Cormorans, grèbes et poules d'eau.

Il exite 2 types de cormorans :

  • les cormorans huppés : Ils vivent le long des côtes et sont plus petits que les grands cormorans (entre 65 et 80 cm de long). Ils se nourrissent de poissons marins et de crustacés. Ils nichent sur les côtes rocheuses. On ne les voit pas dans l'intérieur des terres.

cormoran huppé photo : wikipedia

  • les grands cormorans : entre 80 et 100 cm de long, on peut les trouver sur les côtes rocheuses et aussi dans les terres où ils s'installent sur des grands arbres au bord des lacs, des étangs ou des cours d'eau. Ils se nourrissent de poissons marins et de poissons d'eau douce. Ils ont aussi une tache blanche sur la cuisse (au moment des amours).

cormoran wikipedia photo : wikipedia

Pour ces 2 cormorans, les juvéniles ont le dessous blanc.

Gallinules Poules d'eau et foulques macroules :

* La poule d'eau : elle vit sur les mares et les étangs entourés de haute végétation ou de branchages où elle se réfugie au moindre danger, très rarement à nager en eau libre. Elle se nourrit de poissons, de végétaux et d'insectes. Son nid est dissimulé dans la végétation dense. Adulte, elle a un bec rouge à bout jaune et un casque rouge. Le jeune a un bec terne et pas de casque.

poule d'eau adulte

poule d'eau jeune

* La foulque macroule : elle habite au bord des lacs, des étangs et des cours d'eau lents, si la végétation est importante. En hiver, elles forment des rassemblements importants qui nagent en pleine eau. Les pattes ont des lobes. Son bec est blanc ainsi que son casque sauf pour les jeunes qui ont un bec terne et pas de casque.

foulque (wikipedia, Ph. Amelant)

tête de foulque (Wikipedia, L. Viatour)

Ces 2 oiseaux nagent en hochant la tête.

Grèbes huppés et castagneux :

* Le grèbe huppé : Il vit sur les lacs et les grands étangs. On peut parfois le trouver le long des côtes. Ils nagent en pleines eaux et sont peu farouches. Pour chasser, ils plongent et suivent les poissons. On sait d'où ils plongent mais on ne sait jamais où ils vont émerger. Ils mangent uniquement des petits poissons marins ou d'eau douce.

grèpe huppé (Wikipedia, Henrik Sendelbach)

* Le grèbe castagneux : Ils vivent essentiellement sur les plans d'eau douce et le long des fleuves si la végétation est riche. Ils plongent souvent en ne restant que très peu de temps à la surface. Il préfère nager près des berges. Il se nourrit d'insectes et de petits poissons.

grèbe castagneux (Wikipedia, Thurner Hof)