Hier, nous voulions aller au zoo de la Boissière (Ancenis, donc direction Angers puis Nantes par l'autoroute).

Avant cela, je vais à St Sylvain faire quelques courses... je passe au-dessus de l'autoroute... un bouchon énorme en direction d'Angers (qui est à 8km environ), il était 9h30 environ. En direction de Tours, très peu de passages. Au retour de St Sylvain, je repasse au-dessus de l'autoroute... toujours autant de véhicules dans la direction du zoo convoité...

Nous décidons alors d'aller au zoo de La Flèche, en Sarthe.

Nous roulons superbement bien jusqu'à 4 km du Zoo. Là, nous roulerons en toutes petites avancées jusqu'au parking du zoo... il faut croire que tout le monde a eu la même idée ! Sauf bien sûr ceux qui étaient sur l'autoroute en direction de la mer !

Nous avons passé un super après-midi d'été. L'ours polaire, les loutres et les deux grizzlis ont impressionné fiston.

Mon classement des zoos vus jusque là :

- 1er : zoo de la Boisssière (Ancenis) - 2ème : zoo de Doué la Fontaine (mais trop de végétation qui bloque la vue dans certains enclos) - 3ème : zoo de la Flèche (Sarthe) (enclos petits mais beaucoup de mieux par rapport à il y a une dizaine d'années) - 4ème : zoo du Scorf (Pont Scorf, Morbihan) (pas vu encore avec Johann, ce sera pour les prochaines vacances chez Pépé et Mémée en Bretagne).

Et vous qu'avez-vous fait de votre jeudi de l'Ascenssion ?

samedi 12 mars 2016

Cela faisait longtemps

Me voilà de retour après ce long moment de silence... pas le temps, pas le désir de compléter ce blog tout simplement et puis l'école me prend trop de temps.

Quelques nouvelles ?

  • Les travaux pour agrandir la maison vont débuter en avril ou mai.
  • Mes parents ont vendu leur maison, y a plus qu'à les aider à déménager.
  • Mon homme a changé de travail.
  • Je me suis mise sur le mouvement des professeurs des écoles afin d'essayer de me retrouver dans une école à taille humaine et plus proche de ce que j'aime le plus... la nature. Je veux fuir la ville et ses bouchons du matin et du soir !
  • Johann continue tranquillement sa petite vie de petit garçon de six ans.

...

Côté adoption ?

Nous venons d'avoir des nouvelles mais nous préférons ne rien dire pour le moment. Notre dossier semble bien avancé.

À plus tard pour d'autres nouvelles.

vendredi 12 février 2016

Les traces d'animaux

Quand on se balade, on peut voir des oiseaux, des oiseaux, surtout des oiseaux... on peut aussi voir beaucoup d'insectes et d'araignées. On peut aussi, parfois, rencontrer des lézards et des rampants (vipères ou couleuvres)...

Pour ce qui est des mammifères... à part les chats et les chiens, il est difficile d'observer d'autres espèces... Quelques fois, on peut rencontrer un chevreuil... ou des chevreuils au loin à la tombée de la nuit. Il m'est même arrivé d'en suivre un ou d'en voir un qui traversait la route devant moi... On peut aussi apercevoir un lièvre qui fuit à grands bonds. Ma plus belle image fut de voir, de ma voiture sur l'autoroute, vers Vannes, un renard qui trottinait dans un champ. Je ne parle pas des vaches, moutons, chèvres, cochons, chevaux, ânes, ... ces animaux sont assez faciles à observer dans la campagne et dans les fermes pédagogiques.

Alors, comment faire pour savoir quels animaux fréquentent un coin de campagne ? Il faut regarder au sol, au pied des arbres, ... il faut trouver des traces de leurs passages... empreintes, coulées, restes de nourriture, ...

Voici une coulée, que j'ai trouvé en me baladant. Celle-ci est très visible. Parfois, ce sont des passages plus étroits. coulee.JPG

Des oiseaux ont pataugé dans une flaque boueuse et y ont imprimé leurs empreintes. oiseau.JPG

oiseau2.JPG

Et cette trace dans cette autre flaque d'eau boueuse ? Qu'est-ce donc ?

rampant1.JPG

rampant2.JPG

rampant3.JPG

Toujours pas trouvé ? Voici la réponse...

rampant4.JPG

Et ce ver a continué son chemin tranquillement... observer comment il se déplace et laissa sa trace fut un bon moment d'observation...

rampant5.JPG

Pour l'observation des empreintes, j'ai fabriqué un empreintoscope (allez voir sur le site d'Émilie : ici). Profitez-en pour visiter son site.

Voici l'empreintoscope que j'ai fabriqué et que Johann s'est déjà approprié lors d'une longue balade avec moi.

empreintoscope.JPG

Je vous montre les empreintes déjà observées dans mon prochain article.

À plus tard...

lundi 25 janvier 2016

Promenade de fin de journée

Quelques photos prises ici et là lors de cette promenade...

Capteuses d'ondes... antenne.JPG

Un p'tit bain ? baignoire.JPG

Une neuvième planète ? boule.JPG

Vivement l'printemps ! branche.JPG

Un brin de nature... champ.JPG

Chatons en prison.... chaton-prison.JPG

Je t'ai vu ! cheval.JPG

Y a pas d'vent ! eolienne.JPG

Métal contre végétal... fer-vegetal.JPG

C'est par là ! fleche.JPG

Petits fruits secs... fleur-graine.JPG

Blancheur humide... fruit-blanc.JPG

Offrandes... fruits-ciel.JPG

À la tombée de la nuit... lampadaire.JPG

Piège à insectes... lampadaire2.JPG

Nuances en jaune et vert... lichen.JPG

Guirlande végétale. lierre.JPG

Réflecteur astral... lune-loin.JPG

Lune pleine et lumineuse... lune-pres.JPG

Mousse délicate. mousse.JPG

Quelques feuilles vertes au cœur de l'hiver... palmier.JPG

Parking de poubelle... plaque.JPG

Alors... Oust ! portail-vert.JPG

Gauche ou droite ? routes.JPG

Une souris pendue à une branche... souris-feuille.JPG

Tâche baveuse... tache-rouillee.JPG

Un bon toit... toit.JPG

Bleu ! vase-bleu.JPG

À plus tard...

dimanche 24 janvier 2016

Des poteaux, des poteaux, encore des poteaux

Une heure et demi de ballade en fin de journée et des photos de poteaux et de câbles...

À la croisée des chemins... poteau1.JPG

Je prends ce câble là et pas un autre ! poteau2.JPG

Distribution de jus pour tous... poteau3.JPG

Et maintenant, c'est par où ? poteau4.JPG

Il fait chaud, le chapeau est de rigueur ! poteau5.JPG

Je t'aime, moi non plus ! poteau6.JPG

Détournement... poteau7.JPG

En rang deux par deux... poteau8.JPG

À vos marques... prêt... partez ! poteau9.JPG

Surcharge pondérale ! poteau11.JPG

La goutte qui peut faire basculer... poteau12.JPG

Hésitation... poteau13.JPG

Changement de direction sous contrôle ! poteau14.JPG

dimanche 17 janvier 2016

Ma pizza maison

Ce soir, nous avons mangé une pizza maison. Je vous en livre ma recette.

La pâte :

  • 300g de farine (bio)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • du sel
  • 20cl d'eau

Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sel. Mélanger le tout. Rajouter l'eau peu à peu en pétrissant la pâte. Quand celle-ci ne colle plus tout en restant souple, poser la au fond du saladier et recouvrer la d'un torchon. Laisser reposer quelques heures.

La pizza :

  • chair à tomate (bio)
  • rôti de porc coupé en petits morceaux (bio)
  • champignons (bio)
  • échalotes
  • courgette en fines tranches (bio)
  • comté râpé (bio)

pizza1.JPG

pizza2.JPG

pizza3.JPG

pizza4.JPG

pizza5.JPG

pizza6.JPG

pizza7.JPG

- page 1 de 28