La buse variable

La buse variable est un rapace diurne protégé.

  • classe : Aves
  • famille : accipitridé
  • nom : Buteo buteo

Elle vit dans les campagnes cultivées où se trouvent des bosquets ou dans les régions boisées. Elle est sédentaire en France.

Description : elle a de larges ailes et une large queue arrondie. Son cou est court et son bec est crochu. Elle a un plumage allant du brun clair au brun foncé. Elle a une zone plus ou moins claire sur le dessous du corps.

Son chant : un miaulement aigu et plaintif, assez long. On dit qu'elle piaule.

Son vol : il est lourd. Quand elle ne bat pas des ailes, elle plane en décrivant de larges cercles au-dessus de la campagne. Ses ailes et sa queue sont alors bien étendues.

Son alimentation : elle chasse à l'affut, immobile sur un piquet ou sur une branche d'arbre. Elle se nourrit de petits mammifères, de reptiles ou d'oisillons.

buse 1 buse 2 buse 3

Sa reproduction : c'est un rapace qui niche en forêt et qui chasse dans la campagne. Il construit un nouveau nid (aire) tous les ans dans un grand arbre, près du tronc, à la lisière d'un bois ou sur les falaises. La nidification se fait entre avril et juillet. Il n'y aura qu'une couvée de 1 à 4 œufs par an. La femelle couvera et le mâle nourrira la couvée. L'incubation durera de 36 à 38 jours.

Site bien documenté sur la buse variable

Des photos détaillées