Le hérisson

Un hérisson ou une hérissonne a laissé des traces de ses passages dans notre jardin...

maison.png

... des crottes !

Autant quand un chien vient faire ses besoins devant la maison ou le garage, ça me met en rage (parce qu'en plus ça sent très mauvais !). Autant quand un hérisson fait de même, cela me met en joie. D'abord, cela ne sent rien, puis c'est compact (parce qu'il y a certains caca de chien je ne vous dis pas... des mini-bouses !) et enfin, c'est assez joli (c'est noir, ça brille... vous allez me dire : elle est folle celle la! Trouver des crottes belles ! Pourquoi ne pas les encadrer pendant qu'elle y est !). Je repousse ces-dernières sous la haie et on n'en parle plus. Je suis contente de voir ces crottes de hérisson car je me dis que ce-dernier s'occupe sûrement des escargots, des limaces et autres indésirables qui grouillent dans le jardin. Donc, j'accepte volontiers... ces petits cadeaux qui viendront nourrir la micro-faune qui vit sous mes haies et donc indirectement, nourrir ces mêmes haies.

Je vous laisse admirer les crottes en question...

crotte-herisson-1.JPG

crotte-herisson-2.JPG

crotte-herisson-3.JPG

crotte-herisson-4.JPG

crotte-herisson-5.JPG

crotte-herisson-6.JPG

... après avoir vu ces crottes, je suis sûre que certains parmi vous se disent qu'ils les ont déjà vu dans leur jardin. Si c'est le cas, je vous félicite, vous avez un super auxiliaire jardinier qui vous rend visite.

En plus, à part ces crottes, c'est un visiteur (surtout nocturne) très discret. Il entre sur votre terrain, le visite, croque ce qu'il trouve en petits animaux, fait sa crotte et s'en va. Pas dérangeant pour deux sous !

Autre point : nous habitons en plein milieu d'un lotissement et cela n'arrête pas les hérissons... du moment qu'il y a des haies, des buissons, des arbustes. Bref, de la vie naturelle sur votre terrain et autour de votre terrain.

Un peu de culture : le hérisson

  • nom latin : Erinaceus europeaus
  • C'est un animal nocturne : il dort donc la journée. On peut tout de même le rencontrer en journée pendant la période des amours... quand il cherche l'âme sœur.
  • C'est un solitaire et gare au hérisson qui viendrait sur son territoire.
  • Description : il est plutôt rond et il est hérissé de piquants. Il fait autour de 30cm de long quand il est adulte et peut peser entre 600g et 1kg. Ses pattes avants et arrières ont cinq doigts.
  • Habitat : partout où l'on trouve des haies, des buissons, des forêts, ...
  • Nourriture : des escargots et des limaces, des insectes, des vers de terre, des œufs tombés à terre, des fruits tombés à terre, des champignons, des serpents, ... c'est un carnivore. Donc aucun risque pour les fleurs et les légumes.
  • Son nid : dans un trou ou sous une haie ou sous un tas de bois, ... il est fait d'herbes et de feuilles sèches.
  • Il hiberne entre les mois d'octobre et d'avril. Il peut se réveiller de temps de temps.
  • Sa reproduction : la saison des amours se situe entre les mois d'avril et d'août. Il peut y avoir deux portées par an. Et à chaque portée, il y a entre quatre et six naissances.
  • Ses traces de passage : des crottes noires, brillantes avec des restes d'insectes ainsi que des traces de pas si le sol le permet.
  • Lorsqu'il se sent agressé, il se met en boule en dressant ses piquants.
  • Ses ennemis : le chien, le renard, la fouine et surtout l'homme. La population de hérissons est en déclin principalement à cause de nous les hommes et de nos véhicules et des poisons que l'on répand dans nos jardins (anti-limaces, insecticides, ...)!
  • C'est un animal protégé.
  • Apparition sur notre planète : Les premiers hérissons seraient apparus il y a plus de 15 millions d’années. Il a peut évoluer au fil du temps.
  • Cause de la mortalité : les accidents de la route, de vieillesse, quand il est affaibli (maladies, parasites : puces, tiques et acariens).

Pour en savoir plus :

Le magazine : La Hulotte N° 77, 1999

hérisson1 (hérisson photographié par mes parents sur leur terrain)

Commentaires

1. Le jeudi 6 août 2015, 14:33 par Manon -`☆´- Stéph

Il est mignon! Nous c'est plutôt des moufettes qui laisses des petites crottes...

Bisous

Manon

2. Le jeudi 6 août 2015, 16:15 par Lina

Au vu du nombre de crottes, il a l'air bien nourri ce petit hérisson !
Chez nous, ils viennent manger les croquettes que je laisse dehors pour les chats !
Lina

3. Le jeudi 6 août 2015, 21:45 par Muriel

Oui, je pense qu'il est bien nourri... pas de pesticide ou d'insecticide, pas d'engrais chimique, pas d'anti-limace, pas de chat ni de chien... un vrai petit paradis pour hérisson.

Bises MAnon et Lina

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?trackback/521

Fil des commentaires de ce billet