La plage de Kerminihy

Ce week-end, nous sommes allées nous promener sur la plage de Kerminihy pour faire du cerf-volant. Il y avait assez de vent, les garçons se sont bien amusés. Cependant, il pleuvait et il faisait froid. Nous ne sommes pas restés très longtemps sur cette plage. J'en ai tout de même profité pour prendre quelques photos.

kerminihy1.JPG

kerminihy10.JPG

kerminihy11.JPG

kerminihy12.JPG

kerminihy2.JPG

kerminihy3.JPG

kerminihy4.JPG

kerminihy5.JPG

kerminihy6.JPG

kerminihy7.JPG

kerminihy8.JPG

kerminihy9bis.JPG

Un peu de culture : plage de Kerminihy

La plage de Kerminihy est une plage sauvage d'Erdeven, dans le Morbihan. Elle est faite de sable fin et mesure 2 km de long. Elle s'étend jusqu'à l'embouchure de la Ria d'Étel. Elle est orientée sud - sud ouest. C'est aussi une plage protégée.
Cette plage n'est pas surveillée. La baignade y est autorisée cependant. Par contre, elle est interdite en face de la barre d'Étel.

La barre d'Étel : C'est un banc de sable infranchissable à marais basse. Elle se déplace avec les vents et les courants. Elle engendre un courant très violent et dangereux.

Alain Bombard : Il est né en 1924 et il est mort en 2005. Il voulait tester un radeau pneumatique (portant son nom) dans des conditions réelles et dangereuses. Il choisit pour cela l'embouchure de la Ria d'Étel. Le 3 octobre 1958, il se fait remorquer vers la barre d'Étel avec six autres hommes. Les sept hommes seront vite éjectés hors du canot. Le bateau de sauvetage "Vice Amiral Schwrer II" chavire en allant les secourir. Ce jour-là, il y aura neuf morts : quatre des compagnons d'Alain Bombard et cinq sauveteurs.

Alan-Bombard.jpg (photo tirée du site : http://moocs.southampton.ac.uk/oceans/2014/02/26/ocean-quotes-10-alain-bombard-biologist/)

Le TK Bremen : Le 16 décembre 2011, le cargo TK Bremen s'est échoué sur cette plage. Il était sous le pavillon maltais. C'était un vraquier construit en 1982 en Corée du Sud. Il sera démantelé directement sur la plage. __Un vraquier est un cargo destiné au transport de marchandises : sable, céréales, minéraux, ...

800px-TK_Bremen_-_by_G.Le_Mouel.jpg (Gwendal Le Mouël, CC BY-SA 4.0)

800px-TK-Bremen-1.jpg (Bruno Corpet, CC BY-SA 3.0)

800px-TKBremen-20120115-Zoom.jpg (KaTeznik, CC BY-SA 2.0)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?trackback/596

Fil des commentaires de ce billet