samedi, 23. août 2014

Premier après-midi ensemble.

Cette semaine, nous recevions la cousine de Johann pour quelques jours. Elle a 9 ans, le double de notre loustic. Nous ne savions pas comment cela allait se passer... Ils avaient déjà passé 2 fois quelques jours ensembles mais chez Pépé et Mémé.
Tout c'est bien passé... ce sera à renouveler. Il faut dire qu'ils n'ont pas beaucoup l'occasion de se voir car la distance les sépare...

Voici un petit résumé de notre premier après-midi ensemble :

johann-bruni-angers-1

jeudi, 17. juillet 2014

Plein de vie.

Johann adore bouger... dès qu'il le peut, il fait le cochon pendu, se balance, grimpe, glisse, ...

Ici, c'est sur le bord du Loir, à Villevêque, pas très loin de la maison. Une plage a été aménagée, la baignade y est surveillée. Johann s'y est baigné bien que pas très rassuré... une rivière n'est pas une piscine... il y a des requins ?

Sur la partie en herbe, il y a des jeux et Johann en a bien profité. Il a découvert le trapèze et les anneaux.

Voyez vous-même...

plage de Villevêque 1

lundi, 14. juillet 2014

Encore une première fois...

Hier soir... très tard... minuit et pas avant... à Lanester (Morbihan)... le feu d'artifice du 14 juillet est enfin lancé. C'était un super feu d'artifice, c'est à reconnaître. Nous avons passé un bon moment... Johann, qui n'en avait encore jamais vu, n'a pas eu peur... mais de fatigue, il ne le regardera pas jusqu'au bout : il s'est endormi sur l'épaule de papa.

Les bémols :

- un écran géant qui diffusait le match de la finale de la coupe du monde... je le dis tout de suite... je suis allergique au foot ! Je fais partie aussi de ceux et celles qui attendaient que le feu soit tiré à 23h comme prévu... mais non "le Dieu foot", comme dirait mon père, semble régner en maître... il a fallu attendre la fin des prolongations et encore un peu (on s'est même demandé si on n'allait pas devoir assister à la remise des coupes) ! En bref, Johann commençait sérieusement à piquer du nez quand enfin l'écran s'est éteint et plus tard encore (on n'a pas compris cette attente), les lumières du parc se sont éteintes. À minuit... le premier pan !

- une musique (bien choisie j'avoue et bien accordée avec les feux. J'ai bien aimé) vraiment trop forte.

C'était une première pour Pitchoune, il y en aura d'autre c'est sûr !

feu d'artifice

jeudi, 3. juillet 2014

Du changement.

Depuis quelques jours j'avais envie de changer quelques petites choses sur l'apparence de ce blog...

  • Un autre titre : je parle très peu de ma pratique de classe... donc le mot "cahier" n'était pas approprié.
  • Un autre bandeau : puisque ce blog parle de nous trois... autant que nous y soyons représentés.
  • une autre couleur de fond : un peu de vert pour l'espoir d'avoir un jour un deuxième enfant.

Voilà pour le moment... d'autres changements auront lieu les jours prochains.

dimanche, 25. mai 2014

Artistes en herbe... euh... sur trottoir.

Il y a quelques jours nous avons eu un temps estival... ce n'est pas le cas en ce moment : vent, averses, orages, fraîcheur,...

Donc nous avons profité du soleil un mercredi après-midi du mois de mai pour jouer les artistes sur une très grande ardoise : le trottoir devant la maison. Le voisin et copain d'école de Johann nous a rejoint un petit moment. Mamie était aussi là pour admirer l'évolution du coloriage.

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mercredi, 7. mai 2014

Le DJ Johann.

Nous avons passé le week-end dernier en Bretagne chez Pépé et Mémé. Il y avait bien sûr Tonton Éric (mon frère) et son matériel de DJ... et devinez qui a fait le DJ pendant 10 min ? Si vous avez de bons yeux vous pourrez le voir dans la petite fenêtre de l'ordinateur (sur les photos). Désolée Éric, le flash t'a rendu bien pâle.

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Pour la version qui bouge, allez voir ici. Pendant 1h05, Riquet Hynes (pseudo de Tonton) est tout seul aux commandes quand soudain un petit boy prend la main !

Bonne journée à tous.

mardi, 6. mai 2014

Famille hiboux.

Jeudi dernier, Johann a fait son premier découpage-collage tout seul... il voulait faire un hibou ! Il n'a pas voulu de mon aide et il a réalisé son projet jusqu'au bout.

De mon côté, après des recherches sur internet, j'ai fait aussi un hibou (voici le site qui m'a inspiré).

Après avoir vu mon hibou, il m'a demandé de faire deux petits hiboux. Ainsi, son hibou est le "papa hibou", le plus grand des trois autres c'est la "maman hibou" et les deux petits ce sont les "enfants hiboux, un garçon et une fille". Pour Johann, nos hiboux forment donc une famille.

Il a été étonné que je fasse des hiboux de couleurs différentes. Je lui ai répondu que nous aussi nous n'étions pas de la même couleur et pourtant nous sommes une famille nous aussi.

Mercredi dernier nous allions à pieds à la veillée organisé par le centre de loisirs. Johann nous a pris la main en disant que nous étions une famille. Nous lui avons bien sûr confirmé la chose. Nous sommes bien une famille.

La notion de famille revient souvent ces derniers temps. Ça se construit peu à peu.

famille-hiboux

Défi relevé...

J'ai enfin terminé mon premier puzzle de 1000 pièces... ça m'a pris pas mal de jours surtout la mer et le ciel !

Je suis prête pour un deuxième que j'ai repéré à la ludothèque.

puzzle1

dimanche, 13. avril 2014

Dimanche matin...

5h30, cette nuit.

Johann appelle avec insistance "Maman".

Maman (donc moi) se déplace pour le voir (complètement endormis, moi et lui).

Johann : Est-ce que le réveil a sonné ? (celui de papa)

Moi : non, tu peux te rendormir Johann.

Johann : Mais moi je veux que le le réveil a sonné.

Moi : Pourquoi tu veux que le réveil sonne ? (Je m'en doute un petit peu)

Johann : Je veux aller dans ton lit et à papa.

Moi : ce n'est pas possible, il fait nuit, il faut encore dormir. (C'est bien de cela qu'il s'agissait)

Johann : Je veux que le réveil sonne.

Moi : Je veux, je veux... tu ne peux pas commander le réveil.

Johann : Mais moi je veux...

Moi : Johann il faut dormir maintenant.

De gros câlins et bisous sont échangés et je regagne mon lit...

Il avait quand même les yeux bien plein de sommeil notre petit bonhomme et il s'est vite rendormi.

Précision : pas de réveil le dimanche...

À 7h45, il a rejoint tout seul notre lit... avec sa lampe mais sans l'avoir allumé :

- Moi, j'ai pas eu peur du noir (Johann).

dimanche, 16. mars 2014

C'est ma maison

En ce moment, euh... depuis un moment, je suis en train de tailler... plutôt élaguer et abattre les cyprès qui forment nos haies côté jardin. comme j'avais laissé certains d'entre eux pousser un peu trop, je récupère de très grandes branches... Je m'en occuperai plus tard pour les préparer à passer dans le poêle l'hiver prochain. En attendant, autant les utiliser.

Et voilà notre œuvre, un tipi construit par moi et Mamie en trois quarts d'heure. Une armature en branches de lilas que j'avais bien élagué cet hiver, des traverses en osier récupéré dans la haie de feuillus que j'avais déjà replantés l'année dernière, plusieurs épaisseurs de branches de cyprès pour le toit.

Le voici sans la porte... Johann s'y est installé très vite. tipi1

Voici le même avec porte en osier. Cela m'a pris un petit moment je l'avoue. tipi2

tipi3

Pour vous donner une idée de la taille de ce tipi. tipi4

Ce tipi, Johann l'a aménagé d'un petit tabouret en bois récupéré dans le cabanon et qui lui servira de percussions (et non percutions comme sur la photo) le temps d'une chanson. Les baguettes sont des chutes d'osier. tipi5

Une maison cent pour cent naturelle, même la ficelle, et facile à réaliser.

samedi, 1. mars 2014

La théorie du genre...

Tiens ce n'est pas la première fois que ça m'arrive... le conseiller de notre banque commune qui appelle... c'était il y a deux jours.

- Allo ?

- Bonjour, madame Sav.... ?

- Oui, c'est moi.

- Je suis votre conseiller CA. Est-ce que votre mari est là ?

- Non. Mais vous pouvez me poser vos questions, nous avons un compte joint... (à chaque fois, c'est la même question... sommes-nous, nous les épouses, aussi nullos pour ne pas pouvoir répondre aux questions d'un conseiller de banque ? Où alors est-ce que ces conseillers sont formés à l'ancienne... le chef de famille c'est le mari, c'est lui qui tient les comptes et non sa femme... la femme est juste bonne à dépenser les sous...).

- Oui. Je suis votre nouveau conseiller (que ce soit ma banque, celle de mon mari ou notre banque commune, nous avons toujours droit à un nouveau conseiller... ils ne font pas long feu... d'ailleurs, la dernière fois... la voix était plus féminine si je me souviens bien !). __Nous n'avons pas eu de vos nouvelles depuis longtemps. Est-ce que vous avez des questions à me poser ? Tout va bien ? __

- Oui, tout va bien. Non, je n'ai pas de questions. (Je n'ose pas lui dire que si nous avions besoin de parler à un conseiller, nous saurions bien en contacter un...)

- Si jamais vous en avez, n'hésitez pas à me contacter. Au revoir Madame Sav.

- Au revoir.

J'ai comme dans l'idée que si mon mari avez été au téléphone, la conversation aurait été plus longue... ou alors, ce conseiller ne savait pas quoi faire à ce moment là que de tuer le temps en appelant ses clients...

Ce fut un appel tellement insignifiant... que j'ai complètement oublié d'en parler à mon zomme...

mercredi, 12. février 2014

Lilou dit que je suis pas beau !

Ça y est, nous y sommes...

"Lilou n'est pas ma copain (copine) parce qu'il (elle) dit que je suis pas beau !"

"Pourquoi elle dit ça ?"

"Ma peau est marron !"

Et voilà à peu près ce que notre fiston nous a dit ce matin au petit déjeuner... Il y a quelques temps qu'il se plaint qu'on lui dise qu'il n'est pas beau (à l'école). On se doutait bien que cela avait un rapport avec sa couleur de peau.

Je l'ai bien sûr rassuré en lui disant qu'il était très beau avec cette couleur de peau, que c'était sa couleur. La nôtre est vanille, celle de Lilou aussi. Je lui ai aussi dit que si on enlevait notre peau, sa peau et celle de Lilou, nous serions tous roses. Il a été surpris, on a rigolé.

Après la douche, très savonneuse ce matin (il aime dessiner ou écrire sur son ventre dans la mousse blanche), je lui ai passé de la crème sur le corps, il a aimé faire des points blancs sur sa peau...

"Tu vois, si Lilou se crème, elle ne voit pas où elle met de la crème. C'est joli toutes ces petites tâches blanches sur ta peau marron." Nous avons bien rigolé dans la salle de bain.

Nous attendons le prochain moment où la question de la couleur de sa peau reviendra.

Et vous, parents qui ont déjà adopté un enfant de couleur de peau différente à la vôtre, comment avez-vous abordé ce problème avec lui ?

mardi, 31. décembre 2013

Nouvelle année.

voeux de 2014

mercredi, 13. novembre 2013

Retour à l'école...

Ben voilà, j'étais à la maison à plein temps depuis l'arrivée de Johann le 28 avril... et aujourd'hui... c'est fini... je viens de passer ma première journée devant mes 20 élèves de GS et de CP. Désormais pour cette année scolaire je serai présente dans ma classe les jeudis et les vendredis.

Cette journée c'est très bien passée. J'ai des élèves très agréables... beaucoup moins turbulents que ceux de l'année dernière... Je dis aussi "bravo" à Mélanie, ma suppléante, qui complétera aussi mon mi-temps. Elle a su mettre en route une classe qui tourne bien.

Ce matin au petit déjeuner, Johann a dit : "Papa va dans ton école." Johann va dans mon école." Maman va dans son école." Johann a compris que nous allions tous les trois à l'école aujourd'hui.

dimanche, 3. novembre 2013

Addiction à presque 4 ans !

Bizarre ce titre me direz-vous et pourtant ça sonne tellement vrai... Johann nous fait une petite addiction à ... la tablette au chocolat... non... à la tablette numérique !

Voyez vous-même...

tablette

Heureusement on régule pas mal... 30 minutes max une fois par jour max ! Je sais on est dure mais en attendant d'avoir la permission d'y jouer... il ne fait rien d'autre que regarder l'horloge et ses aiguilles qui ne bougent pas assez vite à son goût. Bon certe... il va apprendre à lire les nombre de 1 à 12 très vite et savoir lire l'heure de bon heure ! Mais quand même... attendre en s’empêchant de jouer car il veut jouer à la tablette et rien d'autre c'est quand même un monde !

Quelques extraits d'articles :

Blandine Bellot, pédiatre à Marseille recommande d’être prudent lorsque son enfant manipule un tel appareil : « Il est préférable d'éviter l’utilisation des tablettes et smartphones chez les tout-petits. En effet, ils doivent d'abord appréhender le monde réel avec leurs jouets et les personnes qui les entourent, afin de stimuler tous leurs sens. L'enfant a besoin d'interactions sociales, c'est à partir de celles-ci qu'il va appréhender le monde, chercher à imiter les adultes et construire sa personnalité. Les nourrissons n'ont pas de notion de virtuel. Alors, même s’il semble que cet usage soit moins nuisible que la télévision du fait de l'interactivité (avec la possibilité de faire des jeux d'éveil par exemple), il faut que les activités sur écran restent occasionnelles et sous la responsabilité des parents ». lien

En effet, si les écrans non interactifs comme la télévision et les DVD/blu-rays nuisent de manière certaine au développement psychomoteur des enfants de moins de deux ans, provoquant retard de langage, manque de concentration et passivité générale vis à vis de leur environnement, la sentence n’est pas la même pour les tablettes tactiles et les smartphones. Les chercheurs ont ainsi démontré que ces nouveaux écrans permettaient au contraire aux bébés de développer leurs capacités cognitives et motrices.

« Les tablettes favorisent le développement d’une intelligence intuitive ; les enfants tentent des actions, et reproduisent celles qui fonctionnent. D’autre part, résoudre de petits problèmes encourage l’intelligence hypothético-déductive. » Serge Tisseron, psychanalyste et psychologue

Ce qui est remarquable, c’est la réticence tenace qu’ont eue les experts de l’enfance et de l’apprentissage vis à vis des tablettes jusqu’à présent. Même Pierre Léna, co-auteur de l’avis rendu par l’Académie des Sciences et co-fondateur de « La Main à la pâte, » confie :

« Nous avons nous-mêmes parcouru un chemin tout au long de l’élaboration de ce rapport. Nous étions au départ plutôt sur le mode de la mise en garde. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup d’aspects positifs dans cette culture numérique, des effets bénéfiques garantis par des études scientifiques. »

Attention toutefois à ne pas se contenter des supports numériques pour assurer l’apprentissage des moins de 3 ans, un âge où il est par-dessus tout essentiel de mettre en place ses repères spatiaux et temporels. lien

Entre deux et six ans

La TV et ses nombreuses publicités sont à bannir pour l'enfant qui ne sait pas encore distinguer ces messages marketing. Les dessins animés peuvent à l'inverse commencer à faire leur apparition par petites touches à condition qu'ils soient soigneusement choisis par les parents.

Dès trois ans, les jeux de 'faire-semblant' aideront l'enfant à se faire la distinction entre réel et virtuel. L'iPad pourra par exemple utilisé pour jouer à condition que l'enfant verbalise ce qu'il est en train de faire permettant ainsi de stimuler les capacités visuelles et spatiales, mais également narratives du bambin.

Peu à peu le jeu sur tablette, console ou ordinateur pourra être intégré, mais avant 6 ans, il sera utile de réserver des moments à passer sur ce type d'appareils afin d'éviter que l'enfant ne s'y réfugie totalement.

''Au lieu d'interdire bêtement, mieux vaut encadrer et permettre aux petits de se familiariser avec des outils qu'ils utiliseront probablement mieux et plus souvent que nous ! '' lien

Selon l’étude CSA pour Terrafemina et Orange*, 30% des parents d’enfants de moins de 12 ans sont équipés d’une tablette et 71% des enfants s’en servent fréquemment.

38% des parents ont déjà acheté une application pour leur enfant.

La tablette est à la fois séduisante pour les enfants et les parents. Mais le souci est que ces derniers croient que l’iPad va rendre leurs enfants plus intelligents, plus vite, qu’ils apprendront mieux et plus rapidement. Or ce n’est pas si simple : avant d’en arriver là, il y a beaucoup d’autres moyens d’aider nos enfants à se développer que de les mettre devant un écran. De plus, comme avec la télévision, l’enfant se coupe de ce qui l’entoure, se met dans un univers à part, autonome. C’est sûr, on est tranquille, on ne l’entend plus ! Mais il n’interagit plus avec ses frères et sœurs ou ses parents, sans pour autant se concentrer vraiment sur une activité en particulier : souvent, l’enfant va zapper entre plusieurs applications, attiré vers des univers différents à chaque fois. lien

La consommation excessive d’écrans non interactifs (télévision et DVD) pourrait :

Chez le jeune enfant,

  * entraver le développement du langage,
   * favoriser le surpoids les années suivantes,
  * réduire les capacités d’attention et de concentration,
   * engendrer une insécurité psychologique,
   * favoriser une attitude passive face au monde.

Chez les enfants plus grands et adolescents :

   * entraîner des problèmes de surpoids,
   * provoquer des troubles du sommeil,
   * favoriser une sexualisation précoce.

En fait, le danger n'est pas les écrans eux-mêmes, mais trop d'écrans, trop tôt pour les enfants.

La règle 3-6-9-12 a dès lors été proposée en 2008 pour apporter une réponse simple aux questions de nombreux parents.

Pas de télévision avant 3 ans. L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Privilégiez les interactions et les activités motrices avec tous les supports interactifs disponibles (notamment les tablettes tactiles).

Pas de jeux vidéo avant 6 ans. L’enfant a besoin de créer avec ses dix doigts et de construire la représentation de l’espace en trois dimensions. Les consoles de jeu impliquent trop de répétitions des mêmes gestes.

Pas d'internet avant 9 ans. Et à cet âge, on parle encore de découverte accompagnée : jamais seul devant l'écran.

A partir de 12 ans, une liberté encadrée. Votre enfant peut surfer seul, mais pas à toutes les heures, ni sur n'importe quel site. Il est préférable de ne pas lui donner un ordinateur dans sa chambre.lien

La nouvelle génération qui grandit dans le monde numérique, jonglant entre ordinateurs, tablettes et smartphone, pourrait bien avoir un vocabulaire amoindri.

Pour qu’un mot soit assimilé, il doit être entendu à plusieurs reprises, puis répété. C’est donc en faisant la conversation que l’on apprend et retient des mots nouveaux. Or, la conversation n’est pas le point fort des tablettes.

le Dr Catani, spécialiste de l’Institut Psychiatrique du King’s College de Londres s’inquiète de ce phénomène. Pour lui, « les enfants apprennent par d’autres moyens, par des supports visuels plus que sonores. Nous avons donc moins de temps pour se parler les uns les autres ». Résultat, les enfants manquent de conversation et ont de fortes chances de posséder moins de vocabulaire que leurs parents et leurs grands-parents qui, en moyenne, connaissent 30 000 mots une fois adultes ! lien

Que d'interrogation sur l'utilisation des écrans à la maison... mais bon je n'en suis qu'au début de mes lectures... Pour ma part... je ne touche pas à la tablette... ce n'est pas mon truc... peut-être un jour mais là non vraiment pas... je n'arrive pas à m'y mettre... c'est grave docteur ?

lundi, 7. octobre 2013

Il fallait bien que ça arrive un jour...

Depuis fin février que Johann est avec nous, à part la rhinite qu'il a ramené d'Éthiopie et qui l'a tenue quatre mois, il n'avait jamais été malade... eh bien voilà... petite fièvre et maux de tête l'ont attrapés en fin de matinée. Il est resté à la maison cet aprème et il a fait une sieste d'1h. Et ce soir c'était pas mieux... il s'est très vite endormi et bien avant l'heure habituelle (comme hier soir d'ailleurs). Voir Johann tout calme, muet et collé à nous de longs moments est très rare... il est plutôt du genre à se faire entendre et à beaucoup bouger. Nous verrons demain matin si il ira à l'école.

C'est pas drôle de voir notre p'tit bonhomme tout mou et qu'il faut même aider pour manger et se laver les dents.

vendredi, 4. octobre 2013

Ça me tracasse !

Ma future reprise de travail m'a empêché de dormir cette nuit... enfin, il y a ça et aussi les nouveaux rythmes scolaires...

Je reprendrai le travail (à mi-temps) dans un mois et je vois cette reprise revenir très vite.

Enfin, ce n'est pas cela qui m'angoisse le plus mais ce que Johann va devoir "subir" : garderie matin et soir, classe matin et soir et cantine et l'année prochaine le mercredi matin avec cantine. C'est ça qui m'a surtout empêché de dormir...

Est-ce que nos enfants doivent subir de longues journées dans le bruit de la collectivité (garderie, classe et cantine) à cause de notre travail ?

Je suis instit et j'ai choisi mon métier mais je ne voudrai pas en pâtir en me mettant à culpabiliser parce que ce métier m'empêche d'amener et de récupérer Johann à l'école... Alors peu à peu l'idée fait son chemin... à la rentrée de septembre 2014 je voudrai reprendre à 80% et non à temps plein. Comme cela il y aura au moins une journée où je pourrai aller à l'école de Johann pour l'amener et le récupérer le matin, le midi et le soir. Le reste du temps, ce sera une longue journée. Papa pourra de temps en temps l'emmener à l'école le matin et mamie pourra aller le chercher après l'école le soir de temps en temps aussi.

C'est pas cool d'avoir les mêmes horaires que lui... mais ai-je le droit de me plaindre alors que nous serons en vacances ensemble ??? Pour cela mon métier est une chance.

dimanche, 28. juillet 2013

Moment de tendresse.

Je partage avec vous ce tendre moment... un beau câlin avec papa.

calin

vendredi, 5. juillet 2013

Bonnes vacances...

Eh bien oui, en France, c'est officiellement aujourd'hui que commencent les vacances scolaires pour tout élève du primaire et du secondaire... sauf que les collégiens et les lycéens le sont depuis quelques jours (cause : le brevet du collège et le bac)... Je n'ai jamais compris pourquoi les maternelles et les primaires devaient être en classe jusqu'à la date officielle des vacances... pas juste, c'est encore les plus jeunes qui trinquent.... Déjà que nous profs des écoles ont doit faire nos 18h de formations annuelles sur notre temps libre (le mercredi en général, ou pendant les trois jours qui suivent la date officielle des grandes vacances) et bien d'autres réunions et concertations... alors que dans le secondaire, les journées pédagogiques se font sur le temps scolaire... libérant ainsi les collégiens et les lycéens... Y a pas de jalousie mais juste une incompréhension !

Bonnes vacances aux enfants, à mes collègues profs.

Bonnes vacances à Fanny, Cécile et Élise qui attendent un heureux évènement pour juillet, septembre ou novembre...

Pour ma part, dois-je parler de vacances ? Je suis en congé depuis 4 mois et le serai encore pendant un peu plus de 4 mois...

Pour Johann ? Il attend l'école avec patience et envie...

Pour Guillaume, se sera dans une semaine et ça c'est super cool !

paris-plage (Paris-Plage, Wikipedia)

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