Du monde aux mangeoires...

Le temps est très doux pour ce 11 décembre, un milieu d'automne humide nous dirons... c'est bientôt l'hiver vous avez dit ?

Les mangeoires sont tenues pleines depuis 15 jours. Et il y a du monde.

  • - des mésanges : bleues et charbonnières
  • - des moineaux
  • - des pinsons des arbres
  • - des verdiers
  • - quelques chardonnerets
  • - deux tourterelles
  • - un merle
  • - un accenteur mouchet

Je n'ai pas encore vu de tarins des aulnes, de troglodytes mignons et de pinsons du nord. Et il y a très peu de chardonnerets encore. Pour le rouge-gorge, il n'est pas loin c'est sûr.

Voilà à quoi ressemblent les oiseaux visibles en ce moment, les photos sauf si indications contraires sont de moi :

L'accenteur mouchet :

Il picore les graines généralement au sol. Il est souvent à chercher des miettes sur la terrasse devant la baie vitrée. Le tas de bois qui était resté tout l'hiver sur la terrasse fut un bon terrain de chasse aux insectes. Il était très souvent visible à n'importe quel moment de la journée. C'est tout d'abord un insectivore. S'il est effrayé, il vole bas et rapidement dans une haie ou un buisson. Il construit son nid pareillement dans une haie ou un buisson.

accenteur-3-photos

Le chardonneret :

Le chardonneret adulte ne peut pas être confondu avec un autre passereau. Ses couleurs vives le rendent unique. Il a une parure superbe : un peu de blanc sur la tête avec du noir sur la nuque et du rouge sur le front et le cou. Il a aussi une belle bande jaune vives sur les ailes. C'est un grannivore qui aime les graines qu'il trouve dans les fleurs des chardons. Toutefois, Il ne dédaigne pas les graines de tournesol. L'année dernière, ils s'étaient installés sur le pied de lavande. Il niche dans les arbres.

chardonnerets

Le pinson :

C'est surtout un insectivore qui apprécit tout de même les graines qu'il trouve dans la mangeoire où sous celle-ci. Les pinsons des arbres et les pinsons du nord se côtoient surtout en automne et en hiver. Les couleurs du pinson du nord sont beaucoup plus foncées que celle du pinson des arbres. Au printemps et en été, il est impossible de les confondre.

pinsons

Le rouge-gorge :

Le rouge-gorge ne vient pas souvent dans les mangeoires mais parfois, il daigne se montrer pas loin. Il se fait entendre souvent, surtout son "tac tac tac" avec lequel il indique à tout intrus qu'il revendique ce territoire. C'est un insectivore qui ne dédaigne pas quelques graines l'hiver pour survivre.

rouge-gorge5

rouge-gorge

rouge-gorge3

rouge-gorge4

La tourterelle turque :

Cet oiseau est herbivore qui mange des graines, des baies et de l'herbe. En hiver, elle fréquente beaucoup les mangeoires qui sont au sol ou alors, elle picore sous les mangeoire en recueillant les graines qui tombent.

tourterelle turque

tourterelle turque 4 tourterelle turque 3

Son nid est fait de brindilles qu'elle vient récupérer sur la pelouse et peut se retrouver dans des endroits assez insolites. Ici, ce couple s'est placé à l'abri de l'antenne parabolique des voisins.

tourterelle turque 2

Le troglodyte mignon :

Difficile à repérer mais souvent il fait entendre son petit "tic tic". Il frétille toujours de la queue. Il est l'un des plus petits oiseaux du jardin, une petite boule de plumes et de duvets. C'est un insectivore qui aime les coléoptères et les araignées. Le mâle construit plusieurs nids en forme de boule qui seront tapissés de mousse, la femelle en choisira un.
Pour ces photos, ce fut un coup de chance.

troglodyte1

troglodyte2