Addiction à presque 4 ans !

Bizarre ce titre me direz-vous et pourtant ça sonne tellement vrai... Johann nous fait une petite addiction à ... la tablette au chocolat... non... à la tablette numérique !

Voyez vous-même...

tablette

Heureusement on régule pas mal... 30 minutes max une fois par jour max ! Je sais on est dure mais en attendant d'avoir la permission d'y jouer... il ne fait rien d'autre que regarder l'horloge et ses aiguilles qui ne bougent pas assez vite à son goût. Bon certe... il va apprendre à lire les nombre de 1 à 12 très vite et savoir lire l'heure de bon heure ! Mais quand même... attendre en s’empêchant de jouer car il veut jouer à la tablette et rien d'autre c'est quand même un monde !

Quelques extraits d'articles :

Blandine Bellot, pédiatre à Marseille recommande d’être prudent lorsque son enfant manipule un tel appareil : « Il est préférable d'éviter l’utilisation des tablettes et smartphones chez les tout-petits. En effet, ils doivent d'abord appréhender le monde réel avec leurs jouets et les personnes qui les entourent, afin de stimuler tous leurs sens. L'enfant a besoin d'interactions sociales, c'est à partir de celles-ci qu'il va appréhender le monde, chercher à imiter les adultes et construire sa personnalité. Les nourrissons n'ont pas de notion de virtuel. Alors, même s’il semble que cet usage soit moins nuisible que la télévision du fait de l'interactivité (avec la possibilité de faire des jeux d'éveil par exemple), il faut que les activités sur écran restent occasionnelles et sous la responsabilité des parents ». lien

En effet, si les écrans non interactifs comme la télévision et les DVD/blu-rays nuisent de manière certaine au développement psychomoteur des enfants de moins de deux ans, provoquant retard de langage, manque de concentration et passivité générale vis à vis de leur environnement, la sentence n’est pas la même pour les tablettes tactiles et les smartphones. Les chercheurs ont ainsi démontré que ces nouveaux écrans permettaient au contraire aux bébés de développer leurs capacités cognitives et motrices.

« Les tablettes favorisent le développement d’une intelligence intuitive ; les enfants tentent des actions, et reproduisent celles qui fonctionnent. D’autre part, résoudre de petits problèmes encourage l’intelligence hypothético-déductive. » Serge Tisseron, psychanalyste et psychologue

Ce qui est remarquable, c’est la réticence tenace qu’ont eue les experts de l’enfance et de l’apprentissage vis à vis des tablettes jusqu’à présent. Même Pierre Léna, co-auteur de l’avis rendu par l’Académie des Sciences et co-fondateur de « La Main à la pâte, » confie :

« Nous avons nous-mêmes parcouru un chemin tout au long de l’élaboration de ce rapport. Nous étions au départ plutôt sur le mode de la mise en garde. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup d’aspects positifs dans cette culture numérique, des effets bénéfiques garantis par des études scientifiques. »

Attention toutefois à ne pas se contenter des supports numériques pour assurer l’apprentissage des moins de 3 ans, un âge où il est par-dessus tout essentiel de mettre en place ses repères spatiaux et temporels. lien

Entre deux et six ans

La TV et ses nombreuses publicités sont à bannir pour l'enfant qui ne sait pas encore distinguer ces messages marketing. Les dessins animés peuvent à l'inverse commencer à faire leur apparition par petites touches à condition qu'ils soient soigneusement choisis par les parents.

Dès trois ans, les jeux de 'faire-semblant' aideront l'enfant à se faire la distinction entre réel et virtuel. L'iPad pourra par exemple utilisé pour jouer à condition que l'enfant verbalise ce qu'il est en train de faire permettant ainsi de stimuler les capacités visuelles et spatiales, mais également narratives du bambin.

Peu à peu le jeu sur tablette, console ou ordinateur pourra être intégré, mais avant 6 ans, il sera utile de réserver des moments à passer sur ce type d'appareils afin d'éviter que l'enfant ne s'y réfugie totalement.

''Au lieu d'interdire bêtement, mieux vaut encadrer et permettre aux petits de se familiariser avec des outils qu'ils utiliseront probablement mieux et plus souvent que nous ! '' lien

Selon l’étude CSA pour Terrafemina et Orange*, 30% des parents d’enfants de moins de 12 ans sont équipés d’une tablette et 71% des enfants s’en servent fréquemment.

38% des parents ont déjà acheté une application pour leur enfant.

La tablette est à la fois séduisante pour les enfants et les parents. Mais le souci est que ces derniers croient que l’iPad va rendre leurs enfants plus intelligents, plus vite, qu’ils apprendront mieux et plus rapidement. Or ce n’est pas si simple : avant d’en arriver là, il y a beaucoup d’autres moyens d’aider nos enfants à se développer que de les mettre devant un écran. De plus, comme avec la télévision, l’enfant se coupe de ce qui l’entoure, se met dans un univers à part, autonome. C’est sûr, on est tranquille, on ne l’entend plus ! Mais il n’interagit plus avec ses frères et sœurs ou ses parents, sans pour autant se concentrer vraiment sur une activité en particulier : souvent, l’enfant va zapper entre plusieurs applications, attiré vers des univers différents à chaque fois. lien

La consommation excessive d’écrans non interactifs (télévision et DVD) pourrait :

Chez le jeune enfant,

  * entraver le développement du langage,
   * favoriser le surpoids les années suivantes,
  * réduire les capacités d’attention et de concentration,
   * engendrer une insécurité psychologique,
   * favoriser une attitude passive face au monde.

Chez les enfants plus grands et adolescents :

   * entraîner des problèmes de surpoids,
   * provoquer des troubles du sommeil,
   * favoriser une sexualisation précoce.

En fait, le danger n'est pas les écrans eux-mêmes, mais trop d'écrans, trop tôt pour les enfants.

La règle 3-6-9-12 a dès lors été proposée en 2008 pour apporter une réponse simple aux questions de nombreux parents.

Pas de télévision avant 3 ans. L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Privilégiez les interactions et les activités motrices avec tous les supports interactifs disponibles (notamment les tablettes tactiles).

Pas de jeux vidéo avant 6 ans. L’enfant a besoin de créer avec ses dix doigts et de construire la représentation de l’espace en trois dimensions. Les consoles de jeu impliquent trop de répétitions des mêmes gestes.

Pas d'internet avant 9 ans. Et à cet âge, on parle encore de découverte accompagnée : jamais seul devant l'écran.

A partir de 12 ans, une liberté encadrée. Votre enfant peut surfer seul, mais pas à toutes les heures, ni sur n'importe quel site. Il est préférable de ne pas lui donner un ordinateur dans sa chambre.lien

La nouvelle génération qui grandit dans le monde numérique, jonglant entre ordinateurs, tablettes et smartphone, pourrait bien avoir un vocabulaire amoindri.

Pour qu’un mot soit assimilé, il doit être entendu à plusieurs reprises, puis répété. C’est donc en faisant la conversation que l’on apprend et retient des mots nouveaux. Or, la conversation n’est pas le point fort des tablettes.

le Dr Catani, spécialiste de l’Institut Psychiatrique du King’s College de Londres s’inquiète de ce phénomène. Pour lui, « les enfants apprennent par d’autres moyens, par des supports visuels plus que sonores. Nous avons donc moins de temps pour se parler les uns les autres ». Résultat, les enfants manquent de conversation et ont de fortes chances de posséder moins de vocabulaire que leurs parents et leurs grands-parents qui, en moyenne, connaissent 30 000 mots une fois adultes ! lien

Que d'interrogation sur l'utilisation des écrans à la maison... mais bon je n'en suis qu'au début de mes lectures... Pour ma part... je ne touche pas à la tablette... ce n'est pas mon truc... peut-être un jour mais là non vraiment pas... je n'arrive pas à m'y mettre... c'est grave docteur ?

Commentaires

1. Le lundi, 4. novembre 2013, 10h31 par cat du Cher

Coucou et merci pour cet article Muriel.
ici aussi on sent que notre Rachel est assez obnubilée par l'écran et à la maison c'est un vrai problème d'allumer l'ordi sans la voir rappliquer et mettre ses doigts sur l'écran (chose que nous ne lui avons jamais appris nous n'avons pas d'écran tactile).
Je lui ai toutefois appris à utiliser la souris mais nous ne permettons pas qu'elle utilise régulièrement l'ordi.Je lui trouve des petits jeux sur des sites pour enfants. L'ordi perso c'est pas pour maintenant. On a encore bien d'autres choses à voir avant ! Pour Noel elle veut une dinette ! c'est dire si elle a bien des choses à rattraper !
Bises.
CAT

2. Le lundi, 4. novembre 2013, 17h34 par Manon•Stéphane☆彡

Bonjour Muriel,
Merci pour cette article, c'est très intéressant ♥

Je t'embrasse et bonne semaine

Manon

3. Le mercredi, 6. novembre 2013, 22h09 par nissa

Bonjour Muriel
Toujours intéressant de lire cela... Nous ne sommes pas fan du petit écran, du coup, notre fille non plus... ouf...
Un peu de jeu vidéo encadré, mais une maman d'élève m'a montré que la méthode boscher existait sur la DS tu te rends compte ? et les gamins avec leur stylet forment les lettres...
Bonne rentrée j'espère...
De gros bisous

4. Le jeudi, 7. novembre 2013, 08h45 par Muriel

Merci les filles pour vos commentaires.

Nous ne sommes pas accro aux écrans... nous ne regardons pas la télé (nous n'en avons pas... ce qui permet de regarder ce que nous voulons en replay avec les pubs en moins sur nos ordis), pas de I phone (enfin si, mais il sert maintenant que de réveil), pas de DS, pas de téléphone portable (enfin si mais qui ne sert quasiment pas et qui reste dans le cartable). Nous avons, moi et mon homme, chacun notre pc (pour travailler dessus et naviguer sur la toile) et il a aussi une tablette... l'objet de désir de Johann (heureusement limité à 30 minutes par jour et encadré par papa).

Je pense que la tablette attire nos enfants car ils peuvent agir directement dessus avec leurs petits doigts... ils font défiler, ils agrandissent les images, ... Du coup Johann essaye, avec son doigt, de faire bouger tout ce qui apparaît sur les écrans de l'ordinateur (ça ne marche pas), du téléphone (idem), de l'I phone (idem)... voir sur les photos qui ont un cadre à la maison... Les ordis ne l'intéressent pas et la télé (sur l'ordi) est contrôlée (dvd de dessins animés pour le moment). Le reste du temps, c'est jeux, courses, vélos, blablas, lecture d'album, ... Pourvu que ça dure encore longtemps !

Bises à tous et à toutes,

Muriel