Quelques jours en Bourgogne 2.

Le château de Barnay

Ce château est à 1km environ de chez mes parents... C'est un château très bien conservé et il est habité. Il fait aussi chambre d'hôte. Le cadre est surperbe et très verdoyant. Il y a beaucoup de balades à faire tout autour pour les amoureux de la randonné.

Voici le site de ce château.

Je suis en train de me transformer en guide touristique...

chateau1

Voilà une description historique intéressante de ce château.

chateau2

chateau3

L'église de St. Martin

Encore quelques photos de ce lieu qui est à visiter si vous passez dans le coin.

chapelle1

chapelle2

Le dernier vitrail a été enfin refait... Il est superbe (et ce n'est pas parce que j'aime le bleu...) avec sa touche de modernité.

vitrail1

L'église, extérieurement est maintenant entièrement restaurée. Il faut alors s'attaquer à l'intérieur... mais les moyens manquent. Cela se fera, comme pour l'extérieur, sur plusieurs années.

Voici les pieds de l'ogive croisée de la petite chapelle où se trouve le vitrail ci-dessus. Ils sont bien sûr à restaurer.

croisee1

croisee2

croisee3

croisee4

La croisée d'ogives :

croisee5

Qui est St. Martin ?

St Martin est né en 316 en Hongrie, une contrée qui appartenait à l'Empire Romain. Il découvrit la religion chrétienne à l'âge de 10 ans et la fréquenta sans la permission de ses parents. À 15 ans il est enrôlé dans l'armée.

À Amiens, il était chargé de faire les rondes de nuit. Lors d'un hiver rigoureux, il coupa son manteau en deux et en donna une moitié à un mendiant sous les moqueries de ses camarades. Il n'a put donner que la moitié de son manteau car il était propriétaire, étant dans l'armée, que de la moitié de son équipement.

vitrail2

La nuit suivante, Jésus lui apparut dans un songe avec la moitié du manteau donné. Martin se fait alors bâptiser à Amiens. Il se lia d'amitié avec l'évêque Maximin. Il devint disciple de l'évêque St Hilaire et devint exorciste.

Vers 360, il fonda son premier monastère à Ligugé, près de Poitier.

vitrail3

Puis il devint prêtre. Il réssucita un catéchumène et un suicidé. Les malades et les malheureux vinrent le voir.

Le 4 juillet 371, il sera fait évêque (poussé par le peuple car lui même ne le désirait pas). Il s'installa près de Tours.

statue

Il mourut en 397 et fut ensevelit à Tours.

Commentaires

1. Le jeudi, 19. avril 2012, 14h14 par Manon (Notre enfant du Vietnam)

Bon anniversaire de mariage à vous deux! Nous aussi ça va faire 3 ans en juin! Elles sont vraiment superbe vos photos, le Château est magnifique...Un jour peut-être nous irons...
Bisou
Manon