Guérande : 2 jours de dépaysement et d'observation d'oiseaux.

Rien de mieux que d'observer des oiseaux sur les vasières côtières, au milieu des salins et dans les marais... ce fut notre programme sur 2 jours. Le temps était au beau fixe, un peu frisquet mais sans plus mais assez venteux sur la côte.

1/ Entre Angers et Guérande (entre 10h et 12h) : 6 buses (sur des poteaux ou sur des arbres ou en vol plané) et 7 ibis sacrés en vol après Nantes.

2/ Entre Guérande et Angers (entre 16h30 et 18h30) : 23 buses (sur câbles ou poteaux ou arbres, en vol ou en décollage) et une cinquantaine d'ibis sacrés se nourrissant dans deux champs humides avant Nantes.

3/ Sur les parcs du Croisic (la vasière, entre 13h et 14h) : une cinquantaines de bernaches cravants (vol, amerrissage, barbottage, marche, nage), des huîtriers pies fouillant la vase, des tournepierres à collier fouillant des tas d'algues, des chevaliers gambettes, des pluviers argentés, des bécasseaux variables courant sur la vase et des courlis cendrés fouillant la vase de leur long bec recourbé vers le bas.

4/ Dans les salins de Guérande ( entre 10h15 et 13h00) : des bernaches cravants (une cinquantaine), des tadornes de Belon (une bonne centaine), quelques grands cormorans, des grandes aigrettes et des aigrettes garzettes, quelques hérons cendrés, 1 cygne tuberculé, des mouettes rieuses.

5/ Dans la réserve naturelle de la Brière ( entre 15h30 et 16h30) : des rapaces (buse, balbusard ?), un tarier des prés, des canards colverts. Entendu des poules d'eau.